forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le BRF en gironde

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Bordeaux
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 20 Sep 2008 16:32    Post subject: Le BRF en gironde Reply with quote

J HEBERT a BORDEAUX début octobre .
Initiateur des techniques BRF avec le Pr LEMIEUX de L'Université LAVAL du Quebec, J Hebert vient pour la premiere fois en france pour une série de rencontres .
Tous les rens. Sur son programme sur le site des "Jardins de BRF" .

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Jeudi 9 octobre Gironde (33) Aquitaine
Bordeaux
Organisé par Jean Paul Collaert pour l'association Les jardins d'aujourd'hui (jardins sociaux)

9 h : Accueil au Jardin Bougainville (par le Bd Alfred Daney, quartier Bacalan)
10h : Table ronde sur le sujet : « Une autre utilisation des BRF : BRF pré-compostés, paillages et permaculture »
12h : Buffet sur place à base de légumes du jardin
14h30 : Départ vers le Jardin Botanique de Bordeaux (quartier la Bastide, rive droite) et visite du jardin
15h : Table ronde : « En quoi le BRF est une solution permettant de diminuer les arrosages et le désherbage »
17h : Rafraîchissements tisanes aux herbes du jardin
Entrée libre et gratuite

Contact : Jean-Paul Collaert, Ecrivain- Journaliste, Ingénieur Agronome et jardinier et Les Jardins d'Aujourd'hui, 23 rue de New-York 33300 Bordeaux, 05 47 29 66 38 ajardinsda(at)numericable.fr jean-paul.collaert(at)wanadoo.fr
http://ajardinda.ouvaton.org/
http://www.gazettedesjardins.com/accueil.php

Vendredi 10 et Samedi 11 octobre Gers (32) Midi Pyrénées
Auch (salle Cuzin et Parc du Conseil Général)
Organisé par AP32 (Arbre et Paysage 32) et le Conseil Général du Gers

Vendredi 20h : Conférences sur les Trognes par Alain Canet et Bruno Sirven et sur les BRF par Gilles Domenech, Eléa Asselineau et Jacques Hébert salle Cuzin dans le cadre des « Univers-cité des arbres en campagne »
Samedi dès 10h : Ateliers/ démonstrations et tables rondes suivis d'un apéritif bio au Parc du Conseil Général
Entrées libres et gratuites

Contact : Alain Canet (Directeur de l'asso AP32), 10 avenue de la Marne, 32000 Auch, 05 62 60 12 69
a.canet(at)arbre-et-paysage32.com Isabelle Choquer (Mission Développement Durable et Agenda 21) Direction de l'aménagement du Territoire, de l'Economie et de la Culture, Conseil Général du Gers 05 62 67 44 43 ichoquer(at)cg32.fr
www.arbre-et-paysage32.com/

PARTENAIRES :
Terre en Sève, Terre d'Humus, AP 32, l'AFAHC, EVE-Ecocert, J3C Agri, Label Vert, Mission Bocage, CG du Gers, Agroof Développement. Remerciements également à Christophe Fontaine pour son soutien à titre personnel
""""""""""""""""""""""
Je prie le forum de bien vouloir excuser cette forme intrusive d'entrée .
Pour ceux qui connaissent les BRF , cette nouvelle est importante.
Perso , je suis persuadé qu'apres la dépletion consécutive au PO, les seules methodes pertinentes pour l'agriculture seront les BRF et les "Boues urbaines" .
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz

PostPosted: 18 Nov 2008 21:23    Post subject: Reply with quote

Bonsoir ;
En panne de broyeur , je suis en recherche de broyat de quailté : frais , diametre des branches inf à 5 ou 7 cm, feuillu .
Je peux me le porter (camionette traffic).
Si vous connaissez une mairie ou un élagueur motivé (qd meme du boulot de tri des sections)..il serait possible de mettre en place un réseau local de fournisseur/utilisateur de BRF .
Pour les élagueurs , cest un débouché qui peut complèter leur rénumeration .
On essaie de bloquer les prix vers les 15/20 euros le cube , vu que actuellement l'élagueur paie pour le déposer en décharge (ou jeter gratos ds les bois ou la garonne).
Me contacter en MP si proposition interessante.
Back to top
Nat

PostPosted: 19 Nov 2008 17:37    Post subject: Reply with quote

Salut!
Avec quelques copains, on se lance dans un jardin collectif dans la CUB et on pense tester différentes techniques (BRF, lasagnes, paillage, compagnonage etc...) donc si tu trouves quelque chose n'hésite pas à nous en faire profiter (y compris branches non broyées, tonte de gazon, plan pas cher pour du terreau : pour les lasagnes), on n'a pas commencé à chercher pour l'instant mais si on en entend parler, je te tiens au jus!
Quant aux boues urbaines, je ne connais pas, je vais donc me renseigner!
A+
Back to top
Kercoz

PostPosted: 15 Apr 2009 8:58    Post subject: Reply with quote

@NAT et aux Bordelais:
Je dispose d'une dizaine de metres cubes de broyat.
J'essaie de mettre en place un interface entre élagueur (j'en tiens un !)et des utilisateurs .J'ai un terrain presque libre d'acces a l'arriere de ma boutique ou l'élagueur déverse son camion.
J'ai eu le droit a du salule , de l'épicéa (pour les allées) et là 10 cubes de laurier palm ; tres frais , broyé fin et tres peu e feuilles , branches inf a 5 cm .
C'est gratos (pour l'instant) et ça se situe a BEAURIRAN (20 bornes sud bordeaux ).
Me contacter si affinités .
Back to top
Romain

PostPosted: 24 Apr 2009 6:48    Post subject: Reply with quote

Ne serait-ce pas Beautiran sur les bords de la 113 ?
Back to top
Kercoz

PostPosted: 24 Apr 2009 15:34    Post subject: Reply with quote

tout a fait .
il en reste bien 6 m3 si ça t'interesse .
Contacte moi par MP
@+
Back to top
Kercoz

PostPosted: 11 Feb 2010 20:21    Post subject: Reply with quote

J'ai de nouveau plusieurs metres cubes de broyat en majoritaire chène.
C'est gratos , me contacter en Mp .
Suis sur RN 113 entre La brede et podensac
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Bordeaux All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum