forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décroissance = chômage ?
Goto page Previous  1, 2, 3, 4

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
trotinette

PostPosted: 02 Jan 2006 14:33    Post subject: Reply with quote

babagilles wrote:

J'irai plus loin en disant que pour moi le chômage est une convention sociale.
C'est-à-dire qu'une partie de la population possède de quoi embaucher l'autre partie qui elle ne le peut pas, mais l'accepte.
Cette dernière a je pense deux possibilités : 1) : accepter de travailler pour la première en échange d'un salaire (assorti dans l'ordre actuel des choses d'une insécurité sociale et d'une insalubrité à l'echelle de la planète.)
2) : faire en sorte que chacun-e puisse subvenir à ses besoins de manière autonome (individuellement ou/et collectivement), ce qui signifie changer le contrat social.

Bref, je pense que le chômage est la matérialisation d'une convention sociale qui est en substance : il est acceptable que des êtres humains ne puissent avoir dès leur naissance les moyens de vivre, notamment l'accès à la terre, grâce à la mise en place de lois (règles du jeu) acceptées par tou-te-s.

Là on peu revenir à Rousseau (Du contrat social). Qui a dit que les cours de lycée étaient tous nuls Mort de rire ?
Back to top
View user's profile Send private message
trotinette

PostPosted: 02 Jan 2006 14:50    Post subject: Reply with quote

Bon, je vois que je ne maîtrise pas bien le système des citations Embarassé Embarassé Embarassé
Toutes mes excuses aux victimes de mes plagiats involontaires!
Back to top
babagilles

PostPosted: 04 Jan 2006 23:38    Post subject: Reply with quote

trotinette wrote:
Qui a dit que les cours de lycée étaient tous nuls Mort de rire ?

Sais pas ? Qui ?
Back to top
trotinette

PostPosted: 05 Jan 2006 10:16    Post subject: Reply with quote

Il y a une discussion à ce sujet sur le forum...
Back to top
babagilles

PostPosted: 05 Jan 2006 10:24    Post subject: Reply with quote

...
Back to top
trotinette

PostPosted: 05 Jan 2006 13:08    Post subject: Reply with quote

On en revient à nos moutons? Sourire
Si j'ai bien compris, le problème c'est de passer d'une société basée sur le salariat, la dépossession des moyens techniques et intellectuels (récupération des savoirs faires ancestraux par les entrepreneurs) et l'incitation à chercher les solutions aux problèmes avec son porte-feuille à une société conviviale, où les individus ou les goupes d'individus sont autonomes pour se nourrir, se loger et se vêtir, et tant qu'à faire créatifs à tous points de vue
On assure comment la transition? On ne prend pas de risque à parier que ça va être dur pour beaucoup... Confus
Pour l'instant on a que nos exemples, qui vont des pratiques les plus avancées (autonomie quasi totale) aux plus partielles et contradictoires....
Au niveau individuel et au jour d'aujourd'hui, on ne peut guère que prêcher par l'exemple.
Des idées pour passer à la vitesse supérieure?
Je me surprends parfois à imaginer une sorte d'écovillage ouvert aux non convaincus, où où ils pourraient venir de temps en temps pour expérimenter la chose. Ca fait un peu village-vacances, c'est vrai, mais au moins pendant ce temps ils ne polluent pas et ça pourrait décider quelques uns à se lancer.
Ceci en plus de l'associatif, bien sur
Back to top
babagilles

PostPosted: 05 Jan 2006 15:02    Post subject: Reply with quote

trotinette wrote:

Là on peu revenir à Rousseau (Du contrat social). Qui a dit que les cours de lycée étaient tous nuls Mort de rire ?

Il m'a semblé qu'en postant ce message sous une citation de mes propos, tu voulais me dire quelque chose.
Sur la référence à Rousseau, je dirais pourquoi pas, même si en parlant de contrat social, je ne pensais pas du tout à lui. Toutefois le lien me paraît intéressant.
En même temps je ne saisis pas le rapport entre Le Contrat Social et les cours de lycée. Le Contrat social est pour moi un texte d'auteur et non un cours.

Sur la question je ne saisis pas ce que tu veux dire.
C'est pourquoi je t'ai demandé d'être plus précis/e.
Ta réponse me semble évasive. Un forum sur le site. Mais je ne sais pas de manière claire à quel forum tu penses, bien que j'ai une idée. Mais je ne voudrais pas interprêter.
De même en ne précisant pas qui dit que tous les cours de lycée sont tous nuls, j'ai l'impression que cela m'est adressé (vu que tu l'écris sous ce que j'ai écrit). Est-ce cela que tu as souhaité me dire ?
C'est important pour moi de comprendre pour que cet échange ait un sens à mes yeux,d'autant plus que ta question est suivie d'un emoticon dont le sens est pour moi "mort de rire". J'aimerais que tu me dises clairement si c'est ce que je dis qui te fais rire et pourquoi.

Les trois petits points à la fin de ta phrase à propos du forum me laissent perplexe, comme si quelque chose serait sous-entendu que je devrais comprendre.
D'où ma réponse : "...", par laquelle je te demande à nouveau de préciser.

Puis tu sembles vouloir clore ici l'apparté. Cela me gêne, parce que j'ai l'impression de recevoir un message auquel je ne peux pas répondre.
Je voulais te dire que ce n'est pas une façon de partager qui me satisfait.
Je préférerais pouvoir répondre sur des choses précises, si tu as le désir de les partager avec moi ?
Back to top
trotinette

PostPosted: 05 Jan 2006 15:30    Post subject: Reply with quote

Pour il il y a lien entre Rousseau et le lycée, simplement parce que c'est le lieu où j'ai fait connaissance avec ce Monsieur et ses idées. C'est pas lui qui a écrit que la propiéré privée ou un pouvoir autoritaire ne tenaient que parce que toute le monde en acceptait le principe?
Quand à l'émoticon, désolée c'est juste une mauvaise maîtrise des smilies Embarassé (j'suis nouvelle ici!) j'ai juste voulu faire un "sourire clin-d'oeil", une allusion au forum suivant,
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=530 que j'ai rapidement parcouru parce que le sujet m'intéressait, sans prendre note des participants: il n'y avait donc ni moquerie, ni remise en cause, encore moins d'attaque perso: si je voulais débattre sur la question je le ferai sur le site. Juste une digression en passant, quoi Sourire
Toutes mes excuses si je t'ai blessé, c'était bien involontaire de ma part. Dorénavant j'éviterai cela.
Rassuré?
Back to top
babagilles

PostPosted: 05 Jan 2006 21:24    Post subject: Reply with quote

trotinette wrote:
Pour il il y a lien entre Rousseau et le lycée, simplement parce que c'est le lieu où j'ai fait connaissance avec ce Monsieur et ses idées.

Oui. Pour moi, c'était difficile de le deviner.
Quote:
C'est pas lui qui a écrit que la propiéré privée ou un pouvoir autoritaire ne tenaient que parce que toute le monde en acceptait le principe?

Je l'ai lu il y a plus de 15 ans donc je ne suis plus très sûr ! Je me rapelle plutôt qu'il disait que pour sortir de l'état de nature (qu'il définit par la loi du plus fort si je me rappelle bien), les humains ont créé un souverain (qui est le peuple) chargé d'organiser la société dans l'intérêt général.
Explication théorique n'ayant pas forcément prétention historique je présume.
Ta question me fait plutôt penser à Etienne de la Boétie et à son Discours de la servitude volontaire.
Quote:
Quand à l'émoticon, désolée c'est juste une mauvaise maîtrise des smilies Embarassé (j'suis nouvelle ici!) j'ai juste voulu faire un "sourire clin-d'oeil", une allusion au forum suivant,
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=530 que j'ai rapidement parcouru parce que le sujet m'intéressait, sans prendre note des participants: il n'y avait donc ni moquerie, ni remise en cause, encore moins d'attaque perso: si je voulais débattre sur la question je le ferai sur le site. Juste une digression en passant, quoi Sourire

Oui, je vois. en même temps, je t'invite pour ce genre de digression à être plus précise pour que je puisse te suivre.
Quote:
Toutes mes excuses si je t'ai blessé, c'était bien involontaire de ma part. Dorénavant j'éviterai cela.
Rassuré?

Non, car je n'étais pas inquiet mais gêné comme je te l'ai dit.
Blessé, oui je pense.
Maintenant content de voir que lorsque je te fais part de mon ressenti ça te parle et que tu désires éviter ce genre de situation. Ca me paraît chouette pour la suite de nos échanges.
Sincérement,
Gilles
Back to top
trotinette

PostPosted: 06 Jan 2006 9:51    Post subject: Reply with quote

Quote:
Oui, je vois. en même temps, je t'invite pour ce genre de digression à être plus précise pour que je puisse te suivre.

Promis je le referai plus, et je lirais en prime La Boetie
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum