forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[77] Eco quartier à Chelles

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Alter Egaux



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 19
Location: Ile de France

PostPosted: 26 Feb 2010 16:42    Post subject: [77] Eco quartier à Chelles Reply with quote

Un éco quartier à Chelles (Seine et Marne - 77500) va se construire, à l'image de Fribourg (enfin, peut être moins participatif).

Voici l'article qui a attiré mon attention :
Quote:

Et vous, que mettriez-vous dans un écoquartier? C’est en substance la question que va poser ce soir l’agglomération de Chelles à ses habitants. Marne et Chantereine lance une série de réunions publiques dédiées au projet de construction d’un écoquartier de 5 ha dans la friche industrielle qui sépare actuellement le centre commercial Chelles 2 du quartier neuf de l’Aulnoy.
La construction doit démarrer dans deux ans pour s’achever en 2016.

Cette zone, appelée Castermant, a accueilli au XXe siècle la gare de triage de la SNCF et ses lotissements, des abattoirs, des entreprises et les ateliers municipaux. La communauté d’agglomération de Marne et Chantereine espère en faire un quartier du XXIe siècle, où doivent régner les rues piétonnes, l’eau et la nature autour de 600 logements et des commerces.

Un rêve sur lequel les experts de l’urbanisme planchent depuis des mois, parallèlement aux procédures d’acquisition des derniers terrains privés situés sur le territoire de la ZAC. Environ 80 % des parcelles ont déjà été achetées, avec l’aide de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France. « Nous ne voulons pas apparaître comme les grands manitous qui arrivent avec des plans ficelés et des solutions toutes prêtes, prévient Aziz Belkhatir, le directeur du développement urbain et territorial de Marne et Chantereine. Il faut ménager le site, avant de l’aménager. »

Mais si la concertation reste ouverte avec les riverains, plusieurs pistes sont déjà dans les tuyaux pour relever le pari du développement durable, ouvrir le site vers le centre-ville et désenclaver le centre commercial Chelles 2, actuellement à moitié fermé faute de clients. Celui-ci devrait bénéficier d’une rénovation profonde à la faveur de la construction du nouveau quartier. De même, les quelques commerces existants, destinés à rester debout, devraient être passablement toilettés pour s’harmoniser à leur nouvel environnement.

« Nous voulons créer un véritable cadre de vie, un lieu où le citoyen se retrouve, un lieu marqué d’une identité », insiste Aziz Belkhadir. De la même manière qu’on associe aujourd’hui le quartier parisien de la Bastille « à son opéra et ses pubs », explique-t-il. L’urbaniste rêve que Castermant devienne « un endroit dont on parle pour ce qui s’y passe ».

La thématique envisagée serait celle de l’eau, avec la possible implantation d’un spa ou d’un hammam et de places dotées de fontaines. Et pour promouvoir la « société locale », les concepteurs aimeraient construire un « salon de l’habitant » et y organiser, par exemple, des cafés-débats. Une sorte de maison de quartier dépoussiérée des préjugés sur la banlieue. Version XXIe siècle.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/l-ecoquartier-de-chelles-accueillera-600-logements-08-02-2010-807546.php


Les réunions publiques sont passées.

Je vous fais une petite présentation de la ville, histoire d'en informer ce qui ne connaissent pas Chelles.

La ville de Chelles fait partie de l'agglomération de l'Ile de France, en partie urbaine et campagnarde, à l'Est de Paris, en Seine et Marne.
L'accès à Paris est en 15 min Gare de l'Est via le réseau régional SNCF, ou 20 min via le RER E (station Magenta - Gare du Nord).

Chelles possède sa propre centrale géothermique (température de 70°C, forage à 1800 m de profondeur) et son unité de cogénération (gaz), et fournit ainsi de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire à plus de 3 300 logements, en passant par les bâtiments municipaux comme la Mairie et la Piscine. Il me semble que l'objectif définie par la mairie est de passer à 6 000 logements.

L'accès au bord de marne est immédiat, par vélo. La ville commence à s'équiper de voie douce pour vélo. La politique de la ville a permis aux logements sociaux de bénéficier de géothermie, d'isolation renforcée probablement parce qu'ils considèrent qu'une note d'énergie impayée est réduite avec quelques investissements en amont.
Les bâtiments municipaux récents depuis quelques années sont HQE, ainsi que certains bâtiments locatifs nouvellement livré.

Le quartier Castermant, futur éco quartier est idéalement situé par rapport à la gare RER de Chelles, à quelques minutes de coup de pédale. Le projet comporte 600 logements et commerces.

Le 8, 12 et 16 février 2010 ont été l'occasion une présentation aux citoyens sur 3 thématiques suivi de débat.
Voici quelques liens :
Energie et environnement
Le quartier

Bref, c'est probablement un projet à suivre, d'autant plus si on habite en Ile de France.
_________________
La décroissance, c'est réaliser l’improbabilité d’un grand soir technologique, c'est donc prévenir la forte probabilité d'une sale soirée civilisationnelle.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group