forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Epistémologie du magnétisme
Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ktche

PostPosted: 31 Oct 2010 16:38    Post subject: Reply with quote

energy_isere wrote:
Je ne sais pas répondre a cette question

Pourquoi avoir évoqué le magnétisme chez les Grecs alors ? Quel sens avait l'usage de cette référence ?

energy_isere wrote:
Je ne sais donc pas de quoi veut parler anonyme XXI.

Pourquoi alors vouloir absolument lui faire parler le langage de la "science" ? Et pas n'importe laquelle par ailleurs...

Tu es parti dans un "échange" assez illusoire. Les témoignages d'anonyme te semblent des élucubrations. Pourquoi pas. Mais il va falloir abandonner l'idée qu'il ferait un usage abusif du terme "magnétisme" parce que ce terme ne se réduit pas aux notions scientifiques que tu souhaites mettre en avant.

Si tu veux exprimer ton point de vue qu'il n'y a pas de puissance occulte dans ce monde, il y a mieux à faire que d'exhiber des concepts qui ne sont finalement pas plus tangibles pour certains de tes interlocuteurs. Ta défiance vis à vis des discours non scientifiques s'exprime avec tellement de maladresse (et parfois imprécision et absence d'humilité) qu'elle alimente au final le soupçon que la science n'est pas plus crédible qu'autre chose et qu'elle dissimule autant d'arnaques.
Back to top
View user's profile Send private message
energy_isere

PostPosted: 31 Oct 2010 19:46    Post subject: Reply with quote

ktche wrote:
?

energy_isere wrote:

Pourquoi alors vouloir absolument lui faire parler le langage de la "science" ? Et pas n'importe laquelle par ailleurs.........

Mais je ne cherche pas à faire parler le langage de la science.

Je trouve simplement normal que anonyme XXI donne une definition de ce qu' il entend par "magnétisme" alias "hypno-pendulo-mano-pshychotisme".

C' est peut étre la méme chose aprés tout.

Si j' était un extra terrestre bienveillant, comment me l' expliquerait t' il ?
Back to top
ktche

PostPosted: 31 Oct 2010 20:29    Post subject: Reply with quote

energy_isere wrote:
Si j' était un extra terrestre bienveillant

Ouh ! Les gros sabots ! M. Green
Back to top
loulie

PostPosted: 01 Nov 2010 16:23    Post subject: Reply with quote

Au cas où un extra-terrestre bienveillant passerait par ici et voudrait savoir , faire connaissance avec les réalités de cette planète ( et aussi pour les soi disant terrestres qui n,en connaissent qu'une toute petite part ? Cool

cette planète est ''faite''de deux réalités, ou, pour les tatilloneux ! une seule réalité qui comporte 2 corps, 2 facettes, 2 dimensions qui sont absolument indispensables l'une à l'autre

une visible pour laquelle nous avons aussi des explications visisibles et sensorielles; mots, dessins, graphiques et calculs de toutes sortes

une invisible pour laquelle nous avons des ''explications'' invisibles et spirituelles; sentiments, des sensations, des ressentis, des instincts, des intuitions, des reconnaissances intérieures de toutes sortes

le Magnétisme, pour recadrer le sujet, a son origine dans la dimension invisible, bien que ses manifestations soient visibles... capice ?

planète Terre 101
Clin d'oeil

loulie
jolie journée comme dit mon amie P...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
energy_isere

PostPosted: 02 Nov 2010 19:51    Post subject: Reply with quote

A loulie

ah , bien voila quelqu' un qui sait definir les choses. Clin d'oeil
Back to top
Kristo

PostPosted: 03 Nov 2010 0:58    Post subject: Reply with quote

Salut les aminches,

Je vois vos messages que maintenant, je ne recois pas les mails prévenant des nouveaux messages, va savoir s'ils sont perdus dans "la deuxième réalité" ?

anonyme XXI wrote:
puisque les chacras sont reconnus comme existant par la médecine occidentale, en lien avec des organes et des fonctions connues, mais toujours inexpliqués scientifiquement.

Ah que non, à ma connaissance la médecine occidentale actuelle ne reconnait ni « centres spirituels » ni « points de jonction de canaux d'énergie » (définition wikipedia des chakras).
Elle travaille sur le système nerveux, le système sanguin, le système hormonal...

anonyme XXI wrote:
De la même façon que je ressens les ondes ("électro-magnétique" cette fois) d'un téléphone portable (ou d'un téléphone sans fil norme DECT) approché à moins de 10 cm de mes oreilles, et que ça m'est plutot désagréable.

Ca, ca me parait plausible. Ce qui m'étonnerait par contre (mais tu vas sans doute me rassurer) c'est que tu ressentes de la même façon à 10 cm les ondes d'un téléphone mobile et celles d'un sans-fil DECT. Car la puissance (et le rayonnement émis) est bien bien plus faible avec un DECT.
As-tu fait des expériences, en aveugle ?
Ce serait intéressant, pour mettre de côté l'aspect psychologique.

sylva wrote:
chers Energy et Kristo, le "chi" (ou "qi"..) est une réalité (quel que soit le nom qu'on lui donne...) attestée par l'efficacité de l'acupuncture et de la MTC

Mange Ton Clavier ! M. Green

sylva wrote:
m'avait juste touché le dos, et ses mains dégageaient une incroyable chaleur bienfaisante et douce (à la différence des autres personnes qui avaient fait la même manipulation mais ne dégageaient rien du tout)
c'est bien réel

Ah, la complexité des relations et des sensations humaines !
La chaleur et la douceur d'un massage... ne peuvent être démenties... mais je ne vois rien de magique là dedans.

Ktche wrote:
A ton avis, quand on utilise le terme "magnes" ou "magneticus" dans l'antiquité, est-ce pour faire référence à l'usage scientifique contemporain ou à une "sorte d'influence occulte qui règne dans le monde" ?

Il a juste dit, mettant ton argument au tapis, que la ville de Magnesia, riche en pierre d'aimants, est à l'origine du terme "magnétisme".
C'est donc bien le sens scientifique du terme qui est antérieur. D'où le fait que l'utilisation de ce terme pour un sens ésotérique, soit gênant et perçu comme une récupération.

Hey l'ami Ktche, toi qui es très instruit, intelligent et aussi de formation scientifique, est-ce que tu pourrais toi aussi éclairer un peu notre lanterne, et t'exprimer aussi sur le fond, plutôt que de te faire -avec humour c'est vrai- l'avocat du diable ?

loulie wrote:
cette planète est ''faite''de deux réalités

D'un point de vue psychologique ou philosophique, sans doute, mais pas d'un point de vue scientifique.
Du point de vue scientifique tes 2 réalités sont liées et n'en font qu'une, avec toutes ses complexités qui font que la nature est merveilleuse.
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 16 Nov 2010 7:01    Post subject: Reply with quote

energy_isere wrote:

Comme le premier post était sur Magnétisme des pieds
bla bla bla

Salut,

J'ai précisé en haut de ce fil de discussion que le sujet a dérivé vers une polémique que je ne souhaitais pas.
La discussion, et la looooongue définition que j'ai posé à propos du magnétisme est indiqué en première page "Pratique du magnétisme", je viens de mettre un lien, et ce lien est :
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=8046

Que fais-tu dans la vie ?
Est-ce que tu pratiques, est-ce que tu ressens quelque chose ?
Est-ce que le sujet t'intéresse,
ou est-ce que tu passes de forum en forum faire un peu de provoc,
et déverser des tombereaux de diarrhée verbale ?

C'est un passe-temps comme un autre...

Donc lis cette page et on en reparle.

xxi
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 16 Nov 2010 7:22    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:

anonyme XXI wrote:
puisque les chacras sont reconnus comme existant par la médecine occidentale, en lien avec des organes et des fonctions connues, mais toujours inexpliqués scientifiquement.

Ah que non, à ma connaissance la médecine occidentale actuelle ne reconnait ni « centres spirituels » ni « points de jonction de canaux d'énergie » (définition wikipedia des chakras).
Elle travaille sur le système nerveux, le système sanguin, le système hormonal...

Salut Kristo,

Bien que travaillant sur ces éléments, certains chercheurs mettent en évidence des relations entre système hormonal, système lymphatique et localisation traditionnelle des chacras. Je n'ai pas de référence bibliographique.

Kristo wrote:
anonyme XXI wrote:
De la même façon que je ressens les ondes ("électro-magnétique" cette fois) d'un téléphone portable (ou d'un téléphone sans fil norme DECT) approché à moins de 10 cm de mes oreilles, et que ça m'est plutot désagréable.

Ca, ca me parait plausible. Ce qui m'étonnerait par contre (mais tu vas sans doute me rassurer) c'est que tu ressentes de la même façon à 10 cm les ondes d'un téléphone mobile et celles d'un sans-fil DECT. Car la puissance (et le rayonnement émis) est bien bien plus faible avec un DECT.
As-tu fait des expériences, en aveugle ?
Ce serait intéressant, pour mettre de côté l'aspect psychologique.

Je me souviens d'avoir eu un téléphone portable vers l'an 2000. J'étais en bagnole sur l'autoroute, je n'entendais rien, j'ai tenté d'approcher au maximum le combiné, et j'ai ressenti quelque chose de très désagréable. J'étais concentré sur la conversation, je n'ai pas prêté attention tout de suite à ce ressenti indésirable.

Plus tard, ce ressenti est revenu, et j'ai commencé à réfléchir.
Et j'ai revendu mon tél portable, jugeant que c'était sans doute dangereux et que je n'en avais pas tant besoin que ça.

Quelques années plus tard, j'ai découvert les antipubs et la décroissance.
Mon téléphone fixe est tombé en panne, et j'ai acheté un modèle S****** Giga*** avec une base émetteur et un combiné récepteur.
Oh, mauvaise surprise dès que j'ai commencé à utiliser ce poste : j'ai retrouvé cette même sensation très désagréable, qui n'existe qu'à partir d'environ 10 cm, et qui s'intensifie de plus en plus. A partir d'un centimètre de l'oreille, ça devient franchement gênant.

J'ai donc acheté un combiné à fil, super basique à 6 euros, et cessé d'utiliser mon super téléphone sans fil.

Si je me suis cassé les couilles avec tout ça, c'est bien parce que quelque chose me dérangeait ! Je n'ai pas eu besoin de faire des tests en aveugle !

J'ai fais un test de ressenti en fermant les yeux,
mais je ne pense pas que ça soit suffisant, et que ça corresponde à ta définition de "test en double aveugle".

Si tu passes à Lyon, je suis ouvert à l'organisation d'un vrai test en double aveugle.

xxi
Back to top
Merlin

PostPosted: 22 Nov 2010 11:08    Post subject: Reply with quote

Expérience personnelle…la seule fois où je suis resté plus de deux minutes sur un portable, je suis tombé…
Obervez la plupart des gens qui téléphonent sur un portable ..Dès que la communication s’établit, ils marchent, ils tournent en rond : bref, ils « déchargent ».
Ceci dit, qu’est ce que c’est que ce monde de filettes incapables de supporter les rayonnements artificiels !
Blindons-nous, bordel !
energy_isere

PostPosted: 24 Nov 2010 20:45    Post subject: Reply with quote

Merlin wrote:
Obervez la plupart des gens qui téléphonent sur un portable ..Dès que la communication s’établit, ils marchent, ils tournent en rond : bref, ils « déchargent ».

Ben oui, le cerveau et l' ouie arrivent pas à se concentrer suffisement pour laissser la place à la vue.
C' est pas trés compliqué à comprendre et ca n' a pas besoin d' ondes "nocives" comme explication.

C' est d' ailleurs la raison pour laquelle il a été rendu interdit de l' utiliser au volant.

Et d' ailleurs c' est pareil pour les piétons. Ils font beaucoup moins attention aux passages piétons, et au croisement des autres piétons dans la rue.
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 30 Nov 2010 0:12    Post subject: Reply with quote

Salut Kristo,

Je disais plus haut :
Quote:
Bien que travaillant sur ces éléments, certains chercheurs mettent en évidence des relations entre système hormonal, système lymphatique et localisation traditionnelle des chacras. Je n'ai pas de référence bibliographique.

J'ai des éléments plus précis.

Il y a une correspondance géographique entre les chacras et les plexus nerveux, décrits en anatomie.

Petit préambule : je découvre depuis quelque temps l'embryologie,
et le fait que l'humain (et sans doute la plupart des vertébrés) est organisé selon un schéma linéaire, qui correspond à la colonne vertébrale. Les jambes, bien visibles chez un humain, ne constituent que des appendices fonctionnels.

Cette organisation est nettement visible ici.
http://www.embryology.ch/francais/iperiodembry/carnegie03.html#st710

J'ai eu l'occasion de voir il y a plusieurs années un film montrant au microscope l'étape de prolifération cellulaire, dans laquelle les cellules embryonnaires migrent pour aller se positionner à l'endroit où elles vont fabriquer les ébauches d'organes : ça ressemble à une petite autoroute où toutes les cellules se déplacent dans les deux sens.

Chacra 1, Mulâdhâra : plexus sacro-coccygien
(au passage, j'encourage le lecteur à découvrir la coupe du périnée, très instructive).
C'est le fondement. C'est comme un panier, un filet tendu qui tient tout ce qui est au-dessus, notamment cette fameuse "kundalini", concept très fuyant pour un occidental. Je vous passe tous les bla-blas des sites ésotériques ou hindouistes...

Chacra 2, Svâdhisthâna : plexus mésentérique supérieur et intermésentérique.

Chacra 3, Manipura : plexus solaire

Chacra 4, Anahata : plexus cardiaque

Chacra 5, Vishudda : plexus laryngo-pharyngé

Chacra 6, Ajna : plexus cervical

Chacras 6 et 7, Sahasrara : plexus caverneux

Remarque : je préfère écrire "chacra" plutôt que "chakra",
sachant que certains écrivent "çakra"...

Conclusion pour les ch'tis : "Les chacras, cha craint !"

xxi
Back to top
sylva

PostPosted: 01 Dec 2010 12:48    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:

sylva wrote:
chers Energy et Kristo, le "chi" (ou "qi"..) est une réalité (quel que soit le nom qu'on lui donne...) attestée par l'efficacité de l'acupuncture et de la MTC

Mange Ton Clavier ! M. Green

arf, quel argument de poids !! Roulement des yeux
(MTC = médecine traditionnelle chinoise)

Kristo wrote:
Ah, la complexité des relations et des sensations humaines !

ah je te vois venir, on va encore me ressortir que je devais "avoir un faible pour ce monsieur".... M. Green
éh bin non, c'était la 1ère fois (et la dernière ) que je le voyais... et je n'ai eu aucun coup de foudre pour lui....

A l'époque j'ai été frappée par la chose car c'était assez nouveau pour moi ; mais il ya beaucoup de gens capables des mêmes choses.....

Kristo wrote:
La chaleur et la douceur d'un massage... ne peuvent être démenties... mais je ne vois rien de magique là dedans.

ah là c'est toi qui parles de "magie".... Clin d'oeil je n'ai jamais employé ce mot ; tout ça fait partie de la nature, et des techniques pour utiliser les propriétés de celle-ci, c'est tout....

Et puis tu tords un peu le propos de Loulie, puisqu'elle rectifie :

Loulie wrote:
ou, pour les tatilloneux ! une seule réalité qui comporte 2 corps, 2 facettes, 2 dimensions qui sont absolument indispensables l'une à l'autre

Loulie, tu as très bien décrit les choses : il n'y a (presque) rien à ajouter...
ta description sonne quasiment spinoziste....
Nous savons que, pour Spinoza, chaque individu est un corps, mode de l'étendue, et un esprit, mode de la pensée; et cet esprit est l'idée du corps. En vertu de l'unité de la substance, il doit y avoir entre chaque attribut identité d'ordre des modes (isomorphie) et identité de connexions (isonomie). Il y a donc correspondance entre les affections du corps et les idées dans l'esprit. Il en résulte ainsi que tout corps peut être conçu sous le mode de l'étendue et sous le mode de l'esprit. Mais Spinoza rejette tout causalité entre ces modes, puisque corps et esprit sont une seule et même chose perçue sous deux attributs différents.
(wikipédia)

....et aussi, si on veut, taoïste :
Quote:
2 dimensions qui sont absolument indispensables l'une à l'autre

je dirais, comme le yin et le yang.....
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Next
Page 16 of 17

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum