forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le BRF : Le bois raméal fragmenté
Goto page Previous  1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 18 Dec 2009 19:31    Post subject: Reply with quote

Pour broyer , j'ai un broyeur a 200 euros mais il ne me sert que pour mes tailes et ce que je vais chercher apres une tempète.En fait ce n'est pas trop rentable , il ne doit pas etre possible de faire plus d'1 cube en 8heures.

Tu prends ton botin et tel aux élagueurs . L'idée leur plait et pour moi par ex c'est gratos . Je viens de recevoir 8 cubes de broyat de peuplier , l'autre fois 10 cubes de chene.
Il faut voir que 10 cubes correspondent a 10 x 20= 200 metres cubes de branches . Ds mon traffic , je peux en caser 5 cubes , ce qui me fait 40 voyages d'env 20 km= 800km ! plus l'elec du broyeur ... ça ferait 10jours de 8 h de broyage !!
Et c'est gratos , il ne veut pas d'argent : il paie 30 euros la tonne pour le jeter en décharge .
Faut juste un endroit ou il peut deposer sans se prendre la tete .
Dans le SE , ça se négocie 15 à 25 euros le cube.
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: 18 Dec 2009 19:55    Post subject: Reply with quote

oui je me rappele tu en avais déja parlé

merci Clin d'oeil
mais je suis devenu totalement insociable ,je commence a croire !
et sur mon lieu de permaculture ,c'est Beaucoup plus simple de trouver de la paille en grande quantité .
sur la vidéo en haut de cette page ,j'ai l'impression qu'ils ne se servent meme pas de munch .

a plus
lead
Back to top
Kercoz

PostPosted: 18 Dec 2009 22:01    Post subject: Reply with quote

La paille , ça n'a que peu d'utilité. C'est une herbacée, seche , pas de lignine. C'est le couple lignine (bois) /champignon -fungus qui apporte la vie au sol.
La paille ne sert qu'a protèger du soleil. Tres peu d'interet.
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 18 Jan 2010 19:20    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
La paille , ça n'a que peu d'utilité. C'est une herbacée, seche , pas de lignine. C'est le couple lignine (bois) /champignon -fungus qui apporte la vie au sol.
La paille ne sert qu'a protèger du soleil. Tres peu d'interet.

Kercoz, faudrait vraiment que tu arrêtes de dire des conneries.
La paille contient une bonne dose de lignine. Elle est moins intéressante que le BRF dans l'absolu, mais elle apporte bien plus qu'une protection contre le soleil. On retrouve d'ailleurs un certain nombre de champignons dans la paille en décomposition. Selon le type de sol, elle sera d'ailleurs bien plus adaptée que le BRF (sol très humique mais faiblement actif biologiquement par exemple).

Alors si on a seulement de la paille, on fait avec, et c'est très loin d'être "peu utile".

Notons par ailleurs qu'avec du BRF, j'ai obtenu mes meilleurs résultats en couvrant le BRF avec des tontes de gazon. L'alliance des deux en climat méditerranéen est excellente. Mais bon, du gazon sous ce climat, c'est pas top non plus.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 18 Jan 2010 22:22    Post subject: Reply with quote

Ce qui est bien c'est de ne pas etre seul a dire des conneries .
Jean Marie Lespinasse , dans sa nouvelle edition de son livre de jardinage bio, dit qu'il a abandonné la paille pour le broyat .
La paille est non seulement une herbacée , monocotylédon ,donc pauvre en lignine , mais en plus dessechée lors de sa mise en place . Les mycéliums s'interessent surtout a la lignine vivante verte pour la dépolymériser .
Un essais que tu peux faire : sur qqs metres carrés tu mets des bottes de paille. Sur la meme surface , tu mets 20 cm de BRF.
Si tu es patient , tu te coltines la pesée de la pédofaune de chaque surface ?
Si sous les bottes de paille tu conserve une certaine humidité , parrapport a une surface témoin , tu auras tres peu de population en plus . par contre la popu BRF est multipliée par 200 a 500 ...

J'en profite pour proposer du broyat , mélange chène , tamaris et peuplier ...
C'est gratos , on vient de me livrer 10 metres cubes et j'essaie d'établir un interface elagueur / jardinier.
Me contacter par MP si vous etes en sud Bordeaux (Labrede-langon)
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 19 Jan 2010 10:07    Post subject: Reply with quote

Merci de ne pas déformer ce que j'ai dit :

Tu dis que la paille ne contient pas de lignine, c'est faux.
Tu dis que la paille n'est pas décomposée par des champignons, c'est faux.
Tu dis que la paille n'active pas la pédofaune, c'est faux. Tu peux aller voir l'effet de la paille sur le jardin du Sens de l'Humus à Montreuil, c'est spectaculaire.

Et je te garantis que ton essai paille contre BRF donnera des résultats très différents selon le type de sol et de climat sur lesquels tu les fais.

Et cela dit, j'ai bien dit me semble-t-il "Elle est moins intéressante que le BRF dans l'absolu". D'ailleurs, j'aurais dû dire "en général".
Parce qu'il y a des cas où le BRF peut être une catastrophe. La paille, jamais.

Quant à Lespinasse, la paille a parfaitement fonctionné chez lui pendant 20 ans. Maintenant, il a trouvé mieux, ça ne veut pas dire que c'était nul avant. Moins bien, c'est pas forcément nul. Et je rappelle que Lespinasse a un sol très sableux.

Alors sérieusement, si les gens disposent de paille, qu'ils l'utilisent. Ils auront déjà probablement des résultats spectaculaires, y compris sur la faune du sol, comme j'en ai eu sur TOUS les terrains sur lesquels j'ai travaillé (Montreuil,, plusieurs terrains en Corse), et comme en a eu Lespinasse avant d'utiliser le BRF.

Désolé, Kercoz, mais je ne peux pas te laisser dégoûter tous les débutants en jardinage en leur faisant croire que s'ils n'utilisent pas le BRF, ils n'arriveront à rien de bon. C'est faux.

Ah oui, et aussi, on arrive à d'excellents résultats aussi avec des composts, jeunes ou mûrs. Quasiment toute matière organique est bonne à mettre au jardin, sans l'enfouir.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 19 Jan 2010 14:17    Post subject: Reply with quote

Bon , on a toujours tendance a conserver ses vieils amours .
Il serait dommage de rater ce que je considère comme une découverte majeure . Le couple Ligneux mycélium est l'origine du monde vivant .
Ceux qui voudraient plus de renseignements , se référer a l'université LAVAL du Quebec , Pr LEMIEUX (décédé au début de l'année) , aux publications de sesthèsards et celles de Tatjana Stévanovic .par ex :
http://www.sbf.ulaval.ca/brf/Rapports/KIEV%2098%20%28FRA%29.pdf
Back to top
Fabinoo

PostPosted: 19 Jan 2010 14:25    Post subject: Reply with quote

Mais qui parle de "rater le BRF" ?
Ai-je dit une seule fois que le BRF n'était pas intéressant ? Je bosse dessus depuis des années, je le défends partout et TU LE SAIS.
Mais si on n'a pas de BRF, on fait avec de la paille ou du compost, et c'est tout à fait efficace aussi.
Dupety a dégoûté des dizaines de jardiniers du BRf avec son dogmatisme et ses approximations, ça suffit, maintenant.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 19 Jan 2010 16:53    Post subject: Reply with quote

Bon , on ne va pas se facher pour ça .
Un autre lien pour ceux que ça branche :
http://www.hydrogeochem.qc.ca/pages/publications_gcbr/doc80.pdf

Qd on peut avoir de la paille et pas de Broyat , ça peut se concevoir de l'utiliser . A mon sens il est plus interessant de laisser la paille sur place et surtout de militer pour empècher l'utilisation des dechets agricoles pour des usages du style carburant.
Pour les compost, je le pratique bien sur pour le retour de mes dechets mais j'évite d'introduire des déchets d'autres provenance . Le principal defaut a mon sens , outre qu'ils nourrissent direct la racine et ne relèvent que peu le taux d'humus du sol , c'est l'absence de traçabilité et la possibilité de stockage cumulatif des pollutions chimiques et metaux lourds .
Plusieurs etudes qui restent bien sur a confirmer , montreraient que les pollutions sont bloquées par les mychorises sur les racines des feuillus et donc totalement absents des broyats , au contraire de l'herbe au pied de l'arbre (bord de route par ex).
Pour le compost , j'ai décidé de copier Lespinasse : compost froid , soit 20/30cm max , donc plutot mycé et lombrics, sans la phase (ou peu) bactéries.Par contre , je trouve stupide d'externaliser la fabrication ce qui prive le sol du travail de la pédofaune. J 'utilise donc une butte "évolutive" ou mon tas "avance" . J'ai eu la satisfaction (et meme la surprise) de constater que sur la 2e partie (1m apres le front frais)c'est gavé de lombrics et autres vers.Autant que ds le lombricomposteur que du coup j'abandonne. Ce compostage "balladeur" sur une butte de 1,20 de large , occupe 2 à 2,50 m .ça me libère une terre super bonne et je m'y approvisionne en terreau/compost. Je fais des essais d'ajouts de broyats (y'a pas de raison !) . Estetiquement c'est pas le must , tres coloré sur le front gras ! je couvre d'une bache ou broyat ou paillage . L'été j'y mettrais des cucurbi pour planquer et ombrer.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 20 Jan 2010 16:11    Post subject: Reply with quote

Je remets le lien sur les chercheurs chinois (doivent etre mieux payés qu' à l'INRA !) sur la création de MO par les radicelles des arbres et le fait qu'elles soient "caduques":
http://www.afs-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/forest/abs/2004/07/F4041/F4041.html

Il est a noter que la lignine des racines est identiques a celles des branches terminales (un peu moins de sucres).
A noter aussi quand on arrive a traduire , qaue la production est énorme : 8 à 9 tonnes /ha.
A noter que les seules productions comptabilisées sont les radicelles inf a 2mm. Quid des prod supérieures ? On doit pouvoir doubler la production .
Back to top
Sylvain35
Guest

PostPosted: 27 Feb 2010 11:57    Post subject: BRF 35 Reply with quote

Bonjour, il y a un tas de branches d emondage chez mon frere. Il va bientot les bruler pour degager les terres avant le travail de la terre. Environ 500 m de haies, à 5 km au nord de Becherel.
Si les branches vous interesse, ou si vous avez un broyeur, ou eventuellement pour participer a un chantier de broyage, laissez une reponse.
salut
Back to top
Kercoz

PostPosted: 19 Aug 2010 13:17    Post subject: Reply with quote

L'INRA daigne s'interesser au BRF .
Elle a financé qqs machettes et qqs milliers de KM pour nos vaillants chercheurs / QQS résultats :
http://www.montpellier.inra.fr/ecosols/layout/set/print/recherche/projets_de_recherche_finances/brf
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum