forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Projet de communauté à Clipperton
Goto page 1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Killer
Guest

PostPosted: 25 Sep 2009 1:08    Post subject: Projet de communauté à Clipperton Reply with quote

Y a t'il des objecteurs de croissance motivés pour fonder une communauté décroissante, autarcique et auto-gérée sur l'atoll de Clipperton (appartient à la France) dans l'océan pacifique?

Ce projet est très sérieux, et si vous avez des idées à apporter vous êtes les bienvenus! Moqueur
Back to top
tranxen

PostPosted: 25 Sep 2009 6:08    Post subject: Reply with quote

Tu comptes manger du poisson tous les jours ? Parce qu'à part des cocotiers il semble que rien ne veuille pousser sur cette ile...
Back to top
View user's profile Send private message
Killer
Guest

PostPosted: 25 Sep 2009 12:08    Post subject: Reply with quote

En effet, il se pose d'abord le problême de l'alimentation puisqu'à part les noix de cocos il ne pousse rien d'autre, la question étant si le sol et le climat permettent de cultiver quelque chose.

Ensuite, pour les poissons, il faut savoir qu'ils sont en surpopulation autour de l'atoll en raison de la quasi disparition des requins soyeux et marteaux, ce qui pourra nous permettre de consommer des poissons mais uniquement de manière occasionelle, voire pas du tout si l'on réussi à faire pousser du soja.
Back to top
tranxen

PostPosted: 25 Sep 2009 18:06    Post subject: Reply with quote

J'ai survolé un site consacré à cette ile et il semble bien qu'une culture n'y soit envisageable de part la nature du sol.

De plus je pense que vous risqueriez de vous faire virer très vite manu militari par les bidasses qui semblent y débarquer régulièrement.

De plus il n'y a certainement pas d'eau potable disponible. Si tu comptes faire des citernes comment comptes tu acheminer tout le matériel ?

L'idée est belle mais à mon avis bien utopique.
Back to top
Baba O'R.

PostPosted: 25 Sep 2009 18:40    Post subject: Reply with quote

Et surtout avec 50 cm d'eau de plus, tu pourras même pas aller uax escargots... Roulement des yeux
T'as pas autre chose? Choqué
Back to top
killer
Guest

PostPosted: 25 Sep 2009 20:20    Post subject: Reply with quote

C'est pas un projet évident, je le reconnais.

Pour l'agriculture, c'est effectivement un problême, pour les bidasses (pêcheurs, trafiquants de drogue) c'est aussi un soucis de taille. Par contre pour l'eau de mer, ça se désale assez facilement et de manière artisanale.

Ce projet peut peut être se réaliser, mais je doute fort que cela puisse se faire à long terme. De plus le cout risque d'être énorme et en plus je ne sais même pas si on a le droit de s'installer là bas.[/b]
Back to top
lead

PostPosted: 26 Sep 2009 1:13    Post subject: Reply with quote

Mort de rire je suis sur que tu arrivera a monter un projet a la mesure de tes ambitions .

sinon ,on peut vivre dans des noyers ,çà facilite la récolte .

paix et sobriété
Back to top
Troll
Guest

PostPosted: 26 Sep 2009 16:38    Post subject: Reply with quote

Killer, j'ai trouvé quelques infos sur Clipperton.

En fait, l'atoll est administré par la France, pour la simple et bonne raison de la pêche au thon.

Les eaux territoriales françaises autour de l'île forment un cercle d'un diamètre de 200 milles nautiques... imagine donc le nombre de patrouilles maritimes et aériennes chaque année.

Sans compter, que, comme il a été dit précédemment, aucune culture n'y est envisageable. A moins que ton métabolisme s'adapte à un régime à base de thon et de rat cuit (un naufrage a malencontreusement introduit des rats, en 2000...), c'est le scorbut.

Qui plus est, il n'y a pas de port à Clipperton... ce qui veut dire qu'on ne s'y rend qu'en avion (une piste d'atterrissage subsiste depuis la 2ème guerre mondiale), ou à la voile (depuis Acapulco ?)

Killer... reste sur ton projet dans les Deux-sèvres. Et, quand je serai en Creuse (très prochainement...) je viendrai vous voir !

Troll
Back to top
anik

PostPosted: 28 Sep 2009 18:11    Post subject: Reply with quote

il existe un groupe de personnes (dont tapki) qui essaient de s'en aller vivre en amazonie française, tu pourrais toujours les contacter Sourire

Le projet alternatif écolo du siècle, enfin à la hauteur de la gravité et de l'urgence de la situation mondiale !
Schankookaï
Guest

PostPosted: 15 Feb 2010 22:32    Post subject: Reply with quote

une communauté décroissante, autarcique et auto-gérée : j'adorerais.. mais pourquoi sur un atoll au milieu du Pacifique? on ne pourrait pas s'installer en France, dans un coin reculé genre Larzac??
j'y réfléchis moi aussi depuis quelque temps. l'idéal, ce serait qu'il y ait des personnes "qualifiées" dans tous les différents domaines qui font fonctionner une société (recherche, agronomie, éducation, santé...etc).
il faudrait aussi une source de revenu (le minimum) pour que ça fonctionne.
et puis il faut que les gens soient super motivés, et qu'ils acceptent de faire un peu de sacrifices. tant pis pour internet, le confort superflu, et surtout adieu profit...
je doute qu'il y ait beaucoup de volontaires!
Back to top
NéoBio

PostPosted: 16 Feb 2010 11:54    Post subject: Reply with quote

salut,

le gros gros probleme d'un atoll , mis à part que par définition il n'y a pas la possibilité de trouver refuge à plus de deux metres dans le meilleur des cas (ouragan)

le gros probleme donc : c'est qu' il n'y a pas de montagne capable de stopper les nuages et donc en période nuageuse c'est presque aussi sec qu'en periode seche
et pas d'eau c'est pas de vie

de plus une montagne c'est une éponge qui restitue la pluie sous forme de petit cours d'eau

il y a un gars qui a passé un an sur un atoll , c'était "kolanta sans eau"lol
obligé de boire le lait de coco (donc tous les jours la tourista...)

bref il est revenu trés maigre c'est le moins qu'on puisse dire lol

c'est dommage tu aurais parlé de thauata je t'aurais répondu: "pour moi c'est un exélent choix"
avec ses rivieres , sa terre volcanique fertile, son climat tropical, et ses chevres sauvages et cheveaux disponibles sur une ile toute proche

à plus

en 2007: http://www.lonelyplanet.fr/forum/destinations/pacifique/australie-et-pacifique/14624-vivre-sur-une-ile-en-polynesie-en-communaut%C3%A9/

Last edited by NéoBio on 17 Apr 2010 9:58; edited 1 time in total
Back to top
NéoBio

PostPosted: 16 Feb 2010 12:07    Post subject: Reply with quote

Schankookaï wrote:
une communauté décroissante, autarcique et auto-gérée : j'adorerais.. mais pourquoi sur un atoll au milieu du Pacifique? on ne pourrait pas s'installer en France, dans un coin reculé genre Larzac??
j'y réfléchis moi aussi depuis quelque temps. l'idéal, ce serait qu'il y ait des personnes "qualifiées" dans tous les différents domaines qui font fonctionner une société (recherche, agronomie, éducation, santé...etc).
il faudrait aussi une source de revenu (le minimum) pour que ça fonctionne.
et puis il faut que les gens soient super motivés, et qu'ils acceptent de faire un peu de sacrifices. tant pis pour internet, le confort superflu, et surtout adieu profit...
je doute qu'il y ait beaucoup de volontaires!

bien vu , moi j'ai trouvé personne alors je suis en train de le faire seul

le gros problème c'est de financer un tel projet ...

et puis la formule ne serait elle pas plutôt de réinvestir un village abandonné et demander à l'état de réélire un maire (fantoche , par exemple le plus jeune du village devient maire à chaque élection lol)
le gros avantage c'est qu'un maire a des pouvoirs, préemption sur les ruines , demande de bubjet de l'état

ensuite se réapproprier les ruines et chacun sa maison en couples !

pour les travaux en commun il y aurait des truc du genre réhabilitation de l'a route d'accès, il y aurait un budget de l'état (ça aide) bref un chtit village loin des problèmes de maladies environnementale, chacun rénovant sa maison d'après un artiste qui vivrait là et en quelques années faire payer le visite aux touristes , bref quelques idées en vrac

tiens j'y pense!
quel est le plus petit village de france? n'y a t il pas moyen d'y faire un coup d'état? venir y habiter à 10pesonne et tous voter pour l'un d'entre nous lol mdr le plus jeune comme toujours (je suis vieux Très content )

et ensuite diriger par conscensus
(consensus=forme de gouvernance de groupe basé sur la conceration)

Quote:
Rochefourchat (Drôme) compte un seul habitant, Majastres (Alpes-de-Haute-Provence) et Ornes (Meuse) deux, Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle) trois et Aulan (Drôme) quatre.

aulan dans la drome provençale c'est moins froid4habitant Choqué lol
piste de ski en grimpant au mont ventout à 25km environ
et au millieu coule une riviere!

http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/aulans.html

il suffit d'y acheter une ruine et se domicilier tous au même endroit, en disant que nous sommes des plasticiens et autres artistes peintres

ensuite on vote et si on est 5 on prend le pouvoir
aujourd hui aulan! demain! le mondhe l

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum