forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Très terre à terre: acheter à manger à Montpellier!
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Montpellier
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jack Abbott

PostPosted: 21 Aug 2005 21:03    Post subject: Très terre à terre: acheter à manger à Montpellier! Reply with quote

Bonjour, bon je savais pas vraiment où poster ça parce que mettre 'où achetez-vous votre salade?' à côté de 'décroissance et travail' ça rabaisse un peu le niveau, donc Bug In n'hésites pas à me deplacer dans un endroit plus approprié si tu veux!

Voila je voulais juste vous conter mon expérience dans la recherche d'aliments en habitant en plein centre ville de Montpellier, si ça peut être utile à certains super, et si vous avez des conseils c'est parfait :

Ca fait quelques mois que je suis arrivé sur Montpellier à quelques pas de la place de la Comédie. Le quartier est somptueux (et piéton!!! Le pied Clin d'oeil !) mais il semble plus fait pour y consommer, manger au restau, se promener que y habiter: il y a une épicerie pour 100 magasins de mode! Pas pratique.. Du coup au début je me suis retrouvé à prendre la voiture avec les colocs pour aller dans cette chose horrible qu'est Lattes (une ville hypermarché) et 'faire les courses', j'ai trés vite arrété et cherché à me nourrir sans supermarché ni voiture!
Ensuite les épiceries sont chères et il n'y a pas grand chose, heureusement il y a les marchés!

Alors à portée de pied il y a les marchés Laissac et Castellane, c'est un peu cher mais bien plus soutenable et humain. Le marché plan Cabannes à Gambetta est meilleur marché et il y plein de boutiques d'alimentation dans le coin, c'est le meilleur coin que j'ai trouvé jusqu'à présent!

J'ai vu qu'il y a une AMAP les vendredi de 18h30 à 19h30 aux Arceaux, est ce que vous y êtes déjà allé-e-s?

Voilà, sinon je suis toujours à la recherche d'un magasin bio. Je suis surpris de ne pas en avoir trouvé en ville. Si vous avez une adresse...

Pour résumer, j'ai trouvé les marchés mais pas de bio et je suis pas encore allé voir l'AMAP. Et vous alors vous faites comment?

Dans un autre registre:
Ca faisait 4 mois que j'observais depuis la place de la Comédie le flot de gens aspiré par ce monolithe qu'est le Polygone. Tout me monde me disait n'y vas pas c'est le paradis du consommateur (sous entendu: l'enfer du décroissant)! Et bien j'y suis allé, et pour ne pas faire les choses à moitié j'y suis allé un samedi à 16h Choqué ... Et ben ça m'a vachement motivé pour trouver des endroits.. différents! Confus
J'attends vos expériences!
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 21 Aug 2005 21:15    Post subject: Reply with quote

Coucou!

J'habite aussi Montpellier depuis 2 semaines (avant j'habitais à proximité de montpellier (25km) dans mon petit village).

L'AMAP de Montpellier est super, elle s'est montée grâce en partie au groupe décroissance Sourire.

Alors en magasin bio nous avons :
"BIOMONDE" (pas loin de gambetta, avenue Clémenceau)
"La Remise" (au fond des Arceaux)
Le marché des Arceaux, Tous les samedis et mardis matin.
"La vie saine" (que l'on peut surnomer : la vie chère) est proche du boulevard jeu de Paume.
Il y a aussi "Rayon verts", mais ça fait peur rien qu'au nom et c'est à côté du Polygone!

J'aurais tendance à aller plus à Biomonde et la Remise, ce sont moins des supermarchés bios que les autres.
Le marché est cool aussi.

On essaye avec le groupe décroissance de monter une coopérative depuis un bout de temps mais le projet n'est pas encore mené à terme.

Tu peut aussi passer me voir en plein centre de montpellier, je t'envoie mon adresse par mp.

Last edited by bug-in on 21 Aug 2005 23:21; edited 1 time in total
Back to top
Jack Abbott

PostPosted: 21 Aug 2005 22:07    Post subject: Reply with quote

Ah ben je me disais aussi! J'essaye tout ca au plus vite.. Sourire
Back to top
babagilles

PostPosted: 22 Aug 2005 0:28    Post subject: Reply with quote

Salut D'Jack !!
Si t'es en panne le dimanche, il y a un marché sur l'Allée du Nouveau Monde le matin.
On peut y trouver deux où trois étals en bio.
Tu pourras bientôt y aller en skate Clin d'oeil !
Quant à être attentif à ses actes quotidiens je trouve pas ça ras de terre. Bravo!
A bientôt !
Babagilles
Back to top
Opercule

PostPosted: 22 Oct 2005 15:29    Post subject: Reply with quote

Je vois qu'il y a pas mal de montpellierains dans le coin...j'en suis depuis la rentrée. Héhé.

Donc, il n'existe pas de coop bio à Montpellier (c'est étrange dans une si grande ville)...ça m'évitera de chercher désespérement.
Sinon, j'vais au marché des Arceaux le samedi matin, y a pleins de petits producteurs bio et il est assez sympa !..
Back to top
babagilles

PostPosted: 22 Oct 2005 21:37    Post subject: Reply with quote

Il y a un groupe qui travaille sur un projet de coop en ce moment.
Bientôt plus de détails sur ce forum...
Back to top
Malou

PostPosted: 09 Dec 2008 14:49    Post subject: Reply with quote

salut salut Sourire
nouvelle arrivante sur le forum ainsi que sur montpellier je vous remercie pour toutes ces infos Clin d'oeil je fréquentais le marché des arceaux (bien sympa en passant) mais pour les boutiques bio, à part "rayons verts" où j'étais allé faire un tour et que j'avais trouvé affreusement cher, c'était le grand vide.
Encore merci pour ce topic bien utile finalement Sourire
madeinearth

PostPosted: 09 Dec 2008 15:29    Post subject: Reply with quote

Salut Malou,

sur montpellier il existe une coopé d'achat pour tout ce qui est non périssable :
http://www.alternatives34.ouvaton.org/doku.php?id=raar-es

Sinon il y a "le panier paysan" qui s'est ouvert récemment, avec que des produits locaux de producteurs qui sont pas loin. C'est rue Boussairolles. Sinon il y a aussi une boutique bio à côté du polygone, dans le passage de l'horloge (à droite avant d'entrer dans ce magnifique temple de la consommation)
Back to top
Malou

PostPosted: 14 Dec 2008 0:08    Post subject: Reply with quote

yes merci beaucoup, je pense m'inscrire très vite au système du panier. La boutique à côté du polygone c'est "rayon vert" et bien que le choix proposé soit bien large, je reste assez mécontente sur les prix que je trouve un peu exagérés (une boutique 8 fois plus petite à côté de gambetta affiche des prix de 20 à 30 centimes moins chers pour les mêmes produits...). Mais merci pour les bonnes adresses Très content
alixia

PostPosted: 24 Sep 2010 21:01    Post subject: Reply with quote

des légumes pas cher, mais pas écolo, ya derrière la sécu le petit marché dans le quartiers beurs, et on peut aussi trouvé plein d'épices et la viande est bonne et pas cher du tout.

sinon pour manger gratos, mais pas bio, vous pouvez toujours faire les poubelles des magasins alimentaire en ville, loll.
Back to top
alixia

PostPosted: 24 Sep 2010 21:16    Post subject: Reply with quote

ya pas de marchés de petits producteurs comme Toulouse place Arnaud Bernard ou sur la place du Salin?
Back to top
bug-in

PostPosted: 25 Sep 2010 10:22    Post subject: Reply with quote

Le marché du Samedi aux arceaux contient aussi des petits producteurs il me semble.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Montpellier All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum