forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Excellent site : le loup derrière la porte

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kristo

PostPosted: 10 Nov 2004 13:51    Post subject: Excellent site : le loup derrière la porte Reply with quote

Extrait de la dernière lettre email de Casseurs de pub :

BIENTOT L'ESSENCE A 15 EUROS LE LITRE !
Depuis trois ans Casseurs de pub vous parle du pic mondial d'extraction du pétrole (prévu en 2008). Pour mieux comprendre l'augmentation actuelle du prix du baril et ses conséquences, nous vous conseillons le site :

http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais
Back to top
View user's profile Send private message
taoupet
Guest

PostPosted: 10 Nov 2004 22:22    Post subject: Moteur pantone Reply with quote

Le sujet est très interressant et le site plutot bien fait mais dans ses hypothèses optimistes l'auteur ne parle pas du moteur muni d'un réacteur Pantone. Ce processus donne quand même un espoir dans la dépollution et la baisse de consommation des moteurs à explosion.

Il existe un site très complet à ce sujet. La phrase d'accueil est:
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B.Fuller

http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
Back to top
kraveunn

PostPosted: 23 Jun 2005 15:38    Post subject: Reply with quote

Mouais, désolé de casser le beau rêve, mais il semblerait que le moteur pantone ne soit pas la panacée (lire à ce sujet l'article "un mythe à couler" de l'avant dernier numéro de la décroissance) ; non content d'avoir besoin de pétrole pour tourner, l'engin n'est pas énergétiquement "rentable"; je site : "le système ne fonctione que sur des gros moteurs fixes, car l'injection d'eau alourdie les véhicules (réservoir d'eau, pompe,etc...) L'amélioration du rendement ne compense pas le surplus de consommation lié à l'augmentation du poids du moteur.

Sinon, le site "le loup derrière la porte" est exelent, il va sans dire ; mais celui là n'est pas mal non plus http://aprespetrole.online.fr/ ; il existe aussi un forum de discussion sur le sujet "oléocène" http://www.oleocene.org/phpBB2/index.php?sid=b687efc0c0dff439ae149eb91debf209
Back to top
bug-in

PostPosted: 23 Jun 2005 16:32    Post subject: Reply with quote

L'énergie et son économie :

Pendant longtemps j'ai pensée, on a de superbe phase transitoire possible pour retarder l'inévitable : voiture propre, nucléaire....

En fait ça me réjouissais pas trop parceque le nucléaire je sais que ce sont des déchets quand même, la voiture du stress et de la destruction naturelle qu'elle soit "propre" ou pas.... Mais bon je me disais transitoirement on va y passer et puis ATTAC que j'entend parlais communication disais : c'est solutions multiples sont bien, c'est mieux que pas de solution et c'est plus facile pour dire a qqun de changer de lui dire que ça se fera doucement...

SAUF QUE l'entropie est là et l'énergie gaspiller dans l'immédiat à fabriquer ces choses propres et moins polluantes mais toujours destructrices c'est de l'énergie perdue à ne pas mettre en place immédiatement le plus radical et moins polluant c'est à dire moulins à vent, autonomie locale etc...

C'est dès maintenant et au plus vite qu'il faut utiliser l'énergie dont ont disposent.
Back to top
kraveunn

PostPosted: 23 Jun 2005 17:29    Post subject: Reply with quote

bug-in wrote:
c'est solutions multiples sont bien, c'est mieux que pas de solution et c'est plus facile pour dire a qqun de changer de lui dire que ça se fera doucement...

SAUF QUE l'entropie est là et l'énergie gaspiller dans l'immédiat à fabriquer ces choses propres et moins polluantes mais toujours destructrices c'est de l'énergie perdue à ne pas mettre en place immédiatement le plus radical et moins polluant c'est à dire moulins à vent, autonomie locale etc...

C'est dès maintenant et au plus vite qu'il faut utiliser l'énergie dont ont disposent.

Dit donc bug-in, faudrait prendre garde à se relire un peu ; je sais que je ne suis pas un modèle de bon orthographe, mais quand même !
M. Green

Sinon, c'était pour dire que je suis en total accord avec ce que tu dit là, (enfin théoriquement) mais je pense aussi que des solutions "homéopathiques" comme celles préconisées par attac et consort, même si c'est bien, ça ne suffira pas. Pire, je pense que ça sert malheureusement surtout les intérêts du système en place : ne surtout rien bouleversser en profodeur, ne rien remettre en question cathégoriquement, faire des petites concéssions pour sauver les apparences et appaiser les consciences à bon compte ; en un mot : si plus ça change et plus c'est la même chose, alors tout và bien.

Mais je suis surement médisant. Maléfique

On ne s'en sortira pas sans remises en question profondes, ni passages à l'acte sérieux ; enfin bon, c'est mon point de vue.

Last edited by kraveunn on 23 Jun 2005 19:03; edited 1 time in total
Back to top
bug-in

PostPosted: 23 Jun 2005 18:43    Post subject: Reply with quote

plus que l'ortografe j'ai du fait une erreur de langage : je rejette les proposition d'ATTAC pour les mêmes raisons que toi Très content
Back to top
kraveunn

PostPosted: 23 Jun 2005 19:04    Post subject: Reply with quote

Arrggghhhh !!! et en plus il continu Mort de rire
Back to top
bug-in

PostPosted: 23 Jun 2005 19:40    Post subject: Reply with quote

Comme le site http://aprespetrole.online.fr/ m'a plus, j'en ai fait une brochure de 13 pages plus une page de garde, disponible là :
http://zecc.free.fr/meu/meu.html
A "FIN DU PETROLE"

J'ai laissé les fichiers SXW afin que si vous pouviez faire mieux... ben que vous le fassiez! (et vive la libération des fautes d'ortho!).
Back to top
kraveunn

PostPosted: 23 Jun 2005 20:18    Post subject: Reply with quote

Très bonne initiative Clin d'oeil ; on en parles pas assés (à mon goût) sur zecc, mais je pense que cette déplétion pétrolière và marquer notre époque en profondeur et cela peut-être dans un futur pas aussi éloigné que l'on pourrait raisonnablement le penser...a surveiller de prêt donc.

Il y a un article que j'apprécie beaucoup sur ce site et qui và plutôt dans le sens de la décroissance telle que nous la pronons par ici, c'est "le plan orsec" pour l'après pétrole. A mon sens, il y a là quelque chose a méditer au niveau de nos actions à venir.

Keep cool !
Back to top
Jeuf

PostPosted: 23 Jun 2005 20:51    Post subject: Reply with quote

à noter que l'auteur d'aprèspetrole.online est sur le forum d'oleocene.org, sous le nom de geipse.
Quoique choqué au début par l'article associé dans le journal de la décroissance (plan orsec), j'ai bien aimé discuté avec lui...
Back to top
bloups

PostPosted: 24 Jun 2005 8:47    Post subject: Reply with quote

Quote:
Très bonne initiative ; on en parles pas assés (à mon goût) sur zecc

C'est parce qu'on en parle sur oleocene.org M. Green
Back to top
energy_isere

PostPosted: 06 Oct 2010 19:56    Post subject: Reply with quote

bloups wrote:
Quote:
Très bonne initiative ; on en parles pas assés (à mon goût) sur zecc

C'est parce qu'on en parle sur oleocene.org M. Green

Affirmatif !

Et ca continue 5 ans aprés. Cool
Toujours trés actif.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum