forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouveau Parti Anticapitaliste
Goto page 1, 2, 3  Next
 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Théodule de Tulle
Guest





PostPosted: 24 May 2008 13:08    Post subject: Nouveau Parti Anticapitaliste Reply with quote

Je déploie mon parapluie pour parer au déluge d'invectives qui ne va pas manquer de s'abattre sur ce post, afin de signaler aux acteurs et lecteurs de forum que, s'ils se lassent parfois des arguties théoriques dont on s'y repaît, des querelles chapelinesques (de chapelle et de Chaplin, burlesque) où l'on se vautre avec ardeur,
qu'ils peuvent, pourquoi pas, délaisser les délices de la souris afin de céder aux sirènes de la vraie vie, et dépenser une partie de leur énergie à défendre de vive voix le point de vue de la décroissance au sein du Nouveau Parti Anticapitaliste en formation, où trainent de toute évidence moulte oreilles réceptives.
Je me doute bien que vous préférez continuer à vous lire et vous écrire entre vous, la petite dizaine d'auteurs compulsifs qui animez pour l'essentiel ce forum, mais je tenais à vous lancer cet appel, ne serait-ce que pour les prévisibles réactions qu'il va susciter. J'imagine qu'à vos yeux, rien ne vaut la complaisance avec laquelle vous chattez, mais bon...
Amusez-vous bien et surtout... Ne changez rien!
Back to top
ktche



Joined: 15 Jun 2004
Posts: 1383

PostPosted: 24 May 2008 13:30    Post subject: Re: Nouveau Parti Anticapitaliste Reply with quote

Théodule de Tulle wrote:
Amusez-vous bien et surtout... Ne changez rien!


Merci, vous aussi ! Sourire
Back to top
View user's profile Send private message
jaf



Joined: 14 Mar 2008
Posts: 167
Location: Auvergne(63)

PostPosted: 24 May 2008 23:24    Post subject: Reply with quote

Remboursez!

La pluie de posts promise n'a pas eu lieu, n'a pas lieu.
La création d'un nouveau parti anticapitaliste n'a pas l'air de mobiliser plus que ça. Cool

Si les gens étaient capables, aimaient se mobiliser, cela se saurait; ils aiment trop le confort de leurs pantoufles.
La révolution, d'accord, à condition que ce soit les autres qui la fasse...
_________________
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ça n'est après tout que de l'autodestruction! Afonlesmanet
Back to top
View user's profile Send private message
Biturix



Joined: 12 Jul 2007
Posts: 90

PostPosted: 25 May 2008 9:17    Post subject: Nouveau Kronstadt? Reply with quote

Si le "nouveau parti anticapitaliste" d'"ex-facteur" ne mobilise pas, c'est tout simplement parce qu'il ne fait aucun mystère que ce parti ne sera qu'un nouveau packaging pour une LCR-bis plus compétitive sur le marché des djeun's "en (s)colaire", tentant d'élargir un peu plus l'auditoire de sa tête de gondole bicyclettée. Le tout orchestré dans l'ombre, comme d'habitude, par le prod' Krivine, le vrai boss de la boutique dont Olive n'est que le pantin télégénique.
D'ailleurs, même les militants honnêtes de la LCR (ceux qui ne font pas QUE récupérer des mouvements sociaux et parler sans aucun mandat au nom des gens en lutte) sont contre ce futur (ex) nouveau parti, c'est dire!

Quant à la "révolution", bien naïf celui qui pourra la voir là-dedans. Car la révolution, c'est un peu comme le sexe, ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus...

Voilà, l'invective tant attendue est arrivée ...et bien méritée. Clin d'oeil
Back to top
View user's profile Send private message
nouil
Guest





PostPosted: 25 May 2008 14:48    Post subject: Reply with quote

Enfin même si ils arriveraient à se dégager de leur ancienne identité et donc de leur polémiques... Ce qui ne semble pas le cas...
Cela ne changerait pas chose.... Géniale ils feront 15 ou 20 % au lieu de faire 5 fois 3 % ... A part pour une question de subvention étatique et de pseudo lisibilité(ce qui a tout de même une importante pour la propagande des politologues qui y verront certainement un signe( ce qui est à peine plus évoluer, que de voir l'avenir dans les entrailles d'un mouton)... ), il y a pas d'interet en la matière... La ligne doctrinale restera la même, au moins à moyen terme... jusqu'à plonger dans le vide du compromis.

Même si j'ai pas de pantoufles, j'aime pas les révolutions... Cela serait plus une question de caractère qu'autres choses... Elles m'évoquent la farce d'une exubérance décadente... C'est pas bien beau à voir surtout de l'exterieur... (Surtout qu'ils sont du genre à faire dans la caricature...)


Enfin: Suppossons qu'à plus ou moins long terme, cette fusion-acquisition arrive à avoir un poids politique sur l'état, je n'ose imaginait les conséquences...
Etant plutôt libéral, j'ai du mal à suivre un bosé qui veut nationnalisé la moitié de la société alors un parti qui se nomme anticapitaliste, je sens que cela sera légèrement pire...
Ou le but des révolutionnaires est de reconstruire les trentes glorieuses...


Bref rien ne vaut la complaisance... (Et puis la vrai vie, vraiment ça me tente mais ça va pas être possible... ...
Back to top
Djinn_gueule_belle
Guest





PostPosted: 27 May 2008 9:20    Post subject: Reply with quote

De toute manière, la LCR n'est PAS anticapitaliste. Elle critique le capitalisme de l'intérieur, et ce n'est pas du tout la même chose.
Back to top
Emmanuel Rousselet



Joined: 14 Nov 2007
Posts: 72

PostPosted: 16 Jun 2008 2:44    Post subject: Re: Nouveau Kronstadt? Reply with quote

Biturix wrote:
Si le "nouveau parti anticapitaliste" d'"ex-facteur" ne mobilise pas, c'est tout simplement parce qu'il ne fait aucun mystère que ce parti ne sera qu'un nouveau packaging pour une LCR-bis plus compétitive sur le marché des djeun's "en (s)colaire", tentant d'élargir un peu plus l'auditoire de sa tête de gondole bicyclettée. Le tout orchestré dans l'ombre, comme d'habitude, par le prod' Krivine, le vrai boss de la boutique dont Olive n'est que le pantin télégénique.
...



Tout est dit, rien à ajouter pour a part!

Il est vrai que je n'ai guere de complaisance et de pardon pour les idéologies à camps de redressement (fascismes ou communismes "reels"), quels que puissent être leurs habits neufs!
Back to top
View user's profile Send private message
athelor
Guest





PostPosted: 18 Jun 2008 14:53    Post subject: Reply with quote

Perso, je trouve l'idée de décroissance, anarchiste.
La décroissance c'est bien, c'est sain, mais reste une démarche autonome.
Alors c'est bien beau de critiquer mais vous aidez pas à faire avancer les choses.

Vos idées sont tout de même tiré par les cheveux. je suis un jeune de 25 ans peu etre attiré par le nouveau packaging competitif mais celui-ci a le merite d'avoir une démarche interessante de 'socialisme d'en bas' contrairement a toutes les formes de socialisme et communisme vue par le passé.

Et quelles infos avez vous eu sur le NPA pour etre aussi sûr de sa tournure ? On dirais un recueil de sentiment personel plutot que du débat d'idées.

Comment voulez-vous menez un projet decroissant d'envergure international ?

Je vois, pour l'instant, au NPA la première marche comme accès massif à la décroissance.

j'attend vos reactions !
Back to top
jaf



Joined: 14 Mar 2008
Posts: 167
Location: Auvergne(63)

PostPosted: 18 Jun 2008 15:38    Post subject: Reply with quote

On ne peut croître indéfiniment.
La décroissance, ce n'est pas que de l'anarchisme; c'est aussi de la logique!
La Terre ne grossit, et so rayon ne prend qu'un millimètre par an, ce qui ne représente qu'une croissance infinétisimale (en pourcentage) par rapport à ce que l'on demande à une entreprise.

La croissance n'est pas soutenable, ni écologiquement, ni humainement parlant.
Ca coince de partout, et les experts économiques poussent à la roue pour qu'elle augmente.
Ca ne marchera pas, et pourtant plein de gens leur auront dit.
Où est l'anarchisme, chez ceux qui veulent cette satanée croissance ou chez ceux qui disent que c'est impossible, ou que c'est le moyen d'aller plus vite se crasher contre le mur Question
_________________
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ça n'est après tout que de l'autodestruction! Afonlesmanet
Back to top
View user's profile Send private message
athelor
Guest





PostPosted: 18 Jun 2008 16:49    Post subject: Reply with quote

j'utilise le terme anarchie pour dire que la decroissance est un projet de vie personel. c'est certe, on ne peu plus logique.

mais apres ce constat affolant, faut'il continuer à dénoncer la croissance ou bâtir un projet contre la croissance capitaliste ??

car le constat tous le monde le sais, seulement la bourgeoisie ne lache pas ses deniers et le contrôle des richesses dans un élan de compassion ou simplement de conscience. Ils n'en n'ont que faire d'une minorité de gens éclairé qui aillent vivre 'a l'ancienne'.

-petite parenthese-
sans l'etude de Marx, la decroissance ne me donne pas de moyens de luttes efficaces. (car la lutte personelle de la non consommation est efficace mais sur une centaine de pelerins, ca ne donne rien)
Marx me permet de croire cette cause encore concevable si les masses 'salariales ou non salariales' se mobilisent car l'union fait la force.

un jeune denué de conscience politique peu facilement se reconnaitre dans la decroissance - car il sens bien que la croissance fout le bordel mais ce dernier n'y trouvera aucuns projet politique non utopique. il y decouvrira bcp de choses importantes. il se faconnera un ideal de vie difficilement atteignable et meme nuira sa vie de consommateur proletaire s'il culpabilise de sa repercution sur le systeme economique.

le seul, grand, projet anticapitaliste francais etant la LCR (dumoins d'un point de vue de masse

au plaisir de vous lire
Back to top
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 18 Jun 2008 20:43    Post subject: Reply with quote

A ma connaissance la croissance est capitaliste. Ce n'est pas une croissance capitaliste ou pas. Dans l'idéologie marxiste du communisme de base, le capitalisme est une état transitoire nécessaire pour le communisme...

D'ailleurs en Chine, le discours officiel ennoncé aux prolétaire, c'est qu'il se font exploité aujourd'hui pour diminuer les exploitations de demain... génial non?

Quoi qu'il en soit, je ne sais quoi penser de ce NPA, je n'y ai jamais mis les pied et je ne connais personnes qui en fasse partie ( a moins que les LCRistes se transmuttent immédiatement en NPAiste).
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
RastaPopoulos



Joined: 25 Feb 2008
Posts: 164
Location: Bordèu / Euskal Herria

PostPosted: 19 Jun 2008 12:04    Post subject: Reply with quote

Quel rapport entre "anarchie" et "démarche individuelle" ?
Entre "décroissance" et "projet de vie" ?
(Et si j'osais même, entre "LCR" et "anticapitaliste" ? )

En tout cas aucun, ni dans le site, ni dans le forum.
_________________
La décroissance, ça sent mauvais.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group