forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

famille = communauté restreinte
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
RastaPopoulos



Joined: 25 Feb 2008
Posts: 164
Location: Bordèu / Euskal Herria

PostPosted: 29 Dec 2008 19:00    Post subject: Reply with quote

Moi quand je te lis, j'ai surtout l'impression d'une croyance selon laquelle on pourrait étendre les méthodes et notions scientifiques à l'étude de la "nature humaine", et ainsi aboutir à une "science de l'homme" ou une "science de la politique".

C'était un des points, une des entrées, de la critique de Michéa sur l'"Idéal de la Science" dans L'empire du moindre mal.

Quant à moi, ceux qui me côtoient peuvent difficilement me traiter de bisounous (ce serait plutôt le contraire). Ce qui ne m'empêche pas de défendre farouchement l'éducation non-violente. Tout dépend du degré d'amalgame qu'on accepte (par exemple amalgamer "conflit" et "violence").

Et il est bien entendu qu'à chaque fois que je parle de violence, j'entends par là violence physique ET psychologique.
_________________
La décroissance, ça sent mauvais.
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 29 Dec 2008 20:47    Post subject: Reply with quote

"""Moi quand je te lis, j'ai surtout l'impression d'une croyance selon laquelle on pourrait étendre les méthodes et notions scientifiques à l'étude de la "nature humaine", et ainsi aboutir à une "science de l'homme" ou une "science de la politique". """

C'est assez vrais. On a beau éviter les certitudes , il est des grilles de lectures qui ont une telle pertinence, que l'on ne peut que s'y référer.
La sociologie a l'outrecuidance de se vouloir science plus "dure" que "molle" . Ca en gène beaucoup. Je n'ai aucune crédibilité dans ce domaine et je n'affiche ces "grilles" que parce qu'elles me semblent évidentes . Bien sur ce modèle : Agressivité intraspece+groupe restreint/inhibition /rites = stabilité et politique archaique parfaite parce que "achement durable ", n'est que l'assemblage d'idées d'autrements plus pertinents que moi (K lorenz goffman +Bourdieu+L Strauss ...)
La socio + l'antropo + l'ethno montrent certaines données que l'on peut considérer comme "acquis" en terme d 'optimisation de l'économie d'un groupe animal ou humain . S'éloigner de cse modèles est pour moi hasardeux et je le dis . Croyance , si tu veux . Croire que l'on peut faire fonctionner un truc carré comme un cercle me parait aussi une croyance utopique et malsaine et c'est pourtant ce que la société fait et ce que certains (meme ici) veulent faire .
"Bisounours "ne te vises pas . Zyzek est provoquant et pas bien vu , c'est la raison qui m'a fait utiliser ce terme en lieu et place de consensuel.
Pour revenir a l'éducation , on en sortira pas : l'éducation ne se fait pas sans contrainte et la contrainte EST violence .
La contraint , idéalement est auto-contrainte (le néo élève suit le cours 2 ou 3 ans sans droit a la parole chez les grecs ; N'est ce pas là violence ?
Si tu veux maitriser le piano , il te faut commencer a 5 ans . Qui veut jouer du piano à 5 ans ? Contrainte encore qui te permets a 20 de faire du Jazz. Les sociétés archaiques , comme certaines cultures paysannes inversent le process : elles interdisent a l'enfant certains travaux en jouant de la dignité et du rite initiatique : mener le cheval ou le boeuf est un honneur qui n'est pas "donné" a n'importe qui ....et l'enfant n'avouera jamais son épuisement le soir venu , fier d'accèder au statut de presqu'adulte ...N'est ce pas là violence par duperie ? (psychologique)
Back to top
View user's profile Send private message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 30 Dec 2008 11:21    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
Les petits groupes ont peu de violence interne


Mais c'est faux. Par construction tu les voies pas. Les anthropologues non plus, surtout quand ils écrivent depuis leur salle à manger, ce qui est souvent le cas.

Je t'ai parlé des violences conjugales et familiales, qu'est-ce que tu réponds à cela ?

De plus, dire que les interactions sont plus ritualisées entre familiers (cadré privé) qu'entre inconnus (en public), là aussi, l'observation et la logiquement élémentaire montre le contraire ! Je ne vois où tu vas chercher cela dans Goffman ou Bourdieu.

Kercoz wrote:
La sociologie a l'outrecuidance de se vouloir science plus "dure" que "molle" .


C'est pas du tout une bonne façon de poser les choses.

En sciences humaines, on a la notion de problématique.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ca veut dire poser une série de question sur un morceau de réalité.
Est-ce qu'on se choisit une problématique "scientifiquement" ? Non, et d'ailleurs ça n'a aucun sens.

Il n'y a pas de sciences molles et des sciences dures. Il y a surtout actuellement des sciences où on se pose très peu de questions sur d'où viennent les problématiques. En fait il s'agit essentiellement de gagner de l'argent avec et de faire son trou parmi la "communauté" des chercheurs. C'est valable pour tous les domaines de connaissances, y compris sociologiques.

Sinon Bourdieu et les autres sont parmi les plus scientistes. On pourra lire Les héritiers et le genre de chose qu'il propose pour remédier aux inégalités scolaires. On pourra aussi lire son dernier cours au Collège de France pour voir comment il se paie la tête des autres chercheurs du haut de sa chair, tout ça pour replaquer son modèle, le même depuis 40 ans valable pour tout et n'importe quoi, sans compter le nombrilisme de la vérification du modèle par une soit-disant auto-analyse qui confirme tautologiquement le modèle.

Bon enfin Bourdieu n'a vraiment pas grand à voir avec ce que tu lui fais dire. Est-ce que tu as lu les Structures sociales de l'économie par exemple ?
C'est intéressant de voir l'évolutionnisme du bonhomme, l'économie c'est un stade plus avancé que le stade précapitaliste, où l'on compte mais sans le dire, alors que l'économie "ne se paie pas de fausse monnaie". Il dit l'inverse ce que tu dis. Bourdieu était plus super mal à l'aise avec les rites sociaux justement, il n'a jamais défendu cela, ou alors dis-moi où. Très significativement il n'a jamais étudié les relations amoureuses et la famille moderne (De Singly l'a fait), les violences privées, les relations de care. La communauté Kabyle et la paysannerie du Béarn, ça n'a rien de nostalgique chez lui : c'est un terrain d'étudiant où il a construit un modèle qu'il a plaqué ensuite sur la vie moderne.

Vraiment chez Bourdieu, tu ne trouveras pas le début d'une critique sur l'économie et l'industrie, la condition de rouage faite aux personnes, la dépendance à l'argent...

Bien au contraire il défend corps et âme la spécialisation et l'enfermement des rôles, en la réifiant complètement pas sa grille d'analyse économiste (champ, capital spécifique etc) et en défendant le principe d'une soit-disant autonomie d'un champ par rapport au champ économique dès lors qu'il y a un capital spécifique au champ. C'est n'importe quoi, du moins dans la perspective d'une sortie de l'économie. Forcément quand l'économie c'est juste le banquier ou le trader, alors c'est sûr. On voit le résultat chez la clique altermondialiste anticapitaliste, sortons de l'économie de casino, merci Bourde-dieu.

Du plus Bourdieu ne parle pas de rites, il ne fait pas de microsociologie comme Goffman. Sa théorie est macro. Ca y va souvent à grand coup d'ACP. Et puis pour la petite larme à l'œil l'entretien avec le fonctionnaire trahi. Goffman lui-même était un juif pas si à l'aise que ça avec les rites. Il en éprouvait une grande violence. Il défendait pas les rites, ils les étudiaient pour pouvoir en désamorcer la violence à son encontre.

Bref arrête de citer Bourdieu à chaque message dès qu'on critique tes rites, c'est vraiment agaçant. D'une part parce que Bourdieu ça va bien. D'autre part parce que c'est juste un argument d'autorité qui n'a rien à voir avec ton propos.

Ecrit plutôt un article, bien écrit pas à l'arrache, avec des références, des arguments clairs et pas d'autorité.

Normalement sur un forum on écrit pas le même message à tout bout de champ juste parce que l'interlocuteur du post change. C'est ce que tu fais.

Quote:
La socio + l'antropo + l'ethno montrent certaines données que l'on peut considérer comme "acquis" en terme d 'optimisation de l'économie d'un groupe animal ou humain . S'éloigner de cse modèles est pour moi hasardeux et je le dis .


Non mais ici on n'optimise pas l'économie, on en sort. C'est quoi cette histoire d'optimiser l'économie ?
_________________
SDE dec.info socio. des épreuves
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 30 Dec 2008 12:00    Post subject: Reply with quote

Ce n'est pas la première fois il me semble que l'on dit que les petits groupes sont moins violent dans un post ou je résume la critique de l'anarchoprimitivisme que fait kazcinsky on a déjà des indications sur la violence qui font frémir.

http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=3531&start=24 (page 3)

Et vas y que je te transperce la jambe a la hanche pour te punir de tes rapports avec d'autres etc... en général comme dans les violences indiquée par Deun, ce sont par ailleurs les femmes qui en font les frais.

Il faut que tu sois bcp plus clair quand tu parles de ce point et que tu détailles, sinon ça va être un peu difficile comme tu peux le voir.
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 30 Dec 2008 14:39    Post subject: Reply with quote

Si je comprends bien, je peux poster sur la confiture bio , les champoinggs durables , pas trop sur les lois anti -cabanes puisque ça n'intéresse personnes, mais pas trop gèner la diffusion de messages "autorisés".

"""Je t'ai parlé des violences conjugales et familiales, qu'est-ce que tu réponds à cela ? """

puisque je dois répondre , je répondrais que ces violences me semblent le résultat de l'anachronisme du couple actuel sans les rites qui lui sont nécessaires . Et que si si la violence était résolue par la soumission , elle en était moindre.
Constatant que je ne suis pas "dans la ligne" je m'éviterais de vous importuner trop, mais je me permets de vous conseiller une dose de remise en cause sur vos certitudes.
En souhaitant que cette reponse soit reçue comme n'étant pas agressive .
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 30 Dec 2008 20:42    Post subject: Reply with quote

heu Keroz quand on est pas d'accord avec toi, tu ne discutes plus ? tu parles d'une démocratie.
On a le droit de douter de tes théories non ? Comme tu as parfaitements le droit de douter des propos de chacun. Je ne suis pas sur pour ma part que les rituels sont manquant et soignerai quoi que ce soit. Les groupes humains que recense kazsinky pour critiquer l'anarchoprimitivisme n'ont pas du tout perdu leur rituel au contraire de ce qu'a la rigueur tu pourrais trouver chez nous.
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 30 Dec 2008 21:15    Post subject: Reply with quote

"""heu Keroz quand on est pas d'accord avec toi, tu ne discutes plus ? tu parles d'une démocratie. """

j'ai jamais aimé la lapidation, surtout si je suis visé.
Je ne suis pas démocrate . La démocratie, c'est l'audimat ! je grimpe et dans une cordée ou un atelier de menuiserie, il n'y a pas de démocratie ni un besoin de voter. Il ne faut paqs confondre équité et égalité.
Je n'ai pas de "théorie" perso . Juste une grille de lecture assemblée sur des travaux reconnus comme valides. Ce qui m'étonne (étant assez exogène héterodoxe comme dit Asimov ), c'est que ça colle si bien dans un max de domaines bien que ça soit tres simple
Je n'attends que la contradiction pour me montrer ou je me trompe. Ca me rassurerait .
Je n'ai pratiquement rien lu de Bourdieu , par ex . Le peu que j'en ai lu , confirmait l'extrème importance des rites dans notre formatage : (il dit préfèrer travailler sur des statistiques /ds son salon comme vous dites/ que sur des constats ethnologiques "in vivo" parce que 80% de ceux -ci sont la description de rites et non de vécu ).
Là , ça m'interesse . Ses discours sur la part objectif du subjectif aussi. Maintenant , cataloguer des types dans des cases "avec ou sans couilles" , j'ai pas le niveau . Je le remercie de m'avoir fait progresser dans mes reflexions .
Ce n'est pas en observant une vague , que l'on peut savoir si la mer monte (Fowler) . Je vais te faire rire : Je suis de plus en plus persuadé , en ayant pris une part tres actives au mouve de 68, d'avoir précipité l'entropie du système / A savoir : avoir abattu les derniers vestiges des rites et structures de l'ancien modèle agro-archaique afin de permettre a la "Tolerance optimisée " de faire le lit du libéralisme actuel . (Je citerais Bien, ZYZEK, mais l'ai assez mal lu et me ferais encore tacler ).
Ou trouver un modèle libertaire, sinon dans le/les modèles archaiques . Puisqu'on recherche une optimisation de l'équilibre SOCIETE-INDIVIDU.
Tout ramener a l'individu n'est pas possible et cet equilibre , les systèmes archaiques en ont une garantie décennale (en millions d'années).
Back to top
View user's profile Send private message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 31 Dec 2008 11:47    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
Je vais te faire rire : Je suis de plus en plus persuadé , en ayant pris une part tres actives au mouve de 68, d'avoir précipité l'entropie du système / A savoir : avoir abattu les derniers vestiges des rites et structures de l'ancien modèle agro-archaique afin de permettre a la "Tolerance optimisée " de faire le lit du libéralisme actuel .


Peut-être pas toi, mais des gens célèbres que tu cites, oui.

Pour essayer d'avancer ensemble dans ton exploration, je propose, en kit :

- Définir précisément ce qu'est un rite (pas dans ce fil), et voir aussi les différents types de rite.
Par exemple, un rite d'initiation et un rite d'interaction, c'est déjà deux niveaux très différents.

- Eviter les hypothèses trop fortes et invérifiables, du style "l'agressivité intraspécifique" (et bonjour le jargon).
C'est ce même genre d'hypothèses qui est à la source du libéralisme.
Et bien entendu, éviter de citer des livres qu'on a pas vraiment lu ou compris.

- Utiliser les comptes-rendus des ethnologues comme source d'inspiration théorique et comme illustrations de ce qu'on veut dire, pas pour valider des hypothèses et des modèles.

Kercoz wrote:
Je n'ai pratiquement rien lu de Bourdieu , par ex . Le peu que j'en ai lu , confirmait l'extrème importance des rites dans notre formatage


Plus globalement en socio, on parle de socialisation, ou d'institution, ou de régimes d'engagement, etc. Il ne faut pas s'arrêter aux rites, et encore moins aux socios qui prétendent "dévoiler" les structures inconscientes, comme Bourdieu, Levi-Strauss, avec cette prétention que la prise de conscience fait transiter magiquement l'individu "qui sait" au-dessus de la mêlée, ceux qui sont agis.
De plus on fait des choses sous le regard d'autrui, mais pas toujours, et heureusement. Par ailleurs dans ces occasions on peut être "en représentation", jouer un rôle sans y croire (distance au rôle). La disparition des rites n'est pas forcément une mauvaise chose. Le mouvement après 68 c'est moins le laisser-faire qu'une recherche d'authenticité, avec différentes pistes, différents échecs et réussites.
_________________
SDE dec.info socio. des épreuves
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 31 Dec 2008 12:25    Post subject: Reply with quote

Quand on critique la démocratie en disant la démocratie c'est l'audimat, on ne fait que répéter la critique de Platon sur la démocratie. Ce n'est pas péjoratif, mais si Platon critique la démocratie c'est pour y mettre sa petite oligarchie.

La démocratie quand j'en parle c'est la démocratie directe et pas toutes les autres fausses démocraties qui ne sont que des oligarchie déguisée. Le but pour moi c'est de faire en sorte que la majorité est raison en plus qu'elle soit nombreuse. Le nombre fait force dans la démocratie et l'on est d'accord ça n'implique pas qu'elle ai raison, mais justement le but que je me confère c'est de parler le plus simplement et clairement pour que le plus grand nombre puisse en discuter et en plus d'être un grand nombre avoir raison.

Le problème des critiques de la démocratie en tant uniquement que nombre, c'est que ce sont des critiques qui parte du principe que le grand nombre ne peu pas avoir raison, alors que rien ne l'implique. Il peu trés bien avoir raison, et celui qui fait la critique de la démocratie avoir tort ! C'est qu'un enjeu de relativisme de base.

Maintenant ça ne veux pas dire qu'il faut être naïf sur la démocratie et penser que tout ce qu'elle permet est bien, parceque justement cela dépend des conditions et du contenu de cette démocratie.
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
nou
Guest





PostPosted: 31 Dec 2008 18:48    Post subject: Reply with quote

Uh... Uh...
Petite question, légèrement hors-sujet:

Qu'est qu'un ACP? (Parce bon, c'est petite trois petites lettres sont très courantes...et je te trouve pas le pourquoi du comment)

Mais en ce qui concerne le reste de la dispute, Kercoz, si tu nous permettrais ne pas nous assimilez à un groupe, uni, qui s'accepterais ou non les discussions, par le fait de liens social invisible, et insconcient de nos personnes, ça serait plaisants. Alors certes l'occasion est aux reproches, mais ce n'est pas comme si la dispute n'avait pas un but, qui est certainement la clarté des propos notamment en terme de répétition.

(Car ce n'est pas parce que j'ai déni le post sur la loi de la cabane que les autres l'on fait, et mon propos était surtout un besoin de certitude, autre d'une vague citation, dans un magazine dont je n'ai absolument pas confiance... )
Back to top
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 31 Dec 2008 22:52    Post subject: Reply with quote

Bon , cessez le feu ! Je commence par le dernier :
@NOU:
ACP : aucune idée.
Pour les cabanes , au moins tu as réagi, et tu es le seul ! Je pensais naivement que ce forum rassemblait un renouveau de recherche sur des valeurs libertaire. Plusieurs parlent de vivre itinerant (camion etc ..) et les seuls contributions parlent d'alcool ou de confiotes bio , de chiottes sèches et autres trucs a bobos.(un peu de provoc ne fait pas de mal)
J(ai pres de 60 balais et suis pres a faire des tours de garde pres d'une yourte menacée en gironde. Un réseau d'alerte serait le bienvenu.

@Bug in :
La démocratie pour pas mal de grecs et aussi de Jouvenelle , est la derniere etape avant la dictature . En grande partie en raison de son centralisme obligé et pervers.
Je pensais admis la réfutation de la démocratie en milieu libertaire . Un homme n'est pas une voix . L'équité n'est pas égalité...etc ...
L'interet de la majorité n'est jamais la majorité des interets (t'ain , j'ai la forme ce soir . C'est facile , mais vrais !) sinon on tombe dans le PPCM (plus petit commun multiple ou diviseur = audimat).
Démocratie directe , c'est quoi ? c'est réagir sur une vague sans savoir si la mer monte ou descend , donc satisfaire des besoins immédiats.
La critique que l'on fait a l'anarchie c'est qu'elle privilègie l'individu au dépend du groupe ....juste un problème de curseur ...les interets du groupe et de l'individus sont antagonistes . Certains modèles voient la pluspart vers le groupe (fourmi/légume) et sois meme le curseur a fond vers l'individu (liberté perso et sécurité de la masse . Le beurre , l'argent et le cul de la crémière ).
Pour éviter l'audimat , on dit : une éducation + information optimisée , intelligente etc ... et ça s'arrangera ... Qd tu te ballades sur Oléocène tu es conscient qu'on aura jamais une meilleur periode d'éducation d'info , de média ..etc .. Qu'on a eu . Donc , L'audimat ne pourra etre que pire (Imagine !!). Donc exit la démocratie , ça marche pas !

@Deum:
Tu me proposes un "Kit" infaisable qui ne peut que me faire taire :
T'expliquer des mots , mais pas ici.
éviter des démos pas a la mode .
Utiliser , mais pas valider
Apres qqs conseils sympas , Tu me balances "la disparition des rites n'est pas forcément une mauvaise chose "!

Je vais me permettre l'arrogance de ne pas suivre tes conseils .
Parce que je crois etre dans le sujet du fil : "sortir de l'économie"
Si je peux avancer mon opinion :
-on ne peux vivre sans économie , celle ci etant un bilan des échanges (matériels et immatériels )entre individus .
-Ce qu'on appelle "économie" actuellement , est perverse parce que basée sur une gestion de groupes hypertrophiés d'humains. Que cette gestion , non naturelle a nécessité des outils déficients parce que linéaires .
-l'economie originelle "vertueuse" se base sur des groupes restreints ou chacun se connait et ou l'individu n'est pas destructuré.
-Là je retombe sur la possibilité pour un groupe animal de se socialiser , c'est a dire d'inhiber son agressivité naturelle
Agressivité intra spécifique = agressivité d'un individu envers un individu de la MEME espèce . Cette agressivité est en fait la quasi totalité de l'agressivité sur terre .
pour la freiner : les RITES , que tu confonds avec rituels . Ce sont des rituels inconscient, en général tres brefs (haussements de sourcils , d'epaules , mouvements de tete , soupirs , mouvement des mains , qqs paroles , tonalités , modulation presques chantés ...) qui permettent de supprimer l'affect des confrontations relationnels.
Je sais que je te gonfle avec mes redfites , mais ils me semblent pertinent de les répèter si je les crois vérités.
Sortir de l'économie , c'est obligatoirement en retrouver une autre plus vertueuse , qui puisse optimiser l'individu ET l'économie (meme si c'est au détriment de l'aspect monétaire).La seule façon d'y parvenir (et ça n'exclue pas une certaine modernité ) c'est le retour a des structures de groupes plus réduits , plus autonomes sur leurs besoins primaire, et a un assemblage fractal de l'ensemble de ces groupes .
Cette restructuration ne peut se faire sans l'apport de nos connaissances (récentes)sur les groupes archaiques et leur mode de gestion .

Je reviens sur "la disparition des rites". Le formatage de ces rites est tel que tu n'en semble pas conscient . C'est un peu comme si tu disais : "avec la bagnole, ce pied ne me sert plus , je vais le couper" ? C'est grotesque et carricatural pour toi , comme ta phrase pour moi .
Sur les centaines de rites que tu utilises inconsciemment chaque jour , si tu en rates (régulierement) qqs uns , tu te retrouves tres vite en Psy ! .

pour finir en vois souhaitant de bonnes fètes :
J'ai chargé 3 stères d'accacia cet apres midi , acheté a un "noble" assez cécrépi et plus tres fotuné . Pour le prix de 3 , il y en avait 4.....c'est ce genre de truc avec lequel , il "sauve sa face".
Back to top
View user's profile Send private message
RastaPopoulos



Joined: 25 Feb 2008
Posts: 164
Location: Bordèu / Euskal Herria

PostPosted: 01 Jan 2009 23:50    Post subject: Reply with quote

Quelques points sur la forme. Qui font que je ne comprends pas le fond. Et que j'ai l'impression de ne pas être le seul.

1) Parler de lapidation alors que c'est toi qui lance les mêmes pierres inchangées en permanence tandis que Deun a essayé d'argumenter et en plus avec un langage clair... c'est un peu tirer par les cheveux.

2) Tu répètes effectivement la même chose mais sans jamais argumenter. Tu donnes ta thèse en disant "oui mais pour moi c'est acquis par tout un chacun". Désolé mais à part toi et les 3 auteurs que tu cites, c'est acquis pour personne. Et en plus de ça, d'après Deun, même pour les auteurs que tu cites ce n'est pas acquis non plus. Donc ça part mal ton truc.

3) Le point précédent s'appelle "argument d'autorité". Et c'est mal. Et c'est inutile. Et ça ne convainc personne à part ceux habitués à suivre "les experts". Ce qui me semble être le cas de très peu de monde ici.

4) À l'intérieur même de ce que tu répètes sans cesse, ce sont en plus les mêmes mots jargoneux que toi seul comprends. Ça donne encore plus l'impression de l'expert qui vient montrer la marche à suivre. Et je trouve ça assez impoli, voire obséquieux. (À la limite on utilise un jargon, et on en défini précisément chaque terme. Sinon ça sert juste à se la péter.)

5) T'arrêtes pas de dire "ouais c'est bien de provoquer", etc, sauf que je pense que ça ne provoque personne ici. En tout cas pas dans ceux qui interviennent sur la partie "sortir de l'économie". On est pas sur le forum du PS ici.

6) Je pense que j'aurais encore à dire, mais je vais sauver ma face en allant dormir. Très content

7) Bonne année, hein.
_________________
La décroissance, ça sent mauvais.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group