forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

de la pertinence des intellectuels.
Goto page Previous  1, 2

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kercoz

PostPosted: 25 May 2009 20:07    Post subject: Reply with quote

Il y a aussi une autre idée qui me semble importante : La globalisation, aboutissement du système linéaire et centraliste, met le seuil de base a "zéro" .
Il y a un type dt j'ai oublié le nom , un iranien , ancien ministre et responsable FMI ext ..... qui disait que la misèreetait la pauvreté a qui on a otté son moyen de subsistance .
Ce qui veut dire que de tout temps le pauvre pouvait survivre par ses qqs poules et ses 500m2. Le système linéarisant l'a transformé en mendiant sidatique t alcoolique ds un bidonville d'une mégapole. Il est au "ground ZERO" alors que l'ancien système archaique avait un seuil bas de survie et de valorisation de l'individu .

"""""""On peut se replier sur des communautés autonomes où on se connaît mieux. C'est faisable, mais pas forcément facile ou même généralisable. Le reste du monde restera dans l'économie. """""""""
Je ne préconise pas le retour a la caverne . mais juste de réfléchir si on ne peut réinjecter du "complexe" comme le rond point /feux rouge ds le système .
Si lun système cherche a optimiser l'individu , ça passe par sa polyactivité et par la valorisation de ses échanges . A mon avis ça passe aussi par un retour a un "groupe " non pas d'identiques (surtout pas) mais a un retour a l'unité de lieu . Le "NET" permet d'avoir une unité de lieu virtuelle ou l'échange se réenchante et par là meme la valorisation de sa face . Mais est-ce suffisant ?
L'homo économicus est tres récent et ne doit pas etre une obscession . ça peut meme etre considéré comme une déviance du système . La règle a été d'échanges assez rare d'objets . Si ces échanges nécessaires taient disons de 10% du temps . Pourquoi se prendre le chou avec une dérive ou le modèle échange a 100% du temps ? L'individu y est il valorisé ? selon toute évidence , il est dégradé .
L'outil est mauvais , ne l'améliorons pas , jetons le .
Back to top
View user's profile Send private message
Deun

PostPosted: 27 May 2009 9:39    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
Il y a aussi une autre idée qui me semble importante (...)

Oui, la tienne, on sait.
Au lieu de réécrire le même brouillon de texte tous les jours sur ce forum, est-ce que tu vas enfin te décider d'écrire un vrai article ?
Kercoz

PostPosted: 27 May 2009 13:11    Post subject: Reply with quote

Deun wrote:
Kercoz wrote:

Oui, la tienne, on sait.
Au lieu de réécrire le même brouillon de texte tous les jours sur ce forum, est-ce que tu vas enfin te décider d'écrire un vrai article ?

Comme pour les vélos . J'attends que la demande précède l'offre .
Mon vecteur est plutot le débat . Moralement je suis pas tout a fait prète .
(je manque un peu de temps . au printemps le jardin est exigeant ..on a eu la grèle qui m'a haché les tomates et cucurbi ....)
Back to top
Kercoz

PostPosted: 27 May 2009 13:15    Post subject: Reply with quote

Kercoz wrote:
Deun wrote:
Kercoz wrote:

Oui, la tienne, on sait.

Comme pour les vélos . J'attends que la demande précède l'offre .
Mon vecteur est plutot le débat . Moralement je suis pas tout a fait prète .
(je manque un peu de temps . au printemps le jardin est exigeant ..on a eu la grèle qui m'a haché les tomates et cucurbi ....)

J'ai fais un stage de formateur ...autrefois . On m'a appris un truc tres fort : lors d'une conf ou d'un stage , qd tu sollicite des avis du public et qu'un chieur ramène toujours sa putain d'idée , la seule solution c'est de l'écrire au tableau . Le gus est scotché et ne peut la ramener puisqu'elle est validée par l'écrit .
C'est exactement ce que tu me demandes de faire ! J'ai un putain de doute sur l'interet que tu portes a ma thèse .
Back to top
ktche

PostPosted: 27 May 2009 14:00    Post subject: Reply with quote

Tu n'as pas de thèse. Ce qui en soit n'est pas un problème. Un tas de gens n'ont pas de thèse et n'en font pas moins des réflexions pertinentes.

Tu as quelques intuitions. Qui n'en a pas, ceci dit. Certaines méritent certainement d'être développées, en tous cas elles peuvent faire écho avec d'autres points de vue exprimés ici.

Seulement, ces intuitions ne font pas une thèse.

Pour avoir une thèse, il faudrait que tu articules ces intuitions avec d'autres ressources pour les étayer. C'est là que le bât blesse. Car tu te fais une idée bizarre de ce qu'est l'étaiement et l'articulation

Par exemple, cela ne consiste pas à un simple rapprochement analogique ou sémantique avec les quelques lectures qui t'ont marqué. D'une part parce que comparaison n'est pas raison. D'autre part parce que tu te laisses enfumer par le crédit accordé aux auteurs auxquels tu te réfères. T'es tu simplement penché sérieusement sur les critiques portées sur leurs approches ? Au moins pour juger par toi-même de leur pertinence ?

Si l'on te demande d'expliciter pas à pas les références sur lesquelles tu t'appuies, ce n'est pas pour te mettre minable devant le tableau noir. C'est pour pouvoir te suivre sur le chemin que tu as emprunté, seules conditions dans lesquelles on peut en percevoir les potentiels ou les biais.

Si tu estimes que c'est trop te demander et que nous devrions nous contenter de l'exposé répétitif des dix lignes qui constituent tout ce que tu veux nous lâcher en pâture pour valider tes intuitions, alors ne t'étonnes pas du désintérêt au mieux, de l'agacement au pire, qui en résultent.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 27 May 2009 15:14    Post subject: Reply with quote

"ne me provoque pas " comme ils disent ds les séries americaines .
Tiens , en avant premiere , la premiere phrase de ma non-thèse :

D'abord ....d'abord , y'a l'ainée ....qu'est sale comme un peigne , qu'est méchante comme une teigne : l'agressivité intra-spécifique .
Back to top
chipolata

PostPosted: 27 May 2009 15:35    Post subject: Reply with quote

En communication si je me souvien bien il y a une technique simple qui est de posé trois la question pourquoi lorsque l'on donne un avis, afin de verifier si celui-ci est étayer, et éviter l'enfumage binaire souvent utiliser par les gens comme axiome argumentaire.

Ps: touche pas à Brel ou je sort du Yvette horner Mal ou Très fou
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum