forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le débat russe sur l’informel

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun

PostPosted: 05 May 2009 14:28    Post subject: Le débat russe sur l’informel Reply with quote

Le débat russe sur l’informel
Myriam Désert
http://www.ceri-sciencespo.com/publica/question/qdr17.pdf
(53 pages)
bug-in

PostPosted: 05 May 2009 22:27    Post subject: Reply with quote

j'adore ce genre de truc que personne ne lit. Cela aurait été encore mieux avec un truc du genre :

les méthodes d'auto-organisation, l'exemple des moules de transilvanie...

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6149
et heu là :
http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/Medias/Documents/2008-10-30-theraulaz.pdf

edit PS : il n'existe pas une série genre (http://tbbt-stream.fr/) [je suis sur que ça plaira a Jeuf] avec des décroissants et des sortir de l'économiste qui a longueur d'épisode font des blagues hyper recherché sur la théorie de la valeur et les principes de la circulation ? mdr

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 05 May 2009 22:44    Post subject: Reply with quote

pour pas foutre en l'air le sujet je dirai que le fichier est intéressant, il point un peu le problème de l'informel vis a vis de microcapitalisme noir etc...

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 06 May 2009 8:25    Post subject: Reply with quote

Super boulot , cette etude informel/formel.
On voit que tu t'es informé sur l'auto-organisation, BUG.
Le texte est long mais bourré de perles interessantes .
On dirait qu'elle aborde sans l'oser l'idée de la complexité et de l'auto-organisation (qu'elle ne nomme pas). Elle lui donne me semble t il une connotation négative.
Back to top
Deun

PostPosted: 06 May 2009 8:58    Post subject: Reply with quote

Eh oui il y a la soviétologie, passionnante, mais aussi maintenant l'informelologie Sourire
tout aussi passionnante, et non sans rapport avec la soviétologie.

Quelques autres références déjà citées ici, toujours sur la russie post-soviétique :

- "RUSSIE: Entreprise collective et /ou exploitation familiale"
dans Archipel, No 119 (09/2004), revue du forum civique européen (Longo Maï pour ceux qui connaissent)
http://forumcivique.org/index.php?lang=FR&site=ARCHIPEL&sub_a=ARCHI_119&article=584

Vraiment très intéressant à lire, mais trop court : aborde la symbiose entre autosubistance famililale et kolkhozes qui ne versent pas de salaires, et aussi le lien ville/campagne par les migrations saisonnières.

Il s'agit d'une traduction d'un extrait de "Erotik des Informelles" de Kai Ehlers, 2004, cité dans l'article de Myriam Désert (c'est comme ça que je suis tombé dessus sur son texte). C'est publié en allemand. Traducteurs de l'allemand et du russe demandés !

- Leonid Kossals et Rosalina Ryvkina , "L’institutionnalisation de l’économie souterraine", Revue du Mauss, 2003, disponible en ligne
Sans doute moins intéressant quand on a lu l'article de Myriam Désert.

- parution récente tirée d'une thèse : Caroline Dufy, Le troc dans le marché, 2008.
Pas encore lu.
Dufy est prof à l'IEP de Bordeaux (je dis ça pour Kerkoz Sourire)
Jeuf

PostPosted: 06 May 2009 10:20    Post subject: Reply with quote

Quote:

Quelques autres références déjà citées ici, toujours sur la russie post-soviétique

Mince, moi j'ai de la littérature soviétique (et pas beaucoup encore) . Dans un roman de 1970, dans lequel un personnage raconte avoir énoncé ce poème dans les années 1940 (le lecteur averti reconnait alors sans problème le Chef, et les évènements auxquels il est fait allusion):

Quote:

Et le Chef
    se leva

de sa taille de pigmée

Et tordant
    sa bouche

d'un rictus

Il parla :
    Ce toast,

portons-le, en premier,

A ce grand,
    ce sublime

peuple russe.

Il n'est pas de sort
    plus affreux

que le sien

Ses souffrances
    on ne peut

les compter

Et sans lui,
    nous serions

des esclaves et des chiens

Non des chefs
    partout respectés.

Et il a pour nous autres,
    donné tout son sang

Sa sueur, à grands flots,
    a coulé

Il souffrit de la faim,
    de la soif en mendiant,

Il vécu comme
    le dernier

des derniers

On lui a fait subir
    tant de sombres misères

Tant d'horreurs
    et d'ignobles tromperies

Que l'enfer
    paraîtrait

une station balnéraire

A coté de
    sa chienne de vie.

Quels bienfaits
    a-t-il pu

recevoir de nous?!

Je n'arrive
    toujours pas

à saisir

Pourquoi donc,
    de tout temps il a cru,

tel un fou

Aux mensonges
    qu'on a pu

lui servir.

Et quel autre imbécile,
    en quel autre pays,

Nous aurait
    supporté

sur son dos?

Citez-moi
    un peuple d'idiot

comme lui,

Qui aurait
    défendu ses bourreaux!
[...]
Back to top
Djinn_
Guest

PostPosted: 06 May 2009 14:31    Post subject: Reply with quote

C'est un peu comme un post d'ermite sur le forum de La Riposte : ça me donne envie de voter Sarkozy.

Je crois que je suis inscrit sur les listes, mais je sais plus où...
Back to top
Deunskaya
Guest

PostPosted: 16 Sep 2009 14:55    Post subject: Reply with quote

Les mouvements de protestation récents en Russie ont fait l'objet d'un colloque récent :

Engagements, solidarités, lien social : penser les mobilisations collectives en Russie
http://www.msh-paris.fr/actualites/chercher-une-actualite/actualite/news/article/engagements-solidarites-lien-social-penser-les-mobilisations-collectives-en-russie/

Quote:
Alors qu’il est devenu banal de parler de la faiblesse de la société civile en Russie, une série de mobilisations sociales se sont produites depuis 2005, d’abord contre la réforme des aides sociales, puis en 2006 avec les celle de la politique en matière de logement, enfin avec une vague de grèves et de conflits du travail en 2007. Ces faits viennent nous interroger sur les conditions de la mobilisation, leurs acteurs et le sens de ces mouvements dans un pays dont les structures institutionnelles sont réputées défavorables à l’émergence d’initiatives citoyennes autonomes.

Sans que l’on puisse parler de mouvements de masse, la Russie voit néanmoins se développer plusieurs fronts de protestation dont certains de grande ampleur (mouvements des retraités début 2005, mouvements des habitants depuis fin 2005, mouvements des automobilistes en 2006, mobilisation écologiste pour la sauvegarde du Baïkal en 2006…), mouvements de grèves et autres conflits du travail courant 2007, et d’autres plus modestes mais inscrits dans la durée sous forme de groupes d’initiatives citoyennes (associations d’habitants d’un immeuble, d’un quartier, etc.).

On trouve à partir de ce lien des vidéos des interventions :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1487/liste_conf.asp?id=1487
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum