forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les arrêts de travail

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Djinn

PostPosted: 09 Nov 2009 15:36    Post subject: Les arrêts de travail Reply with quote

Question du jour :

si c'est en travaillant qu'on crée de la valeur, pour quelle raison le gouvernement décide-t-il de taxer les indemnités journalières des arrêts de travail ?
Guest

PostPosted: 09 Nov 2009 20:26    Post subject: Reply with quote

Pour décourager les arrêts de travail ?
Back to top
les RG
Guest

PostPosted: 23 Nov 2009 14:20    Post subject: Reply with quote

Pour un salarié aux abois, l'arret de travail est le dernier refuge, là ou l'employeur ne peut rien faire d'autre que fulminer et appeler la sécu en demandant des controles quotidiens. Il est donc dans la logique actuelle de s'en prendre à ce bastillon qui résiste encore.
L'arret de travail devient plus une formalité de congé qu'une véritable indemnité.
Back to top
Deun

PostPosted: 24 Nov 2009 11:17    Post subject: Reply with quote

Suivant les conventions collectives, il y a des cas où les arrêts de travail se traduisent par une perte nette de salaire. Il faut se renseigner avant de tomber malade inopinément...
les RG
Guest

PostPosted: 24 Nov 2009 13:11    Post subject: Reply with quote

C'était le cas dans mon ancienne boite où les contractuels tombaient malades le lundi, et les intérims le vendredi : 3 premiers jours de carence pour ces derniers.
Back to top
Djinn

PostPosted: 25 Nov 2009 9:46    Post subject: Reply with quote

Il y avait un aspect moins terre-à-terre à la question initiale.

Si un arrêt de travail ne crée pas de valeur, qu'y a-t-il à taxer ?
Guest

PostPosted: 25 Nov 2009 10:21    Post subject: Reply with quote

Tu as déjà eu ta réponse il me semble.
Back to top
Djinn

PostPosted: 26 Nov 2009 17:50    Post subject: Reply with quote

Moi je veux bien !

Mais le prochain rigolo qui fait un post sur "le travail qui crée de la valeur", je risque de ne pas faire l'effort de lire, s'il ignore délibérément les objections.
Deun

PostPosted: 27 Nov 2009 12:32    Post subject: Reply with quote

Il n'y a pas de contraction puisque décourager les arrêts de travail (par la fiscalité) est cohérent avec croire en la théorie de la valeur-travail (au sens marxiste).
Djinn

PostPosted: 28 Nov 2009 10:08    Post subject: Reply with quote

Deun
Quote:
Il n'y a pas de contraction puisque décourager les arrêts de travail (par la fiscalité) est cohérent avec croire en la théorie de la valeur-travail (au sens marxiste).

C'est -je pense - un peu court.
La fiscalité est une taxe sur la valeur créée dans l'économie. Je voudrais savoir ce que prétend taxer le gouvernement en taxant les arrêts de travail !

Je te concède qu'on pourrait proposer l'explication suivante (à laquelle je ne crois pas du tout mais passons) : le travail crée de la valeur. Cette valeur est taxée et redistribuée à travers l'impôt et la protection sociale, dont les indemnités journalières pour arrêt de travail.
Ces indemnités sont à leur tour taxées.

Mais ne serait-il pas plus simple de donner moins d'indemnités ?

Peut-être que le gouvernement n'a aucune culture économique, et fait n'importe quoi.
Peut-être même que les journalistes qui ne font aucun commentaire n'ont aucune culture économique non plus.
Peut-être même que le gouvernement affirme des choses fausses sur l'économie tout le temps, et qu'il fait absolument toujours n'importe quoi.

C'est vertigineux.
Deun

PostPosted: 30 Nov 2009 11:32    Post subject: Reply with quote

Entre donner moins d'indemnité si le salarié est malade, et inventer une taxe pour diminuer ces indemnités, il me semble c'est le même résultat, et qu'en plus c'est cohérent avec l'idée que c'est le travail qu'il faut encourager.
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum