forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Epistémologie du magnétisme
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 15, 16, 17

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anonyme XXI

PostPosted: 03 Jan 2011 23:21    Post subject: Reply with quote

Je m'autocite et complète :

anonyme XXI wrote:

Je découvre ... le fait que l'humain ... est organisé selon un schéma linéaire, qui correspond à la colonne vertébrale.

Prenez un schéma de squelette.
Retournez le : regardez les os du bassin, ils forment comme deux grosses arcades sourcillières, et le sacrum : un gros nez !
L'ensemble rappelle les casques de samouraï, quelque chose de pas très accueillant.

Au-delà de cette anecdote, au bout de la colonne vertébrale se trouvent deux têtes :
- la tête que les occidentaux connaissent bien, qui contient le cerveau, dans lequel on a tendance à localiser l'intelligence,
- le bassin, considéré par les chinois comme l'intelligence du corps.

En gros, l'humain (et de nombreux mammifères) est organisé sur une ligne, qui se termine par deux boules (*). On peut voir cette organisation comme symétrique.

(*) ça me fait penser à un bâton de majorette par exemple.

xxi
Back to top
View user's profile Send private message
Kristo

PostPosted: 11 Feb 2011 19:58    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je suis de passage à nouveau...

anonyme XXI wrote:
Bien que travaillant sur ces éléments, certains chercheurs mettent en évidence des relations entre système hormonal, système lymphatique et localisation traditionnelle des chacras.

(...) Il y a une correspondance géographique entre les chacras et les plexus nerveux, décrits en anatomie.

C'est intéressant. Je pense en effet qu'il faut chercher les raisons concrètes de ce qui peut éventuellement fonctionner en médecine traditionnelle chinoise, médecine qui résulte d'une expérience millénaire, et s'est construite sur cette expérience sans disposer alors des moyens et connaissances modernes du système nerveux et hormonal.

anonyme XXI wrote:
Si tu passes à Lyon, je suis ouvert à l'organisation d'un vrai test en double aveugle.

D'accord, avec plaisir. Pour les DECT, j'ai un doute car en l'occurrence, comme tu sais, dans tout ressenti le côté psychologique est important.

Kristo wrote:
Sylva wrote:
chers Energy et Kristo, le "chi" (ou "qi"..) est une réalité (quel que soit le nom qu'on lui donne...) attestée par l'efficacité de l'acupuncture et de la MTC

Mange Ton Clavier ! M. Green

arf, quel argument de poids !!

Concrètement je ne pense pas que l'efficacité de la médecine chinoise prouve l'existence d'un concept fumeux comme le chi, cette "essence immatérielle, invisible, qui anime, réchauffe, et circule"

Je pense que l'efficacité de la médecine chinoise, comme de la médecine tibétaine, pour un grand nombre de maladies, est due à la connaissance du corps et à la prévention.
En occident on soigne les maladies lorsqu'elles sont là, alors qu'en Chine on cherchait surtout à les empêcher de survenir. Un médecin chinois s'occupait d'un certain nombre de personnes et était content s'ils ne tombaient pas malades, alors qu'un médecin occidental est content s'il a le plus grand nombre de malades possible.
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 12 Feb 2011 0:13    Post subject: Reply with quote

Salut Kristo,

Ma femme est enceinte de 7 mois.

J'ai découvert l'haptonomie. En résumé, tu poses ta main sur le ventre, et le foetus se déplace pour venir se caler contre, et réclamer des caresses. C'est assez troublant de constater qu'il est possible de communiquer avec un être humain qui est encore dans un petit océan, et dont le cerveau est loin d'être complétement formé.

Chose étrange, le bébé ne répond pas aux étrangers. Pourquoi ?
Est-ce parce que ma compagne envoie un message au foetus en lui disant : "c'est pas ton père, ne bouges pas" ?

Je peux également échanger un signal avec lui : je gratte 3 ou 4 fois le ventre, et il répond en grattouillant de l'intérieur. Ce gratouillis est récent, et cet échange ressemble à un apprentissage.

Le foetus sent. Il sent le chaud, les odeurs et les saveurs. Sent-il l'affection de son père ?

En arrivant au sujet qui nous préoccupe ici : dans l'hypothèse où les tubes énergétiques existent bien, le foetus possède lui aussi son énergie propre et ses tubes aux mains et aux pieds. La question, dont je doute obtenir une réponse dans un cour délai, est la suivante : vers quel âge le magnétisme animal se forme chez le foetus ?

Pour l'instant, je n'ai pas activé mon magnétisme avec le bébé, ne sachant trop que faire. Mettons que j'attends qu'il s'active tout seul.

J'imagine un scénario un peu dinguo : mon magnétisme s'active tout seul dirigé vers le bébé. Je suppose qu'il est capable de le ressentir, et de façon bénéfique. Je suppose qu'il découvre cette faculté, et trouve par lui-même la façon de déclencher son magnétisme. Il faudrait alors être suffisamment réceptif pour capter son magnétisme, ce dont je suis pour l'instant incapable.

Pour revenir au sujet émis au-dessus, la question du "chi", il me semble que c'est une question inutile de savoir s'il existe ou pas.
Chacun de nous a l'expérience de l'énergie intérieure : super pêche, ou grelottant au fond d'un lit, à l'article de la mort.

On pourrait parler de chaleur dégagée par l'intestin. Le chi, c'est peut-être juste ça.

Maintenant, autres phénomènes troublant : j'ai appris récemment que l'intestin est doté de neurones spécifiques, qui gèrent la digestion. Il semble qu'il existe une intelligence de l'intestin.

Et plus troublant encore, le placenta !
Le placenta choisit l'endroit où il s'accroche à l'utérus. Sur le côté, ça forme un petit oreiller pour la tête du bébé, en position horizontale : c'est parfait. Tout en haut, il a du mal à se décoller à l'acouchement. Trop prêt du col, c'est une grossesse avec complication. Dans les trompes, c'est la grosse erreur à ne pas faire, qui arrive pourtant, et qui signifie la fin de l'aventure pour l'embryon, et signifiait autrefois la mort de la mère.

C'est le placenta qui envoie les messages pour dire : "c'est ok, on peut commencer les contractions". Il y a donc une "intelligence du placenta".

On peut sans doute parler d'énergie vitale dans tous ces phénomènes, qui sont guidés par un objectif impérieux : la reproduction de l'espèce, qui doit elle-même être gravée profondément comme message prioritaire dans l'ADN.

Revenons à l'échelle des cellules : d'où vient l'énergie qui les agite ? Des mitochondries, anciennes bactéries incorporées. L'énergie de la mitochondrie vient d'un processus chimique sur lequel les gars planchent comme des malades. http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorylation

On peut considérer que le corps humain est un assemblage bien foutu de cellules. Que ces cellules communiquent entre elles, sont capable de s'autodétruire, de réparer, etc.

Mais quand je lis la page wikipedia à propos de la phosphorylation, je reprend contact avec le fait que je suis en train de lire une description de ce qui se passe dans mon propre corps... et que j'ai une conscience.

La conscience est-elle un élément du chi ?
La conscience que le corps a de lui-même ?

xxi
Back to top
Guest

PostPosted: 12 Feb 2011 14:44    Post subject: Reply with quote

Quote:
le bassin, considéré par les chinois comme l'intelligence du corps.
N'importe quoi, on sait bien que l'intelligence se situe ailleurs.

Un petit garçon de 3 ans regarde ses testicules:
"-C'est mon cerveau, maman?
-Pas encore mon chéri"

Dams, intelligent.
Back to top
sylva

PostPosted: 14 Feb 2011 16:14    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:
En occident on soigne les maladies lorsqu'elles sont là, alors qu'en Chine on cherchait surtout à les empêcher de survenir. Un médecin chinois s'occupait d'un certain nombre de personnes et était content s'ils ne tombaient pas malades, alors qu'un médecin occidental est content s'il a le plus grand nombre de malades possible.

là au moins, je suis d'accord avec toi ! Mort de rire

mais en général, pour les connaissances médicales comme pour les autres domaines, il ne faudrait pas croire que nous sommes la race supérieure qui aurait tout compris à tout, trouvé toutes les réponses et solutions à tous les problèmes.... bien souvent plutôt, avec notre technique, on en crée, des nouveaux problèmes.
Back to top
Kristo

PostPosted: 20 Feb 2011 2:42    Post subject: Reply with quote

anonyme XXI wrote:
Chose étrange, le bébé ne répond pas aux étrangers. Pourquoi ?
(...) Le foetus sent. Il sent le chaud, les odeurs et les saveurs. Sent-il l'affection de son père ?

Ce qui est sûr c'est qu'à partir d'un certain développement, le foetus reconnait son père tout simplement parce qu'il reconnait sa voix. Il y est habitué. Idem pour la voix de la mère d'ailleurs.
Bon il peut aussi te reconnaître parce que tu as une manière particulière de caresser le ventre de sa mère, que n'a sans doute pas un inconnu; et aussi comme tu dis, sans doute parce que la mère est plus décontractée et dans de meilleures dispositions quand tu la caresses que quand c'est un autre, enfin, faut espérer. Clin d'oeil

anonyme XXI wrote:
C'est le placenta qui envoie les messages pour dire : "c'est ok, on peut commencer les contractions". Il y a donc une "intelligence du placenta".

Là dessus, tu peux parler d'intelligence du placenta ou de l'intestin ou du coeur ou des doigts de pieds, un autre parlerait de système nerveux et hormonal...

sylva wrote:
là au moins, je suis d'accord avec toi !

Merci Sylva

sylva wrote:
mais en général, pour les connaissances médicales comme pour les autres domaines, il ne faudrait pas croire que nous sommes la race supérieure qui aurait tout compris à tout, trouvé toutes les réponses et solutions à tous les problèmes.... bien souvent plutôt, avec notre technique, on en crée, des nouveaux problèmes.

Ah oui d'accord aussi; et aussi, on cherche surtout à soigner les problèmes plutôt qu'à les empêcher d'arriver.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 of 17

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum