forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

André Gorz et la critique de la valeur

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kobayashi



Joined: 08 Apr 2004
Posts: 1885

PostPosted: 01 Feb 2010 12:17    Post subject: André Gorz et la critique de la valeur Reply with quote

Dans ce texte ci dessous, Franz Schandl, contributeur aux revues allemandes et autrichiennes Krisis puis Streifzuege, appartenant au courant allemand de la « wertkritik » (la critique de la valeur), revient sur l'évolution du parcours du penseur français André Gorz pour lui rendre hommage.

Il revient sur les dernières années de la vie de Gorz quand celui-ci a découvert tardivement la critique de la valeur, Schandl y revient notamment au travers de la correspondance de Gorz avec des auteurs du courant allemand et de ses derniers livres et textes, qui l'ont vu parfois s'auto-critiquer au point de vue théorique de manière étonnante. Fait, il est vrai suffisamment rare chez des théoriciens pour être vu comme un trait essentiel d'honnêteté et d'ouverture de la personnalité d'André Gorz. Que de chemin parcouru depuis les hallucinantes " sphère autonome " et la " sphère hétéronome ", la dialectique de la société duale, sa conception technologique du travail hétéronome, son soutien absurde au « revenu garanti » (surtout à se faire coloniser par l'économie), etc.

Non seulement dans son dernier livre « Ecologica » , André Gorz citait à plusieurs reprises le livre d'Anselm Jappe, « Les Aventures de la marchandise » qui n'avait pas lésiné sur la critique de sa pensée tout en y portant un certain intérêt, mais dans une de ses dernières interviews Gorz écrivait : « Ce qui m'intéresse depuis quelques années, est la Nouvelle Interprétation de la théorie critique de Marx publiée par Moishe Postone chez Cambridge University Press. Si je peux faire un vœu, c'est de la voir traduite en même temps que les trois livres publiés par Robert Kurz » [1]. Gorz écrivait à Schandl que « C’est bien trop tard que j’ai découvert le courant de la critique de la valeur » (lettre du 5 juillet 2007).

Mais il est fort probable que ceux qui sont déjà sur les rails d'un certain héritage gorzien, Françoise Gollain, Jean Zin, etc., ne sauront que faire de la critique de la valeur, quand elle remet en cause dans ses conditions de possibilité, tout leur merchandising politique qui nous vend à tire larigot du " temps libre " par ci, du "revenu garanti " par là, du " travail autonome " par là-bas, et du " logiciel libre " à tout crin, etc.

Bonne lecture.

Franz Schandl, " Antiéconomie. André Gorz et la critique de la valeur " , novembre 2009, Lille.

Note :

[1] Dans sa dernière interview au Le Nouvel Observateur, le 14/12/2006. Voir aussi son dernier livre théorique, Ecologica, Galilée, 2008, p. 110 et suivantes sur Anselm Jappe. Voir aussi une critique de Gorz, dans Anselm Jappe, Les Aventures de la marchandise, p. 269 notamment. Les livres de Postone et Kurz auxquels fait référence Gorz sont « Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx » , Mille et une nuits, 2009, et de Kurz, notamment « L'effondrement de la modernisation » et son livre le plus connu encore non traduit en France mais qui a eu une grande répercussion en Allemagne pour ce genre de littérature, « Le Livre noir du capitalisme » (dont on pourra consulter en allemand une copieuse présentation des avancées théoriques ici)
_________________
Critique de la valeur et du travail

Brochure du Manifeste contre le travail de Krisis.

http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ (3 n° du bulletin)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group