forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

petit CR du cafe du 17 mars 2010

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Guest

PostPosted: 18 Mar 2010 11:52    Post subject: petit CR du cafe du 17 mars 2010 Reply with quote

bonjour,

nous étions en petit comité ce mercredi à discuter "Surpopulation et décroissance". Ambiance fort sympathique au demeurant, à part unE sexagénaire qui a passé son temps à COUPER la Parole . . .

Bon, je ne ferai pas un cr chronologique, ni exhaustif, mais plutôt des idées, thèmes, concepts que nous avons évoqué, et/ou qui ont émergé et/ou que je propose que nous débattions une prochaine fois.
D'une manière tout à fait Subjective, et dans le désordre :

1-Le partage, la générosité, le sacrifice, la répartition sont ils des notions complémentaires et/ou contradictoires ?? ? judéo-catho-typiquement occidentales ou des possibles vers un futur meilleur ? ? ?

2-D'autreS mondeS sont Possibles, Banir toute notion-conception unique

3-diversités Ethniques, comment apprendre à réfléchir en tenant compte de ce que nous ne connaissons pas, les Autres Cultures, souvent en perdition . . .

4- subordination & autogestion : peut-on penser le monde sans subordination ? Hégémonie occidentale?
peut-on envisager politiquement l'Auto-gestion ?

5-Matérialisme profane typiquement judéo-catho-occidental face aux traditions ancestrales organisées autour du mystique et de manière empirique du "vivre ensemble", politique . . .

6- Sortir de la pauvreté ET garder sa dignité, sa culture, est-ce possible? à l'aire industrielle ? (cf guyane française, et bidonvilles africains)

7-dualité judéo-catho, Manichéïsme, contre complexité multitudes des civilisations

8-L'organisation du quotidien dans son entourage, et projet pOlitique de société : deux choses différentes à distinguer
Changer la société Ici & Maintenant .
Si la Révolution, avec les violences historiques, n'aura plus lieu et n'intéresse plus personne, comment changer la société ?
Doit-on pour autant ne plus croire aux solutions du nombre ? si non, Quelles Offensives Pacifiques de masse ?

Comment fédérer l'ensemble des groupuscules de "gauche" en france, partis politiques et assocs, qui se réunissent, discutent depuis 60 ans . . . sans jamais prendre la moindre Décision, Engagement, Volonté, Action .

(à part le CPE nous avons perdu toutes les batailles depuis 60 ans)
Comment passer au déterminisme ? faire que 3 millions Obtiendront quoi ?

voilà à la louche, à discuter, méditer, . . . je me rends compte que c'est assez philosophique . . . .

à+
Back to top
Guest

PostPosted: 18 Mar 2010 12:26    Post subject: Reply with quote

j'ajoute une réflexion qui me revient souvent :
"Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas", avait coutume de dire André Malraux.

je dirai mystique, sacré plus que religieux mais assez d'accord
il nous faut du Mystique dans la Politique
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Paris All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum