forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Normes comptables,tenue de livres et administration

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loulie



Joined: 12 Jan 2009
Posts: 282

PostPosted: 07 Jul 2009 15:57    Post subject: Normes comptables,tenue de livres et administration Reply with quote

À un bout il y a la tenue de livre de base, les bilans, les balances et les grands chiffriers, des faits, et à l'autre bout il y a l'Économie , celle qui est le grand sujet de l'heure, la reine des médias et des explications mondiales pour toutes les catastrophes et les tous les retards, toutes les folies et toutes les incapacités humaines !!

Cette Économie là est devenue une pure institution virtuelle, entité énergivore polluante et coûteuse, et bien peu écono-écologique qui se justifie elle-même en vase clos.

Entre les deux existent une légion de discussions, de modèles ( les humains adorent les modèles ) d'interprétations , analyses et réformes, usages plus ou moins honnête des résultats fait à partir de chiffres plus ou moins honnêtes itou ! et des projectionnistes, des prècheurs et prédicateur de la finance, des grands manitou, et surtout des spécialistes pour expliquer tout ça ...

On a tous, plus ou moins, à tenir des comptes. Si on en a plus que moins, c'est d'autant plus utile et sensé de s'en ''occuper'' soi-même à commencer par tenir les livres.

Connaissez-vous les normes , la méthode pour les établir ?

Si vous êtes travailleur autonome ( rattaché ou non à la structure gouvernementale) établissez-vous vos propres états financiers ?

Pouvez-vous gérer , remplir tous les formulaires fiscaux et légaux ?

Autrement dit, êtes-vous indépendant du point de vue de l'administration de votre économie personnelle ?

les grands débats sur l'économie sont en train de noyer le poisson !
Tout le monde en parle, mais bien peu sont disposés à se gérer eux-mêmes pour commencer.

Les comptabilités et les ''produits fiscaux et bancaires'' sont toujours plus complexes et toujours soi disant plus performants, ceux qui en consomment ne sont même pas à même de les gérer eux-mêmes la plupart du temps... intermédiaires et improductifs supplémentaires, utilité artificielle construite inventée ...

Mon mode de vie autonome inclus la comptabilité et l'Administration de mes affaires, de mes transactions, de tout ce qui comporter des chiffres, des mesures, des normes et termes légaux et fiscaux... je suis ''au courant'' de mes affaires, je suis toujours à jour et ainsi je peux faire face à un imprévu, défendre un dossier si besoin, faire des choix, gérer mon temps et mes activités ''lucratives'' et m'accorder du temps libre en conséquence.

Les normes de base en tenue de livres s'apprennent et se comprennent en quelques jours.
Avec la pratique ensuite, on peut finir par comprendre la différence entre la réalité de la véritable eko-nomia au quotidien, et la virtualité de l'Économie selon les autres !

Mais ... on ne peut pas en faire un bien long sujet de conversation et démontrer ses savants propos et ses savantres analyses ...( sans vouloir blesser personne Roulement des yeux ) dans le monde concret , les faits de tous les jours ne font pas l'Histoire !!

surprenez-moi ! que connaissez-vous de l'administration de vos chiffres et vos finances ?

happy day
loulie
Cool
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Djinn



Joined: 23 Aug 2007
Posts: 214
Location: St-Denis

PostPosted: 07 Jul 2009 21:25    Post subject: Reply with quote

Quote:
Avec la pratique ensuite, on peut finir par comprendre la différence entre la réalité de la véritable eko-nomia au quotidien, et la virtualité de l'Économie selon les autres !


Clair !

Mais attention, ce n'est pas parce que c'est concret que ce n'est pas artificiel.

Les Etats-Unis avaient décidé de comptabiliser les actions au bilan des entreprises à leur cours de Bourse. Depuis la crise, elles sont comptabilisées à leur valeur d'émission.

En France, la commission Stiglitz fait des propositions pour "redéfinir le contenu de la croissance". En clair, ça revient à changer de méthode de calcul de la valeur ajoutée pour faire disparaître la récession.
_________________
http://www.ecotheurgie.com
Back to top
View user's profile Send private message
loulie



Joined: 12 Jan 2009
Posts: 282

PostPosted: 07 Jul 2009 23:13    Post subject: Reply with quote

salut djinn

si on reste dans le sujet de la comptabilité des affaires domestiques et professionneles privées, C'EST concret

la bourse, ça n'est pas concret même si au bout il y a des tonnes de produits, leur valeurs est virtualisée de manière aléatoire et selon des risques et prévisions calculés en fonction du profit...

restons à l'échelle individuelle et familliale pour une fois !
la décroissance ça commence chez soi

loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Djinn



Joined: 23 Aug 2007
Posts: 214
Location: St-Denis

PostPosted: 08 Jul 2009 6:06    Post subject: Reply with quote

Je ne parle pas de "Bourse", je parle de comptabilité d'entreprise. Il y a des boîtes familiales qui sont cotées au second marché. Le dernier des comptables a intérêt à savoir comment calculer leur bilan. C'est à partir de la valeur des actions qu'il va devoir calculer le besoin en fonds de roulement.

Et c'est juste un exemple de variabilité des règles. Le plan comptable général change un peu tous les ans.
_________________
http://www.ecotheurgie.com
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 08 Jul 2009 8:41    Post subject: Reply with quote

""""

si on reste dans le sujet de la comptabilité des affaires domestiques et professionneles privées, C'EST concret
""""""

Concret mais faux .
La rationalité des equations oblige a transformer une variable en une constante .
L'homme est infoutu de gerer des equa diff . La modélisation va utiliser des equa linéaires approchées . Les equa diff ont des solutions qui zonent hyper stable . Les equa lineaires divergent au premier pet .
Pour le dire autrement ds ton bilan , le temps est une constante , alors qu'n réalité 2 heures de lessives n'a aucun rapport avec deux heures de jardinage au soleil , qui n'ont rien a voir avec 2 h de jardin sous la pluie ou ds le vent. L'argent c'est pareil . Pour reprendre les memes ex , si tu vends oui achete ou echange 30euros de lessive ou trente euros de courgetees et tomates , ça n'a aussi aucun rapport . Il y manque des tas de trucs dont l'affect .
On est obligé a des bilans /chiffrés , mais pour gerer son quotidien les besoins et les plaisirs sont de meilleurs comptables : ils pratiquent courreament la théorie du Chaos .
Back to top
View user's profile Send private message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 08 Jul 2009 9:26    Post subject: Reply with quote

La comptabilité ça reste de l'économie, et l'argent est de toute façon abstrait qu'il soit dans notre porte-monnaie ou dans le CAC40.

La différence si on discute de comptabilité et de gestion du budget familial, c'est à mon avis de nous mettre dans notre caca, au lieu de disserter sur des ennemis abstraits et lointains (les capitalistes, les banquiers etc) ou bien des données macroéconomiques plus ou moins bidons (taux de croissance, inflation, etc).

La comptabilité va mettre au même niveau d'abstraction des activités complètement différentes : ces activités ne nous apparaissent que comme pures utilités "équipées" de leur prix.
C'est le cœur du problème. Tant que notre relation au monde matériel/naturel et à autrui passe par une interface aussi pauvre et mal fichue que l'argent, il y a forcément une disjonction entre ce que l'on dit ou pense faire et ce que l'on fait vraiment. Bref c'est la merde.

.............................

A quoi j'ajoute que si on forme le projet de sortir de l'économie, il n'y a des chances pour qu'on se frotte plus fortement et directement à l'économie. Par exemple quand on travaille beaucoup comme salarié, on peut gagner beaucoup d'argent : on ne fait absolument aucune gestion de son budget car on ne manque jamais d'argent.
Mais si on décide de se dégager du temps pour s'activer hors de l'espace marchand/monétaire, alors on va buter sur ses propres capacités financières, et il faudra commencer à gérer son budget, et à faire des arbitrages économiques que l'on ne faisait pas avant.

A ce stade on rencontre donc le manque d'argent. Et on se rapproche paradoxalement du vécu capitaliste/patronal dont le principe vital est également de gérer une pénurie d'argent, d'optimiser les flux d'argent, là où le salarié repus est assez largement dégagé de ce genre de souci.
Plus on manque d'argent, et plus notre rapport au monde quotidien risque d'être colonisé par la valeur ?
_________________
SDE dec.info socio. des épreuves
Back to top
View user's profile Send private message
loulie



Joined: 12 Jan 2009
Posts: 282

PostPosted: 08 Jul 2009 17:26    Post subject: Reply with quote

kercoz et deun

vous ne répondez pas à ma question ...
s.v.p.
Parlez-vous par expérience personnelle ? ou par ''idée'' ?

Est-ce que vos avis sur l'économie et la comptabilité découle d'un choix éclairés en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE ?

parce que quand je vous lis, je me le demande !!
cit : ''plus on manque d'argent et plus notre rapport au monde quotidien risque d'être colonisé par la valeur ''


la valeur ?? mais la valeur de quoi bon dieu ...
votre vocabulaire réduit la valeur du mot valeur à son aspect moderne financier ?

je manque d'argent SELON les valeurs humaines artificielles qui gèrenet le monde... mais je ne manque pas d'argent selon les valeurs que j'ai choisies de mettre en pratique dans ma vie... capice ?

la colonisation ? ça ne se fait pas tout seul, ça prend au moins 2 entitées, 1 qui colonise et 1 autre qui se laisse colonier... comme c'est moi que je suis ces 2 entités dans ma propre vie et surtout dans mes comportements, j'ai pas ce problème ... et cette forme d'abstraction qui est une des ''valeurs'' de la communication sur ce forum ... ça finit par donner mal à la tête!

disons que mon quotidien serait plus souvent un défi que le vôtre ( car je vous imagine salarié, revenu régulier, plan de retraite... c'est ça ? ça setrait sympa de vous montrer un peu plus concrètement, ça faciliterait les échanges, sans juger, savoir à qui l'on cause... vous qui savez presque tout de moi !! ^_^ )

je ne vis pas sur la même planète que vous, croyez-moi quand je dis ça c'est la pure vérité ! soyez ouvert à ma ''réalité comptable'' ! je ne me compare pas, je témoigne et je trente de faire la démonstration de quelquer chose de pas facile mais qui vaut la peine d'être vécu ...

et alors ??
l'expérience ou l'idée ?

lou
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Djinn



Joined: 23 Aug 2007
Posts: 214
Location: St-Denis

PostPosted: 08 Jul 2009 18:37    Post subject: Reply with quote

Y a pas d'equa diff ou linéaires en compta.

Quote:
l'argent est de toute façon abstrait qu'il soit dans notre porte-monnaie ou dans le CAC40.


pas abstrait, artificiel. Même si ce sont des lignes de compte, les licenciements suite à une chute du CAC40 et les visites des huissiers sont très concrets.

Deun
Quote:
Par exemple quand on travaille beaucoup comme salarié, on peut gagner beaucoup d'argent : on ne fait absolument aucune gestion de son budget car on ne manque jamais d'argent.
Mais si on décide de se dégager du temps pour s'activer hors de l'espace marchand/monétaire, alors on va buter sur ses propres capacités financières, et il faudra commencer à gérer son budget, et à faire des arbitrages économiques que l'on ne faisait pas avant.


C'est sûr qu'il faut faire avec le monde qu'on a. Ne te laisse pas emmerder par les gens qui pointeront tes supposées contradictions.

La vraie contradiction à gérer est celle de mettre tes actes en conformité avec tes idées, non pas du fait des contraintes de la société, mais de celles de ta psychologie. (Moi je sais que je vais avoir du mal)

lou
Quote:
disons que mon quotidien serait plus souvent un défi que le vôtre ( car je vous imagine salarié, revenu régulier, plan de retraite... c'est ça ? ça serait sympa de vous montrer un peu plus concrètement, ça faciliterait les échanges, sans juger, savoir à qui l'on cause... vous qui savez presque tout de moi !! ^_^ )


C'est à double tranchant. Cela peut biaiser ton appréciation de nos propos.
La dernière fois que je me suis présenté, je me suis fait attaquer au post suivant.
Je trouve aussi que les gens qui viennent discuter sur un forum tel que celui-ci sont des gens qui ont les moyens de le faire. Nous l'oublions facilement et ne sommes pas assez concrets.
Pour autant, je perçois du ressentiment chez toi. Peux-tu nous recadrer en faisant en sorte de ne pas nous culpabiliser ?
_________________
http://www.ecotheurgie.com
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group