forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Prévisionnistes de la Finance

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Ajhasse



Joined: 15 Jun 2008
Posts: 484
Location: Campagne profonde

PostPosted: 20 Jun 2008 8:49    Post subject: Prévisionnistes de la Finance Reply with quote

Un lien intéressant d'un prévisionniste très pessimiste:

http://www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/12-1636-45710/marches-financiers---pourquoi-bob-janjuah-pense-que-le-pire-est-devant-nous---.html

(ça me rappelle la morale de la fable de La Fontaine :
"La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf")
Autrement dit, à force de vouloir toujours s'enrichir en écrasant les autres, il semblerait que, finalement, on trouve un écueil...
Back to top
View user's profile Send private message
Max
Guest





PostPosted: 17 Sep 2008 15:54    Post subject: Reply with quote

Bon ben il avait tout bon hein !!!
C'est la crise économique ! La fin du pétrôle ! Tout se casse la gueule...
Et c'est là que les décroissants se félicitent, et entrevoient l'espoir d'une autre organisation sociétale ! Yiiiipeeeeeeeee !!! Wall Street à la casse !
Back to top
economiste
Guest





PostPosted: 23 Sep 2008 10:39    Post subject: Reply with quote

Youpi...

Ouais sauf que les "gros" ont "sécurisés" leur gains.
Ceux qui vont trinquer c'est tous ceux qui avaient mis leurs économies dans des fonds de pension (d'où il est impossible de sortir - i.e. convertir en monnaie - avant un certain temps) et les contribuables.

Règle d'or du mercantilisme :
"Dans la jungle celui qui survit, c'est celui qui bouge vite"

Voir aussi
http://www.latribune.fr/info/Nassim-Nicholas-Taleb----Plus-la-finance-est-mathematisee--plus-c-est-du-baratin--~-IDC068D0FCB4ADD786C12574CC0039E9D5-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs
Back to top
Max
Guest





PostPosted: 24 Sep 2008 15:37    Post subject: Reply with quote

Disons que c'est un coup de boutoir contre le système financier et c'est déjà pas si mal... Quand tout le monde commencera à flipper face à ce monstre incontrôlable qui s'auto-nourrit jusqu'à vomir ces tripes, il n'y aura plus personne pour nourrir le monstre...
Back to top
economiste
Guest





PostPosted: 24 Sep 2008 20:16    Post subject: Reply with quote

Je crois que tu ne te rends pas compte du fait que ces "problèmes systémiques" vont avoir, à mon avis de graves conséquences sur l'économie réelle. J'ai du mal à structurer ma pensée sur cette question mais je suis persuadé de quelques "trucs" :
- les personnes qui ont pris part à ce système, ou leurs successeurs sont prêt à recommencer, y compris dans un environnement économique différent (la question fondamentale ici est celle du rapport au temps : taux d'inflation et d'actualisation),
- les conséquences sur les "petits porteurs" vont être et sont déjà importantes,
- la monnaie est là pour financer l'économie productive (regarde le plan de sauvetage US et compare aux montants nécessaires pour l'accés à l'eau potable,
- idéologiquement les gens qui sont aux manettes ne sont pas prêts pour changer de "paradigme" (banquiers, banquiers cnetraux, politiques, investisseurs et possédants etc) : ils sont toujours dans une logique de court terme.

Et là il s'agit toujours de la partie "crise du capitalisme", toujours pas la question des rapports entre capital et travail...
Back to top
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 24 Sep 2008 20:23    Post subject: Reply with quote

Bon , on va leur filer une "partie gratuite" .
Shoot again sur les décombres .It's more fun to compete!
Sauf que ..... 135% de deficite sur le PIB ricain , c'est a l'asie de raquer . La chine possede deja 45% de la monnaie americaine (? pas sur )
Jorion et d'autres ne sont pas aussi confiant ds la survie du système.
Back to top
View user's profile Send private message
economiste
Guest





PostPosted: 24 Sep 2008 23:35    Post subject: Reply with quote

Mais quels décombres?
Tu crois qu'ils lachent la rampe ces gens ?
http://www.salonat.com/
Les traders ou anciens traders sont pleins de pognon.
Tu crois que ça les empêchent de s'acheter des belles demeures dans le sud de la France ce qui est en train de se passer?
Ben non au contraire, avec la baisse de l'immobilier c'est tout bénéfs pour eux.
Y a un truc à savoir sur les crises économiques, c'est que c'est à ce moment là que se font les changements dans les classements des plus grosses entreprises.
Or en régime capitaliste mal régulé (législation anti-trust faible comme le montre par exemple le marché du logiciel ou des télécoms) avoir une taille importante est fondamental pour s'assurrer une rentabilité importante.

Bêtement les économistes purement néo-classiques appelent ça "un moment darwinien". Mais ce que véhicule réellement cette métaphore c'est le fait que les entreprises dervaient être considérées comme des personnes. Or elles n'en sont surement pas malgré les efforts des marketeurs pour leur conférer une "identité".

De plus, grace aux paradis fiscaux les gros patrimoines pourront s'exonérer de participer au sauvetage, enfin ceux qui en bénéficient et il y en a. Dés que la visibilité sera revenue ils pourront revenir faire leurs courses (et ils le font déjà mon avis!).
Titre des échos: "Warren Buffet sur le sentier de la guerre".
Autre titraille (sur les hedges funds et les LBO):
"Le lobbying a payé. Les eurodéputés ont adopté hier une version édulcorée du rapport Rasmussen, qui appelait initialement la Commission à limiter la part de dette que comportent les opérations à effet de levier".
Les eurodéputés socialistes ont voté pour le rapport...

Donc, ce que je crois c'est qu'au contraire cette crise montre que nous sommes très très en retard par rapport à ce qu'un "simple" capitalisme régulé devrait être.
Sarko, cette homme de paille, a beau jeu de dire il n'y a plus personne à sanctionner. N'est-ce pas lui qui voulait faire des lois rétro-actives pour punir je sais plus quels horribles criminels? Pourquoi pas avec les patrons d'entreprises financières?

Non, non le combat commence maintenant.
Back to top
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 25 Sep 2008 20:36    Post subject: Reply with quote

Quelques décombres rebattus :
""""""""
Le milliard de personnes ne mangeant pas à leur faim approche

Alors que 960 millions de personnes souffraient de la faim en 1969, il en restait encore 800 millions en 1995. Face à ce constat, en 1996, le Sommet mondial de l’alimentation et du Millénaire pour le développement se fixait l’objectif de réduire de moitié, avant 2015 et par rapport à 1990, le nombre de personnes sous-alimentées dans les pays en développement (1). Or, depuis cette date la situation n’a cessé de se dégrader. La FAO vient en effet de revoir à la hausse ses chiffres pour l’année passée, en constatant que la planète comptait 75 millions d’affamés en plus, soit un total de 923 millions de personnes ayant faim en 2007.


Selon l’organisme onusien, les principales causes de cette forte dégradation en 2007 seraient évidemment liées à la hausse des prix alimentaires (+ 52 % en moyenne), sans oublié un quasi-doublement du prix des engrais et la flambée des tarifs des carburants. En conséquence, la réduction de moitié du nombre de personnes souffrant de la faim ne sera vraisemblablement pas atteinte en 2015. Néanmoins, officiellement la FAO veut encore y croire, estimant qu’il est urgent d’agir immédiatement sur deux fronts : rendre la nourriture accessible aux plus vulnérables et aider les petits agriculteurs à accroître leur production et leur revenu.

Il reste toutefois un obstacle de taille, à savoir trouver au moins 30 milliards de dollars par an pour assurer la sécurité alimentaire et relancer l’agriculture des pays dont les populations souffrent de malnutrition. Si Hafez Ghanem, le sous-directeur général de la FAO, reconnaît qu’il s’agirait d' 'un effort considérable et résolu', il note également que 'La faim a augmenté alors que le monde s’est enrichi et a produit plus de nourriture que jamais, au cours de la dernière décennie.'
Par ailleurs, à l’heure où des centaines de milliards de dollars sont injectées dans l’économie mondiale, pour sauver un système financier à bout de souffle, ces 30 milliards ne représentent qu’une goutte d’eau qu’il serait indécent de ne pas orienter vers ceux qui en ont le plus besoin…


http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3368
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group