forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Desserts pas chers
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anonyme XXI

PostPosted: 11 May 2009 22:07    Post subject: Desserts pas chers Reply with quote

Pour les gourmands,
des recettes de desserts succulents,
et pas chers.

un exemple :

L'assiette 3 liquides
un peu lourd pour l'estomac, mais le luxe simple.
dans une coupelle, un tiers de yaourt, un tiers de crème fraiche, un tiers de confiture (figue, par exemple).
tremper une cuillère à soupe au milieu des 3 ingrédients, et mélanger en bouche. très jouissif.
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: 24 Aug 2009 14:13    Post subject: Reply with quote

les produit laitiers sont mauvais pour la santé ,de plus l'élevage contribue fortement au réchauffement climatique ,sans élevage d'animaux les économie d'énergie et d'eau seraient considérable .
vaut mieux manger les céréale directement .
sans parler de la barbarie envers les animaux .

un bon désert pas cher et respectueux de presque tous :
farine de mais bio
sucre bio
canelle bio
oeuf bio
eau ..

vous faite le mélange pour faire des beignets cuit dans un peu d'huile bio

voila un désert sans gluten et respectueux de la vie animal

enfoiros .
Back to top
anonyme XXI

PostPosted: 24 Aug 2009 21:41    Post subject: Reply with quote

mouais, bon, ok.

enfin, excuse moi, je suis ok pour le lait de vache : grosse connerie.

mais j'ai un peu de mal à mettre à la benne la tradition des fromages français, cocorico...

tout est une question de mesure.
il me semble que les fromages frais ou secs sont beaucoup plus digeste que le lait.

et c'est la caractéristique de l'homme blanc de bouffer des produits laitiers sans forcément en souffrir : les amérindiens sentaient l'odeur de l'homme blanc à son amertume, due à la consommation de laitages...
Back to top
Kercoz

PostPosted: 24 Aug 2009 22:41    Post subject: Reply with quote

Il y a un max de terrains qui ne sont valorisables que par le paturage : terres tres pauvres , salées ,tres pentues , hautes altitudes , difficultés d'acces . Que l'on bouiffe trop de viabde et que des milliers d'hectares devraient rtourner aux legumes ou graminés , OK. Mais le fromage , le lait et la viande ne sont pas a rejeter a priori. C'est le milieu ou l'on vit qui devrait imposer une dominante nutritive , pas une religion ou autre "croyance" suspecte .
Back to top
Enfoiros

PostPosted: 24 Aug 2009 23:57    Post subject: Reply with quote

pour avoir du lait ,faut forcement tuer le petit pour lui voler ,c'est barbare pour moi ..
les terres qui ne sont pas cultivable ,plutot que de les laisser aux ruminants ,je pense qu'il y a beaucoup d'autres espèces d'animaux qui méritent de vivre au moins pour la bio diversité (ours tigre loup ...).

Très content

vous savez qu'il y a des gens qui sont meme contre la production de miel ,a cause des souffrances subi par la reine a qui l'on coupe les ailes ,la fumé tout çà ..

pour le fromage je serais par contre ,mais tant que la production actuelle fait comme elle fait (...),je pense qu'il faut suivre l'appel au boycott que je lance ce soir .hi!

bon soir
anonyme XXI

PostPosted: 01 Sep 2009 21:18    Post subject: Reply with quote

on s'égare, on s'égare...
restez sur le sujet !
Back to top
Enfoiros

PostPosted: 01 Sep 2009 21:36    Post subject: Reply with quote

les pop corn c'est bon pas chers ,rapide a faire ,respectueux de l'animal et sans gluten
bioman

PostPosted: 07 Oct 2009 13:50    Post subject: désserte stp Reply with quote

Le problème du pop-corn, c'est (sauf si on en mange rarement) qu'il présente des risques pour la santé à le consommer régulièrement. Il peut être trop sucré ou trop salé ou trop cuit d'où présence possible d'Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).
Le maïs, lui-même, est riche en leucine mais particulièrement carencé en plusieurs autres acides animés (parmi les 8 essentiels). De plus, le pop-corn possède un IG (indice gycémique) parmi les plus élevés: il peut donc favoriser et diabète et embonpoint, encore plus si on a mangé des patates, des carottes ou du pain blanc auparavant par exemple. En fait, le maïs se consomme traditionnellement AVEC des haricots secs, en Amérique du Sud, pour rééquilibrer les apports en acides aminés. Une alimentation qui l'associe avec.. rien ou avec du riz (également pauvre en lysine) est donc une erreur.

Idée
Un dessert pas cher, c'est la compote de fruits. De préférence sans sucre ajouté évidemment. Pour faire des économies, financières et écologiques, on peut l'acheter en grands pots (sauf si on est trop gourmand car on risque alors d'en manger trop) et la stocker quelques jours au froid. Ça ne contrarie pas la digestion contrairement au risque du fruit tel quel.

Autre idée, les fruits secs, bien tolérés et souvent riches en vitamines (hors vit. C): un petit peu de raisins secs ça ne coûte vraiment pas grand chose, quelques figues ou amandes, etc. (éviter les dattes, à l'indice glycémique trop élevé mais utiles en cas d'exercice physique soutenu). Il y a aussi les bonbons sans sucre, mais éviter ceux qui comportent cette saleté d'aspartame et autre édulcolorants du type acésulfame K, très mauvais: en fait, certains sont au sucre de fruits ou à la mélasse, donc sans saccharose et minéralisés ; suffit d'un bon.

De même, je préfère exclure les produits laitiers, qui ne sont pas conseillés au quotidien, surtout pour les personnes affaiblies ou sensibles aux allergies, que ce soit fromages, yaourts ou trucs à la crème. Le fromage blanc, comme d'autres produits très frais non sucrés industriellement ça va, car ils sont beaucoup moins acidifiants, mais sont prendre en petite quantité et pas régulièrement. En fait, on fait croire qu'on a besoin de yaourts pour les enzymes (bifidus, acidophylus, thermophylus, etc.) or ceux-ci ne sont pas bien assimilés par le corps: en revanche les enzymes du pain au levain naturel le sont intégralement, donc ça ne sert à rien de manger des yaourts hormis pour le plaisir gustatif. Les yaourts au bifidus et autres boissons en petits pots pas du tout écologiques, c'est un truc uniquement marketing.

L'alimentation chinoise traditionnelle n'a pas l'habitude d'intégrer des desserts comme en Europe ; elle se contente de peu et c'est plutôt un modèle à suivre. N'incluant pas le fromage, généralement acidifiant, en fin de repas, la prégnance de l'ostéoporose y est moindre qu'en Occident. Mieux vaut manger quelque chose de plus sucré en-dehors des repas, entre 16 et 18h par exemple, avec un ou des fruits. Si l'on ingère trop de sucre, surtout raffiné, ça nuit à l'assimilation des vit. et surtout des minéraux consommés juste avant. Bien sûr, ce n'est à ce niveau que l'excès de mauvaises habitudes qui est mauvais, surtout en prenant de l'âge.
Back to top
lead

PostPosted: 07 Oct 2009 15:17    Post subject: Reply with quote

punaise je comprend que tu aimes sortir ta science ,tu en connais un rayon
les fruits sec c'est bien mais pour en trouver du local ou français j'ai pas encore trouvé a part les pruneaux Confus je chie bien çà va merci Mort de rire
les compotes ,nous en avons mangé hier soir Clin d'oeil
j'essaie de devenir crudivor mais c'est pas facile pour faire de la conso local ..

a plus Clin d'oeil

Last edited by lead on 14 Oct 2009 20:11; edited 1 time in total
Back to top
bioman

PostPosted: 13 Oct 2009 3:35    Post subject: Reply with quote

Je sors pas ma science, j'apporte ma contrib mais effectivement j'ai du mal à m'arrêter (!) en plus que sur internet, à moins de répondre à une requete précise, plus on en écrit moins on est lu. donc autant ne rien ajouter.

ça aurait pu aussi donner:
- un dessert pas cher?
- mange ton doigt!
Back to top
Sylviane

PostPosted: 13 Oct 2009 6:08    Post subject: Desserts pas chers Reply with quote

Ben oui mais j'apprend des trucs aussi d'un côté...Bon ça va je vais sucer mon pouce Mort de rire

Sinnon un dessert sans lait mais dont il ne faut tous de même pas abuser; un truc qu'on mange à Saint-Nicolas ici (notre père noël, pas fort décroissant mais c'est bon!)

Du massepain: des amandes pillés; plein de sucre et un blanc d'oeuf! On obtient une pate à laquelle on donne toutes les formes qu'on veut!
Back to top
lead

PostPosted: 14 Oct 2009 20:09    Post subject: Reply with quote

bioman wrote:
Je sors pas ma science, j'apporte ma contrib mais effectivement j'ai du mal à m'arrêter (!) en plus que sur internet, à moins de répondre à une requete précise, plus on en écrit moins on est lu. donc autant ne rien ajouter.

ça aurait pu aussi donner:
- un dessert pas cher?
- mange ton doigt!

Mort de rire c'est pas manges ton poing qu'on dit normalement

mais restons dans le sujet Mort de rire
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Santé et Nourriture All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum