forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Reportage photographique...

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Rennes
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Guest

PostPosted: 24 Apr 2009 9:08    Post subject: Reportage photographique... Reply with quote

Bonjour à tous,
je me prénomme Cyril, je suis en fin de formation de photographie à l'école MJM de Rennes, après des études de journalisme. Afin d'obtenir mon diplôme , je dois travailler sur le thème de l'écologie. Pour ce qui est du volet reportage, j'aurais souhaité aborder le thème de la décroissance, souvent traité dans les médias ces derniers temps mais, je pense, caricaturé... Je ne sais si quelques-uns d'entre vous accepteraient d'être suivis par un photographe dans leurs gestes quotidiens.
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Cordialement
CF
Back to top
photo35

PostPosted: 27 Apr 2009 11:19    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,
je reviens vers vous après le premier message laissé sur le forum. J'aurais souhaité savoir si des réunions avaient toujours lieu au bar "Chez Ramon et Pedro"... C'aurait été une bonne façon de pouvoir expliquer plus avant mon projet.
Cordialement

CF
Back to top
View user's profile Send private message
Photo
Guest

PostPosted: 13 May 2009 21:31    Post subject: Reply with quote

Quel silence...
J'ai pourtant vu que mon message avait été consulté à maintes reprises. Messieurs-dames les décroissants, manifestez-vous, aidez-moi. Si cela peut vous rassurer, mon travail ne sera pas utilisée de façon professionnelle, il s'agit là seulement d'un travail réalisé dans le cadre d'une formation.

Toute piste peut m'être utile car mes recherches sont restées jusqu'ici sans suite.

Merci

Cyril
Back to top
lecolo2

PostPosted: 23 May 2009 9:26    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
je m'appelle Duduche
J'ai trouvé un moyen d'avoir des réductions d'impôts. Pour obtenir ce statut, on m'oblige à rencontrer des gens (comme si j'avais que ça à faire!). J'ai vu à la télé qu'il y avait des gens qui vivaient comme au moyen-âge ; je me suis dit, "c'est caricatural", y'en a surement qui vivent comme à la Renaissance quand-même! et comme j'ai un ordinateur tout neuf, je j'ai eu la grande idée d'aller chercher mes infos sur l'internet... (original, non?)

Bon, comme l'échéance approche, j'ai peur, j'ai peur...je risque que d'avoir une mauvaise note et je vais pleurer si personne ne m'aide!

Qu'est-ce qui dans tes messages donne envie de te RENCONTRER ?

"Toute piste peut m'être utile car mes recherches sont restées jusqu'ici sans suite. "
-> c'est quoi ton boulot déjà?

Bonne route!
Back to top
View user's profile Send private message
letudiant
Guest

PostPosted: 26 May 2009 10:31    Post subject: Reply with quote

Message reçu Duduche...
Effectivement je me suis permis d'insister quelque peu car tu n'es pas sans savoir que réaliser un travail de fond demande du temps. Alors Ok, ma demande ressemble plus à un appel à témoin qu'à une invitation à la rencontre mais je pensais avoir été précis dans ma demande.
Peut-être n'ai-je pas assez fourni assez de détails...
Mon reportage rentre donc dans le cadre d'un travail photographique sur le thème de l'écologie. Ce travail est décomposé en quatre parties qui abordent l'histoire de l'art, le studio, le reportage et le travail photoshop.
En ce qui concerne le reportage, donc, n'étant pas très au fait de la décroissance, hormis au travers de lectures dans des magazines et autres ouvrages d'écologistes, j'aurais souhaité pouvoir illustrer les gestes quotidiens d'un décroissant. Quels sont ses choix réfléchis dans la vie de tous les jours qui le démarquent de "la masse" ? Je n'ai justement pas envie de travailler dans la caricature. Etant journaliste de formation, je suis en colère contre les sujets qui illustrent ce thème (s'il n'y avait que ça...). On est toujours dans le clin d'oeil, l'initiative originale car c'est plus facile à illustrer. Je pense de mon côté que le mode de vie décroissant ne doit pas ressembler au Moyen-Age, comme tu le glisses ironiquement, mais plutôt à une prise de conscience au quotidien par de petits gestes. Ce serait donc un travail tout en finesse qui montrerait par petites touches comment résister, dans une société consumériste...
Le travail ne débute pas dès la rencontre. Tout d'abord, il y a un échange, puis ce n'est que lorsque le contact établi que l'on organise une autre rencontre où je ramène mon appareil photo. Là, je suis l'activité de la personne, en essayant de me faire oublier.
J'espère avoir été plus clair. Quoi qu'il en soit, à l'inverse de ce que tu glisses dans ton message, la note n'a que très peu d'importance pour moi,ce qui compte , ce sont les rencontres, car étant déjà diplômé, cette formation n'est que bonus !
Cordialement

CF
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Rennes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum