forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la poutre dans mon oeil

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yapa
Guest

PostPosted: 16 Jan 2008 13:03    Post subject: la poutre dans mon oeil Reply with quote

Peut-être qu'après la critique de la nature du lien social au sein des SELs, vous pourriez vous pencher sur ce merveilleux produit du technicisme : le lien social cybernétique des interlocuteurs de forum.
Le pur échange d'idées par ordinateurs interposés versus le vilain échange de biens et services dans le réel, le second est battu d'avance!
Back to top
Jeuf

PostPosted: 16 Jan 2008 14:00    Post subject: Reply with quote

Monsieur Yapa, il est dommage que vous n'êtes ici qu'en tant qu'invité. Si vous l'auriez voulu, vous auriez pu donné votre localisation, et ainsi laisser la possibilité à des personnes proches de vous, devous rencontrer.

Il est maintenant notoire pour moi que ces discussions sur interne, auxquelles d'ailleurs je participe de moins en moins, ne sont pas une fin en soit. Cela vient du fait que partant de ce forum, j'ai rencontré moult perosnnes auxquelle je préfère parler dans la réalité de ces sujets qui nous intéresse. Mais cela n'est possible que parce que nous sommes quelques dizaines seulement concentré sur une ville comme Paris.

Je note aussi être navré par le fait d'avoir eu à utiliser internet pour rencontrer ces personnes. Il se trouve que tout comme bien d'autres chose encore , internet, un système technique, vient compenser ce qui a été précédemment détruit par le système technico-économique. En l'occurence, les liens sociaux. Ainsi il y a de moins en moins de liens sociux dans mon village originel, come dans tous les village.
Parrallèlement à cela, le déployement de l'économie et la dépossession générale de nos vie a abouti à un appauvrissement extrême de l'activité dans les villages. Alors j'avoue que je me sentais très peu intéressé par l'idée partager une soirée télé, ou un match de foot, ou chose de ce genre...
et d'autre part je ne connais pas de personne avec qui disserter par exemple, d'autonomie du système technicien dans ce village. Même si j'essaye de parler des derniers éléments en rapport avec la productions de nos conditions de vie (jardinnage notament)encore présents, avec les personnes que je vois encore dans ce village.
C'est ainsi que j'ai usé d'internet pour retrouver d'abord virtuelle, puis réellement des personnes, pour aller plus loin dans la réflexion.
Un jour peut-être, nous reviendrons à ce temps où nous rencontrons directement les gens, aux veillées paysannes... Je pense que je pourrai parler sans regret de l'époque où il avait internet. L'éloignement géographique, la virtualité de ce forum qui permet entre autre la totale furtivité de votre passage ici, fait que jamais nous ne nous rencontrerons et vous ne pourrez vérifier la fiabilité de ce que je dis...
Back to top
View user's profile Send private message
Laurent

PostPosted: 16 Jan 2008 14:02    Post subject: Reply with quote

Internet, sujet déjà abordé plusieurs fois, comme il a été recensé ici :
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=4836
Back to top
View user's profile Send private message
yapa
Guest

PostPosted: 16 Jan 2008 14:28    Post subject: retirer le message Reply with quote

désolé,

il n'entrait pas dans mon intention de créer une nouvelle discussion. manifestement, je ne maîtrise pas l'outil (où va apparaître le message?) Je réagissais simplement à ce que je venais de lire à propos des SELs, dont je trouvais la condamnation abusive.

Aux administrateurs, donc: vous pouvez retirer le message précédent et ce sujet pour ne pas compliquer davantage un forum déjà touffu
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum