forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouveau Parti Anticapitaliste
Goto page Previous  1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CP1

PostPosted: 07 Sep 2008 17:07    Post subject: Reply with quote

Théodule a écrit :

.... délaisser les délices de la souris afin de céder aux sirènes de la vraie vie, et dépenser une partie de leur énergie à défendre de vive voix le point de vue de la décroissance au sein du Nouveau Parti Anticapitaliste en formation, où trainent de toute évidence moulte oreilles réceptives.

Le NPA ! Pourquoi pas ? Encore faudrait -il que , ce dernier , puisse réellement prendre forme !?
Que le Peuple Sois !
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: 11 Sep 2008 13:18    Post subject: Reply with quote

Il prendra forme. On peut même être certain qu'il ne sera jamais qu'une forme.
Back to top
athelorbis
Guest

PostPosted: 16 Dec 2008 16:34    Post subject: Reply with quote

voili le lien du texte d'orientation du futur parti anticapitaliste de besancenot

http://www.denfert.com/npaparis14/spip.php?article74
C'est du condensé, n'ayez pas peur de le lire ^^

et pour ré alimenter le débat, je trouve ces accusations stéréotypé, je reviens un peu en arrière pour citer "je n'ai guère de complaisance et de pardon pour les idéologies à camps de redressement (fascismes ou communismes "reels")", je crois qu'il y a un soucis.

Bien au contraire, le Npa essaye de limiter ses lignes d'orientation pour créer un mouvement de masse, ce que la décroissance n'arrivera jamais a faire.

La décroissance c'est la logique,
mais ne peu aboutir en tant que démarche autonome !

Le npa vaut le coup d'être compris et non stéréotyé avec des pseudo connaissances de l'histoire et étiquettes de communisme "réels" ?

le npa c'est la logique pour accéder à la décroissance économique

j'esperes vos réactions
Back to top
athybis
Guest

PostPosted: 16 Dec 2008 16:36    Post subject: Reply with quote

pardon,
le npa c'est la logique de se battre ensemble contre le capitalisme
Back to top
Guest

PostPosted: 17 Dec 2008 13:37    Post subject: Reply with quote

La question est : pourquoi la L.C.R., dont on connait l'histoire, l'idéologie et les pratiques, désire-t-elle se transformer en N.P.A. ?
Back to top
athybis
Guest

PostPosted: 18 Dec 2008 12:10    Post subject: Reply with quote

Simplement parce que la Lcr ne peu répondre efficacement au capitalisme dans son statut actuel.

Le Npa est certes un outils politique, mais est avant tout un outils permettant d'avoir un réseau militant le plus large possible et le mieux organisé possible pour lutter contre le capitalisme.

Chaque comité local permettra de venir en aide et soutenir quiconque se bat ou est victime contre les méfaits de la mondialisation.

les décroissants par exemple qui militent à droite à gauche pourrais à l'aide de leur comité local npa diffuser efficacement leurs soucis et avoir un meilleur appui pour gagner leurs bataille.

Voila en gros a quoi va servir le npa si tout ce passe comme prévu. S'unir, nous, pour agir efficacement contre le capitalisme.
Avant de passer par les urnes, il y a la résistance citoyenne.
Back to top
Guest

PostPosted: 18 Dec 2008 12:46    Post subject: Reply with quote

Les urnes funéraires ?
Back to top
Kercoz

PostPosted: 18 Dec 2008 14:02    Post subject: Reply with quote

L' "internationale" ou la "globalisation ", c'est du KIF.
C'est le meme outil : le centralisme et les économies d'échelles ; C'est l'echec assuré . Ce n'est pas l'idéologie qui est pourrave , c'est l'outil de gestion.
Aucun système naturel n'utilise le gigantisme pour grossir , mais la scissiparité et la gestion fractale des groupes .
La décroissance contrainte par la pénurie d'abondance qui va impacter les infrasctructures linéaires , a une chance historique d'éviter la mode "Kaki" dans peu de temps .
C'est pas gagné .
Back to top
Guest

PostPosted: 18 Dec 2008 23:16    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bien au contraire, le Npa essaye de limiter ses lignes d'orientation pour créer un mouvement de masse, ce que la décroissance n'arrivera jamais a faire.

autrement dit: le NPA veut un max de gens sous son drapeau et pour cela souhaite se prononcer un minimum. C'est ça où j'ai rien compris?

Dams
Back to top
ivani

PostPosted: 19 Dec 2008 8:50    Post subject: Reply with quote

Anonymous wrote:
Quote:

autrement dit: le NPA veut un max de gens sous son drapeau et pour cela souhaite se prononcer un minimum. C'est ça où j'ai rien compris?

Dams

Je pense que tu as tout compris.
Back to top
athybis
Guest

PostPosted: 19 Dec 2008 10:08    Post subject: Reply with quote

vous avez pas compris,
et je désespère devant tant de pessimisme.

si vous voulez pas lire les lignes d'orientations du npa et comprendre son fonctionnement, dmg.

perso, j'ai pas assez d'expérience en la matière pour vous en parler correctement, dmg.

je préfère prôner la décroissance dans une sphère aussi large que possible avec un outil politique rodé plutôt qu'ici ou chez mon voisin.

Je sais que certains s'investissent dans des conférences, des assos,... pour la bonne cause, mais c'est, malheureusement, dans mon esprit, insuffisant.

sur ce, bien à vous.
Back to top
bug-in

PostPosted: 19 Dec 2008 10:20    Post subject: Reply with quote

Le groupe décroissance de montpellier a été confronté a une invitation du NPA. Nous l'avions refusé parcequ'en plus de se présenter comme "8h POUR le NPA", elle se faisait à travers des sujets de débats impraticable par la décroissance parcequ'il visait entre autre à la recherche de l'emploi salarié, de l'augmentation du pouvoir d'achat etc... Dans ce cadre difficile de parler de décroissance, qui ne se réduit plus qu'alors à la composante écologique et si je ne me trompe pas c'est précisément dans ce sens la que le mot décroissance est utilisé dans les principes fondateurs du NPA... uniquement comme décroissance de la consommation matérielle.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum