forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décroissants sur Québec?
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Montreal
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Nico-liad

PostPosted: 10 Apr 2009 18:40    Post subject: Décroissants sur Québec? Reply with quote

Bonjour à tous,

J'étudie à l'Université Laval à Québec, et je m'apprête à faiure un mémoire sur le thème de la décroissance (mon sujet n'est pas encore ciblé). Je suis membre du MQDC et reçois souvent des mails de leur part.

Cependant toutes les réunions proposées, colloques, séminaires etc...sont sur Montréal...

Je voulais savoir si des réunions sont prévues sur Québec, et si des partisans de la décroissance agissent sous une quelconque forme ici dans la capitale :p

Merci pour vos infos,

Nico.
Back to top
View user's profile Send private message
loulie

PostPosted: 10 Apr 2009 20:38    Post subject: Reply with quote

Salut nico

est-ce que ça prend absolument une forme pour apprendre et évoluer dans ce domaine ?

alors... mon expérience, que dis-je, MA VIE, ne valent rien ?
c'est bien ce que je pensais
Roulement des yeux

... blague à part, attention à l'administrationite aiguë courante au québec... et généralement en pays industrialisé occidental ...
Clin d'oeil
loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Nico-liad

PostPosted: 11 Apr 2009 2:38    Post subject: Reply with quote

Haha!

Bien vu, rassure toi je reste alerte, je m'informe en permanence, j'essaye d'améliorer des petits gestes quotidiens, je parle de décroissance autour de moi (sans tanner bien sûr)...plein de choses de la VIE qui n'ont rien à voir avec un diplôme...

Mais voila, je me lance dans le côté réflexif de la chose, l'aspect international et politique, alors je prend des informations en lisant, beaucoup. Tu t'imagines bien que j'en ai besoin d'en entendre parler par d'autres intéressés, et d'en parler aussi, mais face à face Clin d'oeil

Aussi, je place beaucoup d'espoirs dans l'instauration de cours relatifs à la décroissance à l'université.
Back to top
loulie

PostPosted: 11 Apr 2009 21:20    Post subject: Reply with quote

... des cours relatifs à la décroissance ?
c'est ''croissant'' !
ou alors on ne parle pas de la même chose toi et moi

décroître c'est sortir de chez toi demain matin et changer de vie, changer de modèle, changer de structure, de régime, de rythme, et renoncer aux institutions qui sont des arbres qui cachent la forêt d'une vie meilleure pour un monde meilleur... ça ne s'apprend PAS à l'école la vie des jours...

tu veux en parler face à face de la réalité de vivre autrement que selon le système et avoir une empreinte écologique faible ?
viens me voir .........
Back to top
Nico-liad

PostPosted: 13 Apr 2009 1:40    Post subject: Reply with quote

Vois tu selon moi, la décroissance ne se limite pas à changer ses gestes quotidiens, il y aussi et surtout un combat politique à mener, pour changer réellement les choses... Ton attitude est très respectable, mais elle ne change que TA vie et peut-être celle de ton entourage. Oui, si tout le monde agissait comme toi, il n'y aurait plus de problème écologiques, plus de questions concernant des lendemains inquiétants pour nos enfants (voir même pour nous), l'idéal en quelque sorte!

Mais avant qu'une majorité de personnes n'agissent, ou change tout simplement leur façon de vivre, consommer, travailler, penser etc. IL FAUT QU'ILS PRENNENT CONSCIENCE DE LA SITUATION! Tu es apparemment loin de t'imaginer l'ignorance qui endort la majorité de la population, ou pire, le je-m'en-foutisme. Le pari de la décroissance est d'éviter le pire : l'époque où les ressources naturelles ne suffiront plus à satisfaire toutes ces personnes et pays qui avaient l'habitude d'en jouir sans se poser de question...

Alors j'ai deux questions : Souhaites-tu changer le rythme de vie de tous les occidentaux, ou te satisfais tu de TON mode de vie (ce que je comprendrais) ?
Aussi, penses tu que le combat de la décroissance peut se gagner en agissant pas le bas (ici je parle de commencer par changer la mentalité de la population pour arriver à des réformes écologiques fondamentales)? Ou par le haut (agir politiquement, pour modifier les politiques économiques désastreuses pour l'environnement, et faire changer les mentalités par la suite) ?

À mon avis les deux mécanismes doivent être appliqués en même temps.

Concernant ton commentaire :
Quote:
c'est ''croissant'' !

Je comprend pas ce que tu veux dire. Veux-tu dire qu'enseigner le phénomène de la décroissance revient à dénaturaliser cette façon de penser qui se doit d'être naturelle et innée? Aujourd'hui, la décroissance est un mouvement, naissant de surcroit, on ne peut pas exiger que tout le monde doive s'aligner sous prétexte qu'une poignée de personnes ait pris conscience de la situation planétaire. Je suis persuadé qu'il y a un gros travail de communication à faire si l'on veut que les choses changent réellement.

Que pense tu de tous les séminaires, présentations, forums, colloques autour de la décroissance? Les auteurs comme Georgescu ou Latouche? C'est "croissant" selon toi aussi? Alors pourquoi pas des cours autour de la décroissance?

C'est un enseignant qui m'a parlé le premier de la notion de décroissance, pas mes parents (ca aurait été le monde à l'envers). L'éducation à la vie se fait aussi en grande partie à l'école. Imagine si les instituteurs de primaire commençaient à parler de décroissance aux enfants, ou alors plus simplement enseigneraient les petits gestes quotidiens qui préservent l'environnement. Se serait magnifique...

Bien à toi,

Nico.
Back to top
loulie

PostPosted: 13 Apr 2009 15:10    Post subject: Reply with quote

mon cher nico...
tu portes de nombreux jugements sur ma personne et ma compréhension, ou plutôt ma non-compréhension de bien des choses en réponse à une invitation toute simple de ma part... si tu savais!

ça me fait de la peine tiens, que tu ne sois pas plus ouvert et curieux de comprendre ce que et qui je suis, pas de manière égoïste mais je suis un témoin de 35 ans de ce genre de vie PAS SELON LE SYSTÈME... j'ai travaillé bénévolenment les 3/4 de mon temps à faire de la politique active, de rue, de communautaire, d'asso, de coop, de CA et AGA, impliquée dans le communautaire, l'enseignement du jardinage bio dans un jardin, concocté un cours en alimentation naturelle dans une cuisine, j'ai touché concrètement des milliers de gens, sans compter le temps où je montais sur scène pour chanter des ''protest songs''...les gens prennent ce qu'ils ont à prendre, tu ne forceras personne à comprendre surtout pas en passant par l'intellect ( relis un peu l'histoire de l'humanité sous un tel éclairage, tu verras Ça marche pas si bien que ça...)... j'ai 54 ans et je me fais faire la leçon par des petits intellos dans ton genre, sans vouloir t'offenser...
imagine-toi donc que y'a des gens qui sont passés avant toi... et même des femmes hou ! ...

à mon avis aussi, les deux doivent se faire en même temps et ça serait le temps de tu te relèves les manches ...
... et que tu sois un peu plus poli, quand quelqu'un nous invite on répond
t'as raté une belle occasion d'apprendre ! ( leçon pour leçon...)
ça me fout le cafard... la société est dirigée par des hommes qui se sentent toujours obligée de tout recommencer et expliquer scientifiquement avec des discours ego-thropo-centriques...
sais-tu où ils sont les jeunes hommes de la dernière génération dans la force de l'âge ? y'a 2 sortes principales, une sorte qui étudie et qui blablatte à l'ordi et l'Autre qui pollue et fait du bruit avec des machines à moteur et des armes...

Tu fais le Jeu de la société en suivant ses règles institutionnelles ... parce que la société, si tu regardes de proche, c'est d'abotrd et avant tout une vaste machine administrative et artificielle et de plus en plus virtuelle... et par-dessus le marché, ses composantes ( médias, horaire, tout bien organisé, calculé, fiscalité, laideur, rapidité, horreurs ) sont favorables au ''delete'' cérébral et .émotif au fur et à mesure... ce qui n'empêche pas votre cerveau de se délecter de valeurs virtuelles que vous pensez très sincèrement plus importantes que venir vous asseoir sous les étoiles et rencotrer quelqu'un ... ça prend une structure, ça prend un cadre, à tout prix ...????

Une institution ça n'est pas comme une boîte de carton que tu mets au recyclage ... il faut sortir de son cadre si tu veux agir, ET sortir le cadre de ta tête... les deux se font en parallèle... à mon humble avis !!!

Bonne chance à toi et à tous
j'ai dit ce que j'avais à dire
loulie

Nico-liad wrote:
Vois tu selon moi, la décroissance ne se limite pas à changer ses gestes quotidiens, il y aussi et surtout un combat politique à mener, pour changer réellement les choses... Ton attitude est très respectable, mais elle ne change que TA vie et peut-être celle de ton entourage. Oui, si tout le monde agissait comme toi, il n'y aurait plus de problème écologiques, plus de questions concernant des lendemains inquiétants pour nos enfants (voir même pour nous), l'idéal en quelque sorte!

Mais avant qu'une majorité de personnes n'agissent, ou change tout simplement leur façon de vivre, consommer, travailler, penser etc. IL FAUT QU'ILS PRENNENT CONSCIENCE DE LA SITUATION! Tu es apparemment loin de t'imaginer l'ignorance qui endort la majorité de la population, ou pire, le je-m'en-foutisme. Le pari de la décroissance est d'éviter le pire : l'époque où les ressources naturelles ne suffiront plus à satisfaire toutes ces personnes et pays qui avaient l'habitude d'en jouir sans se poser de question...

Alors j'ai deux questions : Souhaites-tu changer le rythme de vie de tous les occidentaux, ou te satisfais tu de TON mode de vie (ce que je comprendrais) ?
Aussi, penses tu que le combat de la décroissance peut se gagner en agissant pas le bas (ici je parle de commencer par changer la mentalité de la population pour arriver à des réformes écologiques fondamentales)? Ou par le haut (agir politiquement, pour modifier les politiques économiques désastreuses pour l'environnement, et faire changer les mentalités par la suite) ?

À mon avis les deux mécanismes doivent être appliqués en même temps.

Concernant ton commentaire :
Quote:
c'est ''croissant'' !

Je comprend pas ce que tu veux dire. Veux-tu dire qu'enseigner le phénomène de la décroissance revient à dénaturaliser cette façon de penser qui se doit d'être naturelle et innée? Aujourd'hui, la décroissance est un mouvement, naissant de surcroit, on ne peut pas exiger que tout le monde doive s'aligner sous prétexte qu'une poignée de personnes ait pris conscience de la situation planétaire. Je suis persuadé qu'il y a un gros travail de communication à faire si l'on veut que les choses changent réellement.

Que pense tu de tous les séminaires, présentations, forums, colloques autour de la décroissance? Les auteurs comme Georgescu ou Latouche? C'est "croissant" selon toi aussi? Alors pourquoi pas des cours autour de la décroissance?

C'est un enseignant qui m'a parlé le premier de la notion de décroissance, pas mes parents (ca aurait été le monde à l'envers). L'éducation à la vie se fait aussi en grande partie à l'école. Imagine si les instituteurs de primaire commençaient à parler de décroissance aux enfants, ou alors plus simplement enseigneraient les petits gestes quotidiens qui préservent l'environnement. Se serait magnifique...

Bien à toi,

Nico.
Back to top
Nico-liad

PostPosted: 13 Apr 2009 18:26    Post subject: Reply with quote

Ma chère Louise,

C'est dommage qu'on ne se parle pas en face, peut-être que le ton de ce post ne serait plus le même. Tu portes également un jugement erroné concernant mon cas, je suis loin d'être la personne que tu décris plus haut.

Par rapport à ma réponse, je suis resté bloqué sur la remarque que tu a faite sur l'aspect "croissant" de cours sur la décroissance. Je me suis un poil emporté et je t'ai jugé par rapport à cette seule et unique remarque. Sache également que je n'ai jamais voulu te manquer de respect, même si j'aime bien titiller. Je ne pense pas donner de leçons de morale, mais juste dire mon raisonnement.

Merci pour tes réponses, elles laissent de quoi à réfléchir, surtout par rapport à cette structure dont il est si difficile de sortir. Cependant, je ne pense jamais en sortir, mais plutôt d'essayer de faire prendre conscience à un maximum de personne de l'existence de cette structure. Et je reste persuadé que des sensibilisations via les cours sont un des meilleurs moyens d'approcher les gens (les étudiants du moins...).

Nico, le petit intello :p
Back to top
Léo B.
Guest

PostPosted: 14 Apr 2009 1:43    Post subject: Reply with quote

Salut Nico,
Pour information, Ugo tente de mettre sur pied un collectif d'objecteurs et d'objectrices de croissance dans la ville de Québec et ainsi colporter cette idée hors de la grande région de Montréal. Il a également écrit quelques articles sur ce sujet sur le site de "presse-toi à gauche" et participé à quelques conférences (notamment sur une critique du commerce équitable). Si tu désires communiquer avec lui tu peux écrire au mouvement et nous te communiquerons ses coordonnées.

Il existe également une cellule sur la décroissance au sein des amis de la terre de Québec (http://www.atquebec.org/Accueil)

Tiens-nous au courant de tes recherches sur la décroissance.

En espérant pourquoi pas te rencontrer sur Montréal lors d'une de nos activités

Léo
Back to top
Nico-liad

PostPosted: 14 Apr 2009 3:13    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup Léo!

Je vais jeter un oeil à tes différents liens.

Je pense venir sur Montréal un de ces quatre, quand j'aurai le temps, et pas avant septembre également...

Merci encore!

Joyeuses Pâques Sourire
Back to top
loulie

PostPosted: 23 Apr 2009 16:19    Post subject: Reply with quote

salut nico

tu as écrit ''la décroissance est un mouvement naissant'' ...

j'attire ta réflexion sur ceci ; il n'est pas naissant ce mouvement nico ... j'en tiens ma part à bout de bras depuis mon adolescence ... je l'ai gardé, je l'ai fait évolué, et j'en constate aujourd'hui ceci... l'envergure qu'il prend devient l' échelle industrielle...
Je considère que c'est une piste qui comporte plus de risques et d'irréparables que de bienfaits.
C'est mon expérience qui parle, pas ma tête !

En passant, je suis l'auteure d'un cours sur l'alimentation naturelle (1981) ... si tu veux organiser un cours, une démonstration , un atelier, une assemblée de cuisine, ma cuisine ( et mon talent culinaire sont dispopnibles ! ) ... j'Ai peut-être encore des choses à enseigner... crois-tu ? mais PAS à l'université...

Sur la structure, elle existe, les gens ne la voient pas tu dis ? là où en prend le moins bien l'envergure et l'ampleur, c,est dedans,

je te jure que vue de chez moi et de mon mode de vie, c'est assez ''épeurant'' ! et je sens une différence de plus en plus marquée entre moi et les autres, entre de ce côté ci du pont et ailleurs

Par contre, ceux qui passent par ici, ne serait-ce que quelques heures, en retire une marque bienfaitricre pour toujours... quant à ce qu'ils en font par la suite, c,est eux que ça regarde...

loulie
bientôt 43 ans d'engagement corps et âme envers la Nature, et d'observation sociales... ça vaut bien un dilplôme... non ?
Back to top
loulie

PostPosted: 03 May 2009 2:51    Post subject: Reply with quote

nico

sérieux, tu es invité à venir discuter et prendre l'air

loulie
Back to top
loulie

PostPosted: 05 May 2009 14:54    Post subject: Reply with quote

pas de réponse, pas de commentaire nico ?

... dois-je en déduire que je ne réponds pas à la définition de ''décroissant'' ?

ça doit être ça il doit y avoir une case ou un petit paragraphe en bas de page qui dit '' pour que l'expérience de la décroissance de la personne soit digne d'intérêt elle doit comporter x, y ou z ...''
je demanderai qu'on m'envoie le formulaire

Roulement des yeux

cordialement
loulie

p.s. ma réflexion très personnelle, la majeure partie du temps refoulée aux confins de la galaxie par les québécois à qui je la communique , est que la société d'ici n'a pas commencé à faire son auto-critique et dépend encore et toujours des institutions... et c,est bien dommage
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Montreal All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum