forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Epistémologie du magnétisme
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15, 16, 17  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kristo

PostPosted: 30 Nov 2009 0:49    Post subject: Reply with quote

anonyme XXI wrote:
Polémique inutile
Kristo, tu crée une polémique qui n'a aucun intérêt.

Pardonne-moi, je ne souhaite pas créer une polémique, mais juste participer à la discussion.
J'ai toujours trouvé regrettable que des gens perdent leur temps, leur argent ou leur raison dans des croyances irrationnelles. Le monde, la nature, l'univers sont suffisamment étonnants comme ça, suffisamment merveilleux pour qu'il y ait besoin inventer autre chose de "barré" à côté.
On peut garder notre capacité d'émerveillement pour la nature, on n'a pas besoin de surnaturel pour ça, pour s'émerveiller, et pour expliquer le fonctionnement du monde et le nôtre.

anonyme XXI wrote:
Par tes propos, tu représentes la techno-science, dont nous remettons en question le dogme sur ce forum, la techno-science qui ne jure que par les trucs démontrables et les preuves en double-aveugle.

Que nenni, il n'y a pas de rapport. Ce n'est pas parce que l'on rejette la techno-science, comme toi et moi, qu'on doit pour autant gober n'importe quel truc irrationnel.
Je mets en application ce qu'on m'a appris à l'école depuis tout petit, à l'école laïque : je raisonne, je réfléchis.
Tout comme je critique le dogme de la technoscience et celui de la croissance, je critique aussi les blurgs (balivernes lamentables à l'usage réservé des gogos) M. Green que ce soient les croyances religieuses (dieux, immortalité...) ou les autres délires (voyance, astrologie, parapsychologie...) auxquelles pendant que j'y suis M. Green on peut ajouter les abus et les arnaques de la médecine (surmédicalisation, mais aussi homéopathie) et de la technoscience (OGM, nanotechs, RFID...)

anonyme XXI wrote:
J'ai crée ce sujet pour échanger avec ceux que ça intéressent, ceux qui pratiquent depuis longtemps ou ceux qui aimerait essayer ou progresser.

En gros, je me moque bien de ce que tu penses de ce sujet.
Ce qui est dommage, c'est que tu t'enfermes dans la pensée, alors qu'il est question de ressentis.

Pardon, tu n'as pas parlé que de ressentis, mais aussi de flux d'énergie, de méridiens, de magnétisme (détectable manuellement), de vortex... tous termes ressemblant à des termes scientifiques et faisant donc référence à de prétendues réalités physiques. Je suis donc curieux qu'on m'explique de quoi il s'agit.

anonyme XXI wrote:
J'ai une formation scientifique, j'ai horreur des charlatans, des bonne-femmes hystériques qui plongent dans l'ésorérisme à 2 balles...

Si je suis venu au magnétisme naturel (qui n'a rien à voir avec l'électro-magnétisme), c'est par la PRATIQUE, pas par la réflexion.

Ok je suis content que tu aies une formation scientifique, on va peut-etre pouvoir s'entendre. Tu parles de magnétisme "naturel", qu'est ce que c'est ? Tu sais qu'en science, le magnétisme est bien connu, c'est de l'électro-magnétisme, il n'y en a pas d'autre connu actuellement.

Il y a 4 forces fondamentales en physique : l'interaction forte, l'électromagnétisme, l'interaction faible et la gravitation.
Le magnétisme est un phénomène électro-magnétique.

anonyme XXI wrote:
Il y a plein de choses intéressantes à faire dans ce domaine, qui sont du domaine du soin, du bien-être, ou tu peux le voir aussi du domaine de la poésie ou de la simple promenade.

Forêt de Vallin
Les vieux du coin vont se promener le dimanche sur un chemin dans un bois (forêt de Vallin, entre Lyon et Grenoble) : ils ne connaissent pas forcément le magnétisme mais ils le sentent, et en éprouvent un bien-être.

Pour ceux qui sont dans la région, il faut arriver par en bas, en venant d'un village haut perché (il y a confusion entre un bourg qui est situé dans la vallée, et le même qui est perché en hauteur, et qui est le vieux bourg), passer au-dessus de l'autoroute, arriver dans un vieux bourg minuscule, tourner à droite, rouler un peu, et dans un vallon (la route descend et remonte très vite sur la droite), y'a un ancien terrain de foot à droite de la route, minuscule, sans tracé, juste des barres métalliques qui rouillent. Prendre le chemin qui monte sur la gauche de la route (ce chemin longe la rivière qui est sur sa gauche).

A environ 100 mètre, on arrive à la table du seigneur (situé en hauteur, à droite du chemin) : un assemblage de grosses pierres en forme de fauteuil. Je n'ai pas senti de magnétisme particulier sur la table. Par contre, à quelques mètres au-dessus, on sort de la combe boisée, c'est une grande prairie qui monte doucement.

On remarque 2 arbres de petite taille, et un tas de pierre au milieu. Là, il y a du magnétisme. On remarque également 2 trous d'herbe (des surfaces circulaires d'environ 2 mètres de diamètre sur lesquelles rien ne pousse). Là aussi il y a de l'énergie, une énergie douce qui monte lentement.

Cette forêt est connue dans toute la région pour ressourcer. Kristo, fait un test en double aveugle, et donne-nous tes résultats...

Y'a pas besoin de s'exciter comme tu le fais.

Pardon, je suis pas excité, en tous cas pas agressif, c'est dur d'expliquer les choses par écrit plutot que de visu. Il n'y a pas de ressenti par le clavier Clin d'oeil à moins qu'en apposant les mains sur certaines touches ? Clin d'oeil

Bon je veux bien faire un test en aveugle mais comme je passe pas souvent dans le coin, je te suggère de tenter de le faire toi-même (si tu es de bonne foi) en te bandant les yeux (vraiment) et en demandant à quelqu'un (qui ne connait pas les lieux et leur description), après t'avoir fait perdre tout repère (en te faisant tourner sur toi-meme, en te déplacant...) te fait revenir sur les lieux, que ce soit une église, un tas de pierres ou un terrain vague, te guide toujours les yeux bandés et note précisément tes "ressentis", pour les comparer ensuite à ce que tu aurais noté par ailleurs.

A part un test que tu ferais toi-même avec des amis, le mieux serait de faire ta démonstration au défi de Broch et Majax, il y avait 200000 € à gagner, mais personne n'a réussi, ca a duré 15 ans, puis ils en ont eu marre, ils ont arrêté.

anonyme XXI wrote:
Soigner
Autre exemple : en magnétisant une amie, qui avait mal à l'épaule droite, j'ai senti du froid, que j'ai traduit par une tristesse. Je lui en ai parlé, et elle s'est mise à pleurer, déversant sa tristesse (un début).

Je peux localiser une douleur en passant la main sur le corps sans que la personne me donne d'indication préalable. Quand je suis bien concentré, je trouve la zone pile au centimètre près. Mais parfois, c'est pas là.

J'arrive souvent à faire disparaitre une douleur musculaire ou articulaire mais ça n'est pas du 100% de résultat.

Et puis je n'y pense pas en permanence. Il peut m'arriver de passer plusieurs mois sans rien faire. J'en finis par oublier que je suis magnétiseur.

Une amie est venue récemment, me demandant de soigner ses migraines (à répétition). J'ai d'abord tâté son 3ème oeil (qui est un chacra qu'on peut localiser les yeux fermés). Sans plus. Ensuite j'essaie le chacra au-dessus de la tête (je ne me souviens plus son nom et son n° et je m'en fous) : ça semble marcher, elle s'assoupit...

Mes amies me sollicitent. Peut-être qu'elles croient en moi excessivement, comme le jeune garçon qui veut s'enroler auprès de Néo dans Matrix 2.

Mais comme dirait l'autre, y'a pas d'mal à s'faire du bien !

ciao.

xxi

C'est toute la force de la persuasion, c'est à dire de l'effet placebo.
Même quelqu'un qui ne croit pas en un phénomène, peut parfois être guéri, si la cause de son mal est principalement psychologique. Et comme un grand nombre de maladies le sont...
J'ai un ami qui avait des verrues très embêtantes, il avait tout essayé et les toubibs n'avaient pas pu l'en débarrasser, il est finalement allé voir un espèce de rebouteux, auquel il ne croyait pas, le gars lui a fait un cinéma du genre signes cabalistiques et sacrifice rituel d'une pomme à enterrer au fond du jardin, le gars se disait que ca ne devait pas marcher mais comme il voulait vraiment guérir, il en est guéri. L'effet placebo peut marcher même quand on ne croit pas qu'il y a une réelle action mais qu'on se dit que peut-être...

Le problème, c'est que pour beaucoup de maladies, les gens ont en eux la force de s'en guérir (ou de rester en bonne santé, s'ils ne sont pas malades).
Et plutot que de puiser cette force en eux, ils la cherchent dans un truc irrationnel (religion, rebouteux, magnétiseur...), parfois en y laissant leur argent ou le reste de leur santé (beaucoup de malades de maladies incurables filent leur dernier pognon à des charlatans puis crèvent en ayant abandonné leur traitement classique).
Pour ceux (rarement avec de graves maladies) pour qui ça marche, la croyance a catalysé leur envie de guérir, en guérison.
Alors que sans croyance irrationnelle, ils pouvaient également guérir, puisque la force est en eux. Il faut juste avoir confiance en soi, penser positivement, se tourner vers les autres, rester cool...
Back to top
View user's profile Send private message
Merlin

PostPosted: 30 Nov 2009 10:47    Post subject: Reply with quote

L'existence d'un énergie vitale spécifique ( nommée orgone - mais équivalente au Qi ) a été démontrée et prouvée scientifiquement par Wilhelm Reich entre 1938 et 1945.
Ses résultats et ses protocoles expérimentaux ont été publiés.
( "La fonction de l'orgasme" et "Biopathie du cancer " )
Aucune réfutation n'a jamais été faite, sauf par un tribunal américain qui a décrété que l'orgone n'existait pas, et que donc toutes le publications de Reich mentionnant cette énergie devait être brulées, et tous les appareillages détruits.
Ce qui fut fait.
Mais je suppose, Kristo, que tu connais cette histoire-là et que tu as déjà ton opinion là-dessus.
Pour rappel, avant de se rétracter, Galilée avait suggéré à ses juges d'au moins jeter un coup d'oeil dans sa lunette.
Ce qu'ils ont refusé.
Attitude de leur point de vue tout-à-fait rationnelle.
PS; Si ça peut te rassurer, je ne suis pas born-again: je me contente de sacrifier des poules noires sur un dolmen à la pleine lune.
Kristo

PostPosted: 30 Nov 2009 16:22    Post subject: Reply with quote

Je ne connaissais pas cette histoire d'orgone.
En se référant à wikipedia je vois que ses prétendus résultats sur la découverte de cette "énergie" ne sont pas reproductibles et que sa théorie est considérée comme non scientifique. C'est une pseudo-science.
Je lis aussi qu'Einstein (qui avait étudié la question de l'existence de "l'éther" (cliquer sur "En physique, l’éther...") dans l'espace, puis conclut qu'il n'existait pas) a expliqué, après une rencontre avec Wilhelm Reich et dans un échange de lettres, que l'interprétation qu'il faisait des températures de son "orgonoscope" était erronée.

Je vois qu'on parle de condamnation pour escroquerie et exercice illégal de la médecine, et que la FDA (répression des fraudes) lui a demandé de prouver que son appareillage avait des propriétés anti-cancéreuses, ce qu'il n'a pu faire.
Je ne me prononce pas sur sa condamnation et la destruction de son matériel, je ne connais pas assez bien cette question.
Mais tu dis qu'il n'a jamais été réfuté : ce raisonnement est inexact. En sciences lorsque quelqu'un apporte une nouvelle théorie, c'est à lui de la démontrer, et non aux autres de prouver que la théorie est fausse. Or ses expériences n'ont pas pu être reproduites.

"Aucune preuve expérimentale sur l'orgone ou les bions n'a pu être reproduite, malgré plusieurs tentatives par divers organismes dont certains indépendants. Le critère de reproductibilité n'ayant pas été établi, l'orgone ne relève pas de la science et est donc une pseudo-science."

Ca rappelle l'arnaque de Benvéniste (financé par les labos d'homéopathie) sur "la mémoire de l'eau".

J'ajoute qu'en France aussi certaines pratiques irrationnelles sont interdites. Par exemple il est interdit de "faire commerce des rêves", ce qui interdit la pratique de la voyance, et elle est pourtant tolérée. La voyance était formellement interdite en France jusqu'en 1994. Mais la loi n'est pas appliquée... Dans la mesure où de nombreux charlatans profitent de la crédulité des gens pour les délester de leur pognon, je me demande si la loi ne devrait pas s'appliquer en la matière.

Pour revenir à cette histoire d'orgone, par ailleurs, quand je vois que Reich prétendait avoir lui même mis en fuite des extraterrestres grâce à ses machines... ça n'atteste pas du sérieux de ce personnage.

Il y a aussi cette machine "Chembusters" censée fonctionner à base "d'orgonite" pour "nettoyer le ciel des chemtrails", qui sent fortement l'arnaque ou le canular.
Back to top
Merlin

PostPosted: 01 Dec 2009 14:32    Post subject: Reply with quote

Cher Born-Again en Wikipédia...
Je participe à ce fil de discussion parce qu'il me semblait intéressant de confronter, en dehors de toute censure, les expériences de ceux qui ne s'arrêtent pas à une définition du réel définitivement établie..( ceci correspondant pas mal à la définition du dogme-qu'en dit saint-Wiki ? )
En thérapie énergétique on ne s'entête jamais sur un blocage: ça fatigue et c'est contre-productif...
La connaissance aussi résulte d'un rapport de forces, et celui-ci n'est pas pour le moment en faveur d'une remise en cause de la science mécaniste.
Donc, je laisse tomber.
Si vous trouvez votre plaisir à traquer partout où c'est possible tout ce que vous intérprétez à priori comme ressortant à la dérive sectaire, tant mieux pour vous.
Si vous considérez que toute expérience vivante extérieure à ce que vous êtes capable de ressentir est réductible au délirium de M. Deubeuliou Bush, tant mieux pour votre tranquilité d'esprit.
Si vous considérez le copié-collé wiquipédant comme le top de l'esprit cartésien, c'est votre droit. Et je ne me permettrais aucun commentaire là-dessus.
Mais j'aimerais, en tant qu'adepte d'une pseudo-science probablement satanique poser une simple question au représentant de la Vraie Science que vous estimez être: celle-ci a-t-elle réussi à prouver l'existence de la vie sur la planète Terre, et comment ?
Kristo

PostPosted: 01 Dec 2009 14:50    Post subject: Reply with quote

Je suis tout à fait d'accord sur l'utilité de secouer les dogmes et les traditions, pour faire avancer la connaissance.
Enfin, pour cela il faut tout de même une certaine méthode, apporter des preuves, des expériences vérifiables et reproductibles.

Merlin wrote:
poser une simple question au représentant de la Vraie Science que vous estimez être: celle-ci a-t-elle réussi à prouver l'existence de la vie sur la planète Terre, et comment ?

Choqué Choqué Choqué

Il me semble que l'existence de la vie sur la terre n'est pas à démontrer, si ?
La vie existe sur terre, c'est sûr, tu as besoin de preuves ?
Je me demande si ta question n'a pas besoin d'être reformulée, par hasard...
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 01 Dec 2009 19:39    Post subject: Reply with quote

salut Kristo,

excuse mon ton un peu énervé.

en attendant de pouvoir te répondre un peu plus dans le détail,
et pourquoi pas effectivement faire des tests
(j'en ai déjà fait, mais tout seul, c'était ok mais pas facile, et sans doute pas assez rigoureux)

quand je déclenche mon magnétisme, mes mains font des petits points blancs et rouges, comme du saucisson : c'est visible.

une amie (je n'ai pas ce niveau) trouve un vortex au pendule : à environ 200 mètre d'une église ancienne, elle se dirige à chaque embranchement à gauche ou à droite au pendule, et elle trouve le vortex (un trou d'herbe).

quand on passe un sono-test (un tube métallique muni d'une pointe, suspendu excité par un maillet, qui émet donc un son assez aiguë), le volume diminue de façon sensible quand le sono-test passe devant le chacra de quelqu'un. cette baisse du volume est audible, et constatée sur un oscilloscope.

je m'amuse à noter des résultats de tirages aléatoires (de type vrai/faux) dont je tente de prédire le résultat. c'est pas du 100% juste, mais je ne suis pas à 50% de moyenne (mais je sais, il faudrait faire un nb important de tirages successifs).

un ami était radiésthésiste : il aidait les gendarmes à retrouver des gens perdus dans les Alpes. il a arrêté, parce qu'ils les voyaient mourir à distance, c'était trop déprimant (et évidemment, les gendarmes retrouvaient les corps à l'endroit indiqué).
et il vérifiait sa caisse tous les soirs : il savait si elle était juste ou pas.

une autre amie épate ses collègues de boulot, parce qu'elle trouve un document perdu parmi d'énormes armoires, et trouve une erreur comptable pile direct au bon endroit ! c'est une application peu connue. il y a même des gens qui ont ce don sans rien connaitre des pendules et du magnétisme. c'est assez amusant.

je sais, tout cela est troublant. mais c'est plutot jouissif quand on s'y met.

je reste dubitatif. et c'est ce qui fait la force d'un esprit scientifique : toujours rester dubitatif, et pragmatique.

tu peux consulter un bouquin assez tripant, rédigé par un gars de formation scientifique : Géométries sacrées, par Stéphane Cardinaux.

xxi
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 01 Dec 2009 23:24    Post subject: Reply with quote

Merlin wrote:

Je le sais parce que mes mains sont chaudes et je suis effrayé de serrer tant de mains dures, froides, mortes, rigides...frigides, pour tout dire.

La frigidité, c'est un phénomène de notre époque, dont parle Bernard Stiegler. Pour lui, l'autisme rejoint la frigidité.

Je me situe entre Merlin-Loulie d'une part,
et Kristo d'autre part :
- je n'ai pas actuellement de discours affirmatif, et je reste dubitatif face à de tels discours, que je peux qualifier de poétiques ou philosophiques;
- je n'éprouve pas le besoin de valider scientifiquement en double aveugle une expérience statistique : j'expérimente, au gré des rencontres et des envies.

Je suis guidé par ma libido : ce ne sont pas les discours qui me guident, ni la publicité, qui est aussi un discours. Ce ne sont pas les démonstrations mathématiques qui me guident. C'est mon désir. A piaccere, selon mon bon vouloir.

Merlin wrote:

Dans un "sondage" digne de ce nom, on ajoute toujours une entrée "ne se prononce pas", ou du moins ici "n'a pas recouru au magnétisme" voire une réponse multiple!

Bon, dsl, mon sondage est effectivement orienté, puisque je souhaitais échanger avec des gens qui pratiquent, et je ne pensais pas inviter les dubitatifs. Et je n'arrive même pas à terminer le sondage !

Kristo wrote:

Après un moment de saine rigolade me vient une question simple : pourquoi utiliser ton "scanner manuel", au lieu d'une simple boussole ?
Il y a pas mieux pour mesurer le magnétisme terrestre.

Ben parce que ça n'a rien à voir. Si tu consulte le bouquin en référence, pages 15 et 17 tu verras des croquis d'un être humain vu de face et de profil, avec ses chacras, ses tubes éthériques, et sa Kundalini.

C'est super technique.

Le Qi, je ne sais pas bien à quoi ça correspond...

Le magnétisme naturel aussi appelé "magnétisme animal" (y'a un article sur wikipedia) fait appel aux tubes des mains et des pieds. En général, on utilise les mains (j'ai jamais vu personne utiliser ses pieds, mais pourquoi pas ?).

Question sourcier, je n'y connais rien.
Les courants d'eau sont abordés page 58, les cheminées en page 64, et les vortex en page 74.

page 262, l'auteur aborde "le besoin d'une preuve" : "Tout doit être controlé à l'aveugle et attesté par plusieurs autres personnes. C'est le seul moyen pour ne pas sombrer dans le mysticisme. Je me méfie de ce que je ne peux pas vérifier".

Question "scanner" : quand je masse quelqu'un, je sens où se trouve la douleur. Et la personne me confirme que le point est douloureux (avec la précision du pouce). Ce qui m'étonne, c'est d'arriver au même résultat, sans contact, en passant la main à distance. Peut-être est-ce une perception qui nous échappe, à laquelle nous ne sommes pas formé dès la maternelle.

Kristo wrote:

Les églises catho, c'est froid, c'est triste... (sans parler de l'architecture de Notre Dame, que je critique pas, c'est une autre affaire)

Je suis bien d'accord avec le ressenti de ta fille : l'église de Notre Dame est horriblement triste.

Disons que pour un débutant comme moi, c'est plus facile de faire des relevés dans une église, plus facile que largué dans un espace gigantesque, une prairie, une montagne...

Kristo wrote:

On peut garder notre capacité d'émerveillement pour la nature, on n'a pas besoin de surnaturel pour ça, pour s'émerveiller, et pour expliquer le fonctionnement du monde et le nôtre.

Alors que penses-tu des vestiges anciens, de ce que les Celtes ont laissé ?
L'auteur apporte une lecture intéressante qui est celle de la "géobiologie". Il montre en page 123 que les celtes étaient capables de cartographier avec précision la "route du sel", qui part de Lons-le-Saunier...

Comme je l'ai déjà écrit quelque part sur ce site, j'ai été "attiré" par un menhir, dans un rêve : j'ai rêvé d'un lieu que je connais bien, des terrasses dans les Cévennes du Sud, et dans mon rêve je me suis dit que je n'étais jamais monté au sommet. Dès que j'en ai eu l'occasion, plusieurs mois après, lorsque je suis arrivé sur le lieu, ma première préoccupation a été évidemment de monter au sommet. Et là, j'ai été surpris de trouver un menhir ! Il n'y a rien de démontrable scientifiquement. C'est tout simplement troublant. Et quand j'accumule ce genre d'expérience, je me pose des questions.

Kristo wrote:

Je mets en application ce qu'on m'a appris à l'école depuis tout petit, à l'école laïque : je raisonne, je réfléchis.

Le sens critique ! Indispensable.
Malheureusement en voie de disparition chez la génération des 20-30 ans.
Et ne je n'ai pas l'impression que l'éducation nationale soit le lieu où l'on cultive l'esprit critique.

La pauvre institution croule sous le pouvoir des clercs, et se retrouve bien loin des son utopie du début du siècle dernier, lorsque obtenir de bons résultats avec une classe pour un prof, c'est éviter de se faire jeter des boulettes dans le dos, ou de se prendre une chaise dans la gueule !

Kristo wrote:

Pardon, tu n'as pas parlé que de ressentis, mais aussi de flux d'énergie, de méridiens, de magnétisme (détectable manuellement), de vortex... tous termes ressemblant à des termes scientifiques et faisant donc référence à de prétendues réalités physiques.

Tu m'obliges à jongler avec 3 pages ouvertes sur le même sujet, mais je me prête au jeu (cette page de rédaction, ta page, et ce que j'ai écris en page 1).

Au début, il y a plus de 10 ans, j'ai ressenti un jour des picotements dans les mains, comme des fourmis. Je ne savais pas qu'il s'agissait de magnétisme. C'est en rencontrant des praticiens plusieurs années après que j'ai compris, et que j'ai aussi appris à "sentir" le magnétisme de quelqu'un. Chose amusante, il m'est arrivé d'"échanger" mon magnétisme un soir de beuverie dans un bar antillais, avec un africain !

Tant que tu n'as pas expérimenté dans ton corps, tout cela te paraitra complètement abstrait.

Si tu as déjà fait des exercices de visualisation en yoga, tu peux comprendre que nous sommes capable d'imaginer une attention qui se déplace à l'intérieur de notre corps. On peut imaginer une sorte de courant d'air intérieur qui se déplace vers le bas et qui finit par sortir des pieds. Et inversement, qui monte et qui sort par le centre du crâne.

On peut s'amuser à visualiser une couleur, et une forme : rouge et en faisceaux comme des racines pour les pieds, et blanc, en tube fin pour la tête.

La sensation du magnétisme est proche : on sent comme un courant d'air qui se déplace. Le sens du déplacement n'est pas très facile à décrire, et il ne faut pas s'y attacher : ça n'est pas important. Si on s'attache au sens, on l'induit, et ça n'est pas "naturel".

Kristo wrote:

Il y a 4 forces fondamentales en physique : l'interaction forte, l'électromagnétisme, l'interaction faible et la gravitation.
Le magnétisme est un phénomène électro-magnétique.

Sors de ce paradigme. Tant que tu restes là, on ne pourra pas se comprendre.

Le magnétisme n'est pas une force, c'est un ressenti animal.
S. Cardinaux évoque des observations d'animaux : du bétail toujours situé à un endroit précis, doté selon lui de caractéristiques énergétiques ressourçantes. On peut observer les chats et les chiens dans les appartements. Ils trouvent en général un endroit qui leur convient bien, sans doute pour des questions de perception énergétique.
Manque de bol, on ne peut pas les interviewer pour recueillir leurs impressions.

Personnellement, je n'ai pas d'animaux à la maison. Mais peut-être que certains pourront témoigner, ça fera avancer un peu la question.

Les enfants sont peut-être aussi plus sensibles que nous adultes...

Un ressenti de quoi, je n'en sais rien. Je suis bien incapable de t'expliquer de quoi il s'agit. Je le ressens, c'est tout. Je le ressens quand je l'active, avec l'intention de l'activer, ça s'active "tout seul". Mais heureusement pour moi, je ne reste pas activé toute la semaine !
:O)

Kristo wrote:

mais comme je passe pas souvent dans le coin

J'ai déjà essayé avec Jeuf, c'était pas concluant. Je n'arrivais pas vraiment à sentir ses chacras. Tout ce que j'ai remarqué, c'est qu'il avait un corps très petit et très sec (excuse moi Jeuf, c'est pas une critique !).

Mais si tu passes par Lyon, ce serait l'occasion d'expérimenter en vrai.

Je retiens ta suggestion de faire un test en aveugle la prochaine fois que j'en ai l'occasion. Je déposerai mes résultats ici.

Kristo wrote:

ils pouvaient également guérir, puisque la force est en eux. Il faut juste avoir confiance en soi, penser positivement, se tourner vers les autres, rester cool...

L'amie en question est engluée dans la névrose familiale, comme la plupart des gens "normaux".
Ce qui m'a surpris, c'est de trouver une équivalence entre cette épaule droite, une sensation de froid que je percevais à distance, et la tristesse qu'elle retenait. J'ai des talents de thérapeute, mais tout de même ! Faire pleurer quelqu'un simplement parce que je lui dis qu'il y a du froid dans l'épaule, c'est fortiche !

A la suite de cet épisode, elle a été consulter un psycho-thérapeute, et son épaule ne lui a plus posé de problème (mais elle n'a toujours pas résolu son BIG problème, il lui faudra du temps).

En tout cas, je me dis que la pratique du magnétisme n'est pas incompatible avec la psycho-thérapie. Prendre en compte les problèmes physiques en même temps que les pbm psychiques, ça parait pas complètement déconnant. Mais culturellement, c'est pas du tout mûr. Un psychothérapeute qui proposerait des diagnostics par magnétisme, ça ferait comme un vent de panique du côté de l'ordre des médecins, et du pauvre ministre qui a pondu une loi à son nom, simplement parce que sa fille adolescente fréquentait des gens un peu trop bizarres à son goût, des chamans, des guérisseurs... (Poulailler, Acouillé, un truc comme ça)

Kristo wrote:

la voyance, et elle est pourtant tolérée.

Les voyants sont souvent, au mieux, des psychothérapeutes du pauvre. Peu "équipés", ils arrivent à quelques résultats, simplement par l'effet miroir, le feed-back.
ça me fait penser aux curés et à "confesse". Ils obtiennent (obtenaient) le même genre de résultats ! Et ils ne sont pas interdits par la loi. Cherchez l'erreur !

Bon, allez, hop, au lit !

xxi

Last edited by anonyme XXI on 29 Dec 2009 16:13; edited 2 times in total
Back to top
Kristo

PostPosted: 02 Dec 2009 0:17    Post subject: Reply with quote

anonyme XXI wrote:
salut Kristo,

excuse mon ton un peu énervé.

Pas de souci, c'est cool. J'aime bien les discussions sur ces sujets. Je suis toujours étonné que l'on puisse croire à ce genre de trucs, alors j'aime bien en parler.

anonyme XXI wrote:
en attendant de pouvoir te répondre un peu plus dans le détail,
et pourquoi pas effectivement faire des tests
(j'en ai déjà fait, mais tout seul, c'était ok mais pas facile, et sans doute pas assez rigoureux)

quand je déclenche mon magnétisme, mes mains font des petits points blancs et rouges, comme du saucisson : c'est visible.

Ton saucisson peut être un phénomène naturel. Causé par un afflux de sang ou un manque de sang dans les mains quand tu les tiens dans une certaine position, que tu les serres d'une certaine façon, ou quand tu te concentres dessus en bandant certains muscles, par exemple.

anonyme XXI wrote:
une amie (je n'ai pas ce niveau) trouve un vortex au pendule : à environ 200 mètre d'une église ancienne, elle se dirige à chaque embranchement à gauche ou à droite au pendule, et elle trouve le vortex (un trou d'herbe).

Intéressant. Comment vérifier qu'elle a trouvé un "vortex"? En creusant? Ah non, c'est pas comme si elle cherchait de l'eau Clin d'oeil
Si le seul moyen de reconnaitre un "vortex" c'est qu'il y a moins d'herbe, ça me paraît peu probant...

Le problème du pendule, c'est que c'est la main qui le fait bouger... personne ne fait bouger un pendule sans le toucher.

Dans le bouquin "Devenez sorciers devenez savants" de Georges Charpak et Henri Broch, ils proposent une façon simple de savoir si c'est vraiment le pendule qui guide le radiesthésiste et non le contraire : il suffit de se bander les yeux.
Bande les yeux de ton amie (bien bien, et sans possibilité de voir sous le bandeau), regarde le pendule et guide-la en fonction de ce qu'elle t'a expliqué à l'avance (suivant le sens de rotation ou la direction d'oscillation du pendule, je ne sais). Et vois si elle arrive aux mêmes résultats.
En général, les yeux bandés, le pendule bouge différemment, ou ne bouge plus du tout... ce qui prouve bien que, consciemment ou non (et même lorsqu'on est de bonne foi), la main amplifie le mouvement du pendule, souvent en fonction de ce qu'on aimerait lui faire dire.

anonyme XXI wrote:
quand on passe un sono-test (un tube métallique muni d'une pointe, suspendu excité par un maillet, qui émet donc un son assez aiguë), le volume diminue de façon sensible quand le sono-test passe devant le chacra de quelqu'un. cette baisse du volume est audible, et constatée sur un oscilloscope.

Je demande à voir !

anonyme XXI wrote:
je m'amuse à noter des résultats de tirages aléatoires (de type vrai/faux) dont je tente de prédire le résultat. c'est pas du 100% juste, mais je ne suis pas à 50% de moyenne (mais je sais, il faudrait faire un nb important de tirages successifs).

un ami était radiésthésiste : il aidait les gendarmes à retrouver des gens perdus dans les Alpes. il a arrêté, parce qu'ils les voyaient mourir à distance, c'était trop déprimant (et évidemment, les gendarmes retrouvaient les corps à l'endroit indiqué).
et il vérifiait sa caisse tous les soirs : il savait si elle était juste ou pas.

Sa caisse ?

anonyme XXI wrote:
une autre amie épate ses collègues de boulot, parce qu'elle trouve un document perdu parmi d'énormes armoires, et trouve une erreur comptable pile direct au bon endroit ! c'est une application peu connue. il y a même des gens qui ont ce don sans rien connaitre des pendules et du magnétisme. c'est assez amusant.

je sais, tout cela est troublant. mais c'est plutot jouissif quand on s'y met.

Ca a l'air bien sympa, mais toutes ces prouesses n'ont jamais pu être reproduites avec un contrôle sérieux.
En 15 ans le défi zététique a testé 264 candidats médiums, voyants, astrologues, radiesthésistes, sourciers...
Regarde sur ce lien : http://www.unice.fr/zetetique/defi5.html
il y a un certain nombre de radiesthésistes (cherche les mots "pendule" et "radiesthésie" dans la page) et aucun n'a pu prouver le moindre phénomène, en 15 ans.

A propos des pendules, et d'autres phénomènes, tu peux voir les liens suivants :
Interview "Vous avez un pouvoir ? Prouvez le !"

"Les sourciers trouvent-ils de l'eau ?"

Et celui-ci qui explique comment bâtir un protocole expérimental. Tu peux le faire.
La Radiesthésie pour les nuls !

J'avais un pote radiesthésiste qui un jour avait demandé – imprudemment - à son pendule « la radiesthésie est elle crédible ? »
Il a laissé tomber : le bidule avait répondu « non ». Clin d'oeil
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 02 Dec 2009 15:34    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:

Je suis toujours étonné que l'on puisse croire à ce genre de trucs, alors j'aime bien en parler.

Je ne crois pas : j'expérimente et je ressens. As-tu les oreilles bouchées ?
Quand tu as le nez qui coule, tu n'es pas en train de croire, tu ressens l'effet du froid ou d'un virus ?

Kristo wrote:

Ton saucisson peut être un phénomène naturel.

C'est sûrement un phénomène naturel, je ne pense pas que ça soit paranormal. Ce sont mes mains, et elles ne s'envolent pas sur 15 mètres pour revenir se coller à mes bras !
Je pourrai te montrer : sans bouger, sans changer de posture, sans bander quoique ce soit, elle changent franchement d'aspect.

Mais je ne pourrai pas te montrer des stigmates !

Kristo wrote:

Si le seul moyen de reconnaitre un "vortex" c'est qu'il y a moins d'herbe, ça me paraît peu probant...

Une tâche circulaire d'environ 2 mètres de diamètre, sur laquelle RIEN ne pousse. La terre est à nue. Et c'est comme ça toute l'année.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner sur les lieux, mais c'est dans mes priorités. As-tu une explication "scientifique" ?

Kristo wrote:

Le problème du pendule, c'est que c'est la main qui le fait bouger... personne ne fait bouger un pendule sans le toucher.

Le pendule ne sert qu'à vérifier une réponse, ou aider à la visualiser.
Je le lance dans un sens, j'écoute le ressenti,
puis je le lance dans l'autre sens, et j'écoute à nouveau le ressenti.
Le sens le plus favorable donne la bonne réponse.

Si je suis particulièrement préparé, je ferme les yeux et j'ai une réponse Oui à gauche, ou Non à droite. Ou sinon, une lumière un peu floue, à gauche ou à droite, qui me permet de décider la réponse.

Kristo wrote:

Sa caisse ?

Une caisse de caissier, de commerçant !

Je regarderai les liens que tu mentionnes.
Mais de ton côté, sors de l'obsession de la preuve.
Il y a au moins trois pratiques différentes du magnétisme :
- divinatoire, ou simple support de l'intuition (et je comprends que tu t'acharnes à avoir des résultats tangibles),
- le soin de douleurs passagères (je ne me vois pas encore guérir les paralytiques en imposant les mains, ou en pronançant juste une phrase...); tu peux objecter en évoquant le placebo, pourtant j'ai plus de 50% de résultat;
- et enfin simplement la recherche d'un bien-être, d'une méditation : là-dessus, tu ne peux rien objecter.

As-tu lu mon deuxième message posté une heure avant le tien ?

à +
xxi

Last edited by anonyme XXI on 03 Dec 2009 7:43; edited 1 time in total
Back to top
sylva

PostPosted: 02 Dec 2009 16:00    Post subject: Reply with quote

@ Kristo :

Quote:

sylva :
Les méridiens sont invisibles et impalpables, et alors ?

Kristo:
D'après wikipedia, précisons que :
Le concept de méridien est un concept empirique, établi à une époque où l'on ne connaissait pas ou peu le fonctionnement de l'organisme. (...) Jusqu'à présent, aucune étude reconnue internationalement par la communauté scientifique n'a pu apporter un quelconque élément qui étayerait la thèse de l'existence des méridiens.

Je m'en tiens là : aucun élément scientifique pour attester l'existence de ces trucs. Depuis, on a découvert le système nerveux (et les autres moyens de véhiculer de l'information dans le corps, notamment le système sanguin véhiculant les hormones).

Plus amusant, apparemment la tentative la plus sérieuse de justification scientifique de l'existence des méridiens, a été une mystification :

Alors comment expliquer l'efficacité de l'acupuncture ?

Quote:

sylva :
Le chi est pourtant une réalité... rien d'ésotérique là-dedans...

Kristo:
Le Qi (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi puis cliquer sur "qi est l’« énergie vitale »"), ce serait le souffle, ou l'énergie vitale: c'est un concept plutôt flou, non ?
Apparemment en français c'est l'équivalent de l'âme, enfin c'est du domaine de la croyance.

c'est toi qui fais cette affirmation sur l'âme, pas moi....

Quote:
Je ne sais si on sent des "flux" (kesako? peux-tu décrire ce que tu sens?) en pratiquant le Qi Gong, mais je suis persuadé par contre, que cette pratique de mouvements lents est bonne pour la santé.

et pourquoi est-elle bonne pour la santé ? parce qu'elle se pratique selon certains principes (et pas seulement parce qu'il s'agit de mouvements lents** ; si tu prends la gym "occidentale" et la pratiques lentement, je doute qu'elle soit aussi bonne pour la santé (d'abord parce qu'elle se base sur des postures aberrantes corporellement)

**(généralement lents, mais pas toujours : ils peuvent être parfois très toniques, comme ce que j’ai pratiqué ce midi)
donc la lenteur n'est pas nécessairement ce qui caractérise le chi qong...
c'est autre chose..

Quote:

sylva :
Un jour (...) une chaleur extraordinaire qui semblait sortir de ses paumes (qui ne semblait pas, qui sortait réellement de ses paumes) ....alors que le contact des autres personnes ne m'avait fait, c'est le cas de le dire, ni froid ni chaud....
Ensuite, en parlant avec lui, j'ai su qu'il était pratiquant habituel du chi qong ; je ne le savais pas à l'avance, donc pas d'auto-suggestion de ma part... il semble bien qu'il savait canaliser une certaine énergie contenue en lui.

Kristo:
Certaines pratiques de méditation permettent de conserver ou concentrer la chaleur corporelle.

tu ne dis pas autre chose que ce que j'ai dit... même si tu le dis autrement...
....mais pourquoi me prêtes-tu l'intention d'y voir plus que ce que j'ai ressenti ?
et surtout, si tu l'admets, comment expliques-tu cela "rationnellement" ?

Quote:
Mais si la chaleur dont tu parles était vraiment importante et réelle (mesurable) alors attention, certains charlatans utilisent des trucs de prestidigitation pour faire apparaître de la chaleur dans leurs mains (du chlorate de mercure par exemple, je te passe les détails)

Très amusant !! Mort de rire
mais ce type participait comme moi à un atelier découverte du shiatsu, et il avait comme moi, touché (et été touché par) plusieurs personnes, et je le vois mal s'amener avec du chlorate de mercure caché sur lui pour s'en enduire les paumes le moment venu...!! ça ne tient pas debout...

chaleur mesurable, j'en sais rien, moi... Roulement des yeux chaleur manifestement sensible, c'est sûr... mais je ne me balade pas avec un thermomètre quand je fais un stage de découverte (faudra que j'y pense, tiens Clin d'oeil )
et il n'a pas non plus cherché à me gouroufier.... c'est moi qui lui ai parlé en premier de la chaleur de ses mains.... et je ne l'ai pas revu après.

Quote:

sylva :
Bref, on passe peut-être à côté de beaucoup de choses en se limitant à nos 5 sens (connus), non ?

Kristo:
Même si l'idée d'avoir des pouvoirs surnaturels pourrait faire plaisir, l'être humain n'a "que" 5 sens... c'est déjà pas mal non ?
C'est amplement suffisant pour découvrir le monde, et ça fait plein de combinaisons pour profiter de ses sensations !

"pouvoirs surnaturels" ?? Choqué
Mais pourquoi surnaturels ?
L'électricité aussi devait passer pour surnaturelle avant la découverte des électrons ! et maints phénomènes naturels et physiques inexpliqués !!

Si on regarde les phénomènes qui se déroulent à l'échelle quantique (particules qui remontent le temps, qui se comportent différemment selon qu'on les observe ou non... etc) on pourrait aussi penser que c'est des bobards, car ça heurte tellement et le sens commun, et les principes de la physique classique... et pourtant....
Pourquoi ne pas imaginer que sous certaines conditions (à déterminer) des phénomènes de type quantique (particules influencées par la présence, ou pourquoi pas, la pensée de l'observateur ?) puissent s'extrapoler dans notre dimension ?

Ce qui ferait que, si je crois à la présence du chi, je le sens, et que comme tu n'y crois pas, tu ne le sens pas ?...
-quoique, le verbe "croire" pose problème, Roulement des yeux mais bon... après tout, quand tu vas chez le médecin et le pharmacien pour te soigner, tout rationnel que tu es, tu crois aussi à l'efficience des remèdes qu'ils te proposent (et on connaît bien l'effet placebo, même pour les médicaments de la médecine occidentale, rationnelle etc...)

Pour finir :

Quote:

Eh bien justement, j'ai un ami docteur en physique (c'est pas pour me vanter, mais j'ai un ami docteur en physique Mort de rire ) qui me dit que, (je cite) :
« en bon scientifique (déformation professionnelle oblige), j’observe des choses et j’essaie de les comprendre. Certes, j’ai conscience que ces choses sont souvent subjectives, et c'est là un des challenges de l'épanouissement spirituel je pense : savoir "voir" au-delà de l'illusion antagoniste objectif-subjectif ». Question

Last edited by sylva on 03 Dec 2009 13:53; edited 1 time in total
Back to top
sylva

PostPosted: 02 Dec 2009 16:22    Post subject: Reply with quote

A propos de magnétisme "animal"(ou autre) :

-comment se fait-il que l’on sent que certaines personnes ont du charisme, du charme, de l’ascendant, de l’autorité ?

-qu’est-ce qui fait qu’on tombe sous le charme d’une personne précise, et pas d’une autre ?

-qu’on tombe amoureux d’untel indépendamment de sa beauté physique ? (et parfois en dépit de sa laideur ? (heureusement... y a pas que les beaux qui ont droit à l’amour... Mort de rire )

-et qu’au contraire, je me sens mal à l’aise avec telle autre personne ?

n’est-ce pas le magnétisme respectif de chacun qui agit en interaction positive ou négative avec l'une ou l'autre personne ? (les "atomes crochus", comme on dit familièrement)
Back to top
sylva

PostPosted: 02 Dec 2009 17:15    Post subject: Reply with quote

Quote:
En tout cas, je me dis que la pratique du magnétisme n'est pas incompatible avec la psycho-thérapie. Prendre en compte les problèmes physiques en même temps que les pbm psychiques, ça parait pas complètement déconnant. Mais culturellement, c'est pas du tout mûr. Un psychothérapeute qui proposerait des diagnostics par magnétisme, ça ferait comme un vent de panique du côté de l'ordre des médecins,

Oui, ça vient de la division cartésienne du monde : physique/ versus âme ou psychisme, qui nous fait tant de mal, si on considère toutes les implications que cette vision dualiste des choses entraîne dans notre société occidentale... Mal ou Très fou

Si on avait plutôt suivi la voie de Spinoza, on n'en serait peut-être pas là... pour lui, le corps et l'esprit ne s'opposent pas, c'est la même chose, ou disons, (là, l'analogie est de moi) comme 2 faces d'une même médaille... ou la pensée chinoise du soin, qui est holistique.

Il est très intéressant, d’ailleurs, de remarquer qu’en langue persane, le mot signifiant "âme" et celui signifiant "corps".... ne font qu’un.... Choqué Clin d'oeil c'est la même idée géniale Idée

Et de même, je pense qu'il est fallacieux d'opposer le physique et le spirituel.... on peut faire une pratique spirituelle de toutes choses faisant partie de notre vie matérielle et physique.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15, 16, 17  Next
Page 5 of 17

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum