forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Proposition atelier com

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Bordeaux
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Nat

PostPosted: 15 Jun 2008 16:08    Post subject: Proposition atelier com Reply with quote

Salut,
trouvant qu’on manque vraiment de doc toute prête à présenter quand on nous propose des tables de presse ou tout autre évènement pour diffuser la décroissance, je propose un atelier là-dessus à partir du 20 juin. L’idée, c’est de faire un truc accessible à tous, c'est-à-dire aussi voire surtout à ceux qui n’en ont jamais entendu parler. J’imagine ça sous forme de grands panneaux (si vous avez/trouvez du matos, genre grands cartons etc), on peut les poser n’importe où, les gens les lisent, en discutent avec nous etc…
Quelques idées sur le fond et la forme :
- Blabla sur l’écologie, sur l’évidence écologique même… pas de croissance infinie dans un monde fini blablabla..
- Démonter l’idéologie de la croissance, poser la question de pourquoi un tel consensus (à part quelques hurluberlus…), pourquoi cette nouvelle religion, alors qu’il n’y a aucune preuve d’un lien quelconque entre croissance et bien-être, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou mondiale
- L’inégalité socio-économique : un grand dessin avec une part représentant 20% d’un gâteau avec une 20aine de personnes en piteux état autour, et une autre part de 80% avec 5 personnes autour, dont 2-3 obèses par exemple, qui en peuvent plus de bouffer mais qui continuent, et qui surtout ne regardent pas les autres bien entendu, on se mélange pas, ou qui leur balancent 2 miettes à la limite. Avis à ceux qui ont un bon coup de crayon (parce que si je m’en charge, c’est pas gagné)
- Je suis bien tentée par une bonne critique de la politique de droite actuelle, avec toutes les réformes passées depuis un an, ça va pas être bien difficile de montrer l’impact négatif notamment sur les "acquis" sociaux et les systèmes solidaires, et ça situe les gens qui nous liront dans leur vie quotidienne. C’est pas forcément de la décroissance, mais bon, ça peut toujours être utile de faire un parallèle entre ce qu’on a et ce qu’on pourrait avoir..
- Faire comprendre que la décroissance c’est pas que de l’écologie, et en profiter pour démonter un peu les idées reçues décroissance = récession = chômage et misère = sacrifice au nom de l’écologie et retour à l’âge de pierre. Mettre en avant le côté solidaire et convivial, simplicité volontaire # privation
- Essayer de faire passer le message de la nécessité et l’urgence de la responsabilisation individuelle : tous acteurs de ce qui se passe. Inciter à l’engagement citoyen. Peut-être sous forme d’un "contrat tacite des gens qui dorment" revu, corrigé et adapté à notre sauce (tapez dans un moteur de recherche si vous connaissez pas), peut-être trop moralisateur, je sais pas, moi j’aime bien, à discuter (comme tout le reste d’ailleurs)
- Concrètement, ce qui changerait dans une société décroissante au niveau local et national
- Le classique : quelques pistes d’application dans la vie courante individuelle, perso j’en fais pas une priorité non plus, si ces docs sont destinées à toucher un public essentiellement néophyte, je pense qu’il faut comprendre et adhérer à l’idée avant de pouvoir la mettre en application.
On peut faire ça chez moi ou chez qui veut, j’ai l’intention de m’y atteler quoiqu’il arrive mais ça serait vraiment plus sympa et plus productif à plusieurs. Toutes les bonnes volontés sont conviées à venir se chauffer les méninges et si y’avait des ptis nouveaux ça ferait vraiment plaisir! En attendant, toute idée supplémentaire ou critique (constructive) est la bienvenue, je continue à y réfléchir de mon côté…
Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Bordeaux All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum