forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[vidéo] Aries
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in

PostPosted: 14 Apr 2010 10:58    Post subject: [vidéo] Aries Reply with quote

edit de présentation : Nous discutons dans ce post des interventions enregistré sur vidéo de Paul Aries. Si dans le premier post on évoque celles de France 2 (Avril 2010) qui n'est p.ê plus accessible, nous discutons ensuite de vidéo disponible sur internet comme une intervention faite a France 3 (Avril 2010) ou pour la fondation copernic en juin 2010.

------------------------------

mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/France_2/Autre/2010/S15/114754_motscroises_20100413.wmv

Quel avis sur son intervention ?

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.

Last edited by bug-in on 24 Jun 2010 17:25; edited 4 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 14 Apr 2010 11:02    Post subject: Reply with quote

Le présenté comme "philosophe" est une erreur. Paul ariès n'a jamais fait des études de philosophie (je rapelle que jai fais des études de philosophie, alors ce point m'a irrité particulièrement). Il aurait fallu le présenter comme politologue, ce qu'il est plus certainement (Et je dis ça tout en disant que je pense que tout le monde est philosophe, a une philosophie, mais dans le cadre d'une présentation de mass média, c'est pas la même chose que de présenté qq.un comme philosophe, que comme autre chose).

Les interventions d'Ariès sont très rigide et suive excessivement son discours écrit. QQ.part c'est rassurant, on connait son discours a l'avance, on est sur de ce qui va dire, par contre dès qu'il s'agit d'improviser ou de s'adapter a un argument spécifique c'est zéro. On le voit a plusieurs occasion dans les discussions. Ariès part dans une direction qui n'est pas celle du sujet, mais qu'il maitrise plus.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Youyou

PostPosted: 14 Apr 2010 21:42    Post subject: Reply with quote

Perso j'aime beaucoup Ariès.

Je l'ai lu (pas beaucoup), beaucoup regardé en interview et conf sur internet.

Sa présence m'a surpris sur le plateau, agréablement, j'allais éteindre la TV.

Effectivement, je l'ai trouvé assez maladroit dans ses interventions, au niveau structurel de l'émission. Il est parti sur des arguments dogmatiques, sans transition, ça a du perdre le spectateur. Là ou il aurait pu commencer son intervention :
- en disant qu'il faut d'abord avoir une vision globale des enjeux de la planète avant d'oser aborder le mot d'écologie.
ou :
- Dire carrément qu'aujourd'hui personne en politique n'est vraiment écolo (le thème portait sur la quasi obligation des politiques de se dire écolo).

Avec une telle intro, le spectateur aurait pu comprendre pourquoi un tel changement de cap par rapport au fil de l'émission quand il a pris la parole.

Autre chose, plus gênante, ses chiffres. Peu compréhensible pour le quidam, et surtout un chiffre curieux : 30M$ suffiraient pour éradiquer la faim dans le monde ( ? a mon sens c'est plutôt 600M$).

Je suis globalement étonné qu'il n'ai pas quelques phrases choc pour convaincre le spectateur. Je discute avec d'autres sympathisants de la décroissance, et souvent on est attaqué par les consuméristes que sont nos proches, et donc on developpe une batterie d'arguments et de contre-arguments tout prêt.
Ariès a semblé en manquer.

Dernier point, sa haine visible de YAB et Hulot, est un peu malsaine. Qu'on les prenne pour des guignols qu'ils sont OK, mais il faut quand même avouer que leur style polissé plait à la ménagère de moins de 50 ans, l'intervention de Ariès, j'ai bien peur qu'elle plaise beaucoup moins.

Enfin bon, Ariès à tout de même sorti pas mal de vérités, c'est la première fois que je le voit en "live" à la TV, j'espère le revoir bientôt.

PS : La Chantal Jouanno est bien mimi (ouais, bon ok, rien à voir), et en plus, j'ai été agréablement surpris, je l'ai pas sentie hostile à la décroissance, au contraire. Au final ça faisait un plateau de qualité avec je dirais presque 4 intervenants disant, même si à demi mot poru certain, qu'il fallait d'un sens moins consommer (Yab, jouanno, Ariès et le gars de EE).
Back to top
Youyou

PostPosted: 15 Apr 2010 18:58    Post subject: Reply with quote

Héhé, le lendemain chez taddeï sur France 3, en face de Madelin ( Mal ou Très fou), il a été très bon !!

Visible sur :

http://www.youtube.com/watch?v=yGoBfAsVA8M
Back to top
lionel

PostPosted: 15 Apr 2010 21:11    Post subject: Reply with quote

Paul Ariès dans l'émission wrote:
"Einstein disait que lorsqu'on a un marteau dans la tête on voit tous les problèmes sous forme de clou".

Dudule disait que lorsqu'on a besoin d'Einstein pour donner du crédit à ses propos, on lui attribue toutes les citations.

Après les abeilles, les clous...
Très content

Cette métaphore du marteau et des clous a été en fait attribuée à Mark Twain (sans qu'il n'y en ait la trace dans ses écrits d'ailleurs) mais pas à Einstein.

J'ai vu l'émission en intégralité sur le site de l'émission avant qu'elle ne soit effacée.
Dans le montage ci-dessus on dirait qu'il mouche Madelin, en réalité Madelin lui répondait plus que ça quand-même mais c'est vrai que Paul Ariès ne s'est pas laissé démonter.
Back to top
bug-in

PostPosted: 16 Apr 2010 0:06    Post subject: Reply with quote

Ben il s'en sort bien face a des gens qui suive son jeu et qui sont capable de lui répondre après qu'il est rapellé que la terre a des limites qui empêchent toute croissance exponentielle : "il faut de la croissance" !
Et sur la deuxième vidéo : ce qui nous sortira du problème écologique : "le progrès technique" (en le bavant fort).

Il est magnifique ce madelin ! assez stupéfiant ! Je comprend même pas pourquoi les jeunes prennent de la drogue aujourd'hui. Il suffit de regarder le discours de ce gars Clin d'oeil

Ben sinon, je vous assure que toutes les propositions quasiment (a qq.exception près) sont presque mot pour mot dans les écrits d'Ariès. Je pense qu'il s'en est bien sorti parceque les questions étaient vraiment dans sa droite ligne. Tant mieux sur le principe.

Last edited by bug-in on 16 Apr 2010 0:19; edited 1 time in total
Back to top
bug-in

PostPosted: 16 Apr 2010 0:18    Post subject: Reply with quote

Bon Ariès par contre conserve les arguments scientiste de l'écologie dont je pense qu'il faut qu'on s'en sorte :
Taux de carbone... nb de planète... franchement, ça marche qu'avec des gens rationnaliste... et ils sont très peu, et moi ce qui me fait changer de comportement ce n'est pas le graphique rationaliste, c'est l'amour de mes amis Très content

Back to top
Youyou

PostPosted: 16 Apr 2010 15:32    Post subject: Reply with quote

Est ce qu'il ne surfe pas sur l'écologie ?

Je suis étonné qu'il ne présente la décroissance que comme remède au problème écologique, alors qu'il pourrait bien aborder la qualité de vie que la consumérisme et la croissance fait perdre (tx de suicide, antidépresseur, malheur ambiant).
Back to top
bug-in

PostPosted: 16 Apr 2010 16:43    Post subject: Reply with quote

Il l'aborde un peu, mais c'est vrai que ça reste très limité. Il surfe sur l'écologie... tout simplement parceque comme nous l'avons vu sur ce forum même, il semble que bcp on aborder la décroissance par ce biais la (c'est pas mon cas) et du coup les gars qui l'invite font la même approche.

Back to top
skum

PostPosted: 28 Apr 2010 12:53    Post subject: Ariès dans La Sulfateuse de novembre 2009 Reply with quote

http://la-sulfateuse.blogspot.com/2009/11/la-sulfateuse-n2.html

M. Green
Back to top
bug-in

PostPosted: 29 Apr 2010 1:41    Post subject: Reply with quote

Mais non, comme j'en discutais avec Lionel, dans la version d'Ariès pour savoir quel son les bon et les mésusages de l'eau, on ne fait pas de la rencontre mano a la mano, mais certainement puce a puce. Comme ça et comme il le revendique, on saura enfin petit salopiaux, si vous utilisez l'eau pour boire ou remplir votre piscine !

Le système technicien et sa biopolice a de beaux jour devant lui.

edit : la sulfateuse n'aime pas qu'on la critique, malgré qu'elle en réclame, on trouve des critiques et réponses d'un bas niveau :
comment au numéro 1:
miettou a dit…
Quote:
Merde ! c'est définitivement bon ! j'ai hâte de voir la gueule du premier prof à qui je vais refiler ça !25 février 2010 22:58

Anonyme a dit…
Quote:
les sulfatrices-teurs n'aime pas les profs qu'illes classent comme des flics... mais illes aiment bien se rendre a leur chevet pour leur distribuer un torche cul ou aller a la fac tout simplement.
Les vrais réactionnaires, sont celleux qui s'ignorent...
28 avril 2010 18:24

sulfateuse a dit…
Quote:
Va dire aux grévistes qui critiquent le travail "Bah vous bossez bien non ? Alors travaillez, fermez vos gueules et critiquez pas bande de réac' qui s'ignorent".
Mais qu'est ce que t'es con c'est pas permis !
Bon, tes commentaires vont être systèmatiquement effacé, tu nous en voudra pas on t'a donné ta chance mais tu viens d'être recalé au casting et tu viens de gagner le droit de fermer ta gueule de bouffon !
Adios, va jouer les victimes qu'on laisse pas s'exprimer sur un forum et bonne cyber-life !
29 avril 2010 01:18

Comment au numéro 4 :
Anonyme a dit…
Quote:
c'est de plus en plus lourd, indigeste, pédant et déstructuré.
continue comme ça, guihernest sera fier de toi. un jour.
26 avril 2010 16:39

sulfateuse a dit…
Quote:
T'as bénéficié de la promo du jour sur les adjectifs passe-partout ou c'est ton stock d'argument qui est dans le rouge ?
Faute de mieux, j'effacerais ton commentaire dans la semaine, je suis sûr que tu peux faire mieux que ça !
27 avril 2010 05:53

Anonyme a dit…
Quote:
les sulfateurs-ices n'ont pas d'énergie a dépenser dans une "manifestation-forcément-inutile", mais en ont dans des textes que personnes ne lira ou n'appliquera (selon si l'idéalisme ou le pragmatisme vous convient).
Advienne que pourra.
Je vous rejoins sur un point cependant : la violence, personnellement je donne au provocateurs que ce qu'ils cherchent, mon poing. Et s'il crie a la violence, je dirai que je ne faisais que de la provoc, bien entendu.
28 avril 2010 18:14

Anonyme a dit…
Quote:
"Votre commentaire s'affichera après approbation."
Le geek dira : mdr
28 avril 2010 18:15

sulfateuse a dit…
Quote:
Et bah, je te savais pas si calé sur les chiffres de nos fréquentations de manif, ni sur les nombres de nos lecteurs et l'intérêt qu'ils nous portent !

Sérieux, à part de l'opinion gratuite et frelatée dictée par ton rejet a priori de nos idées, t'as rien de mieux à dire !

Si tu t'ennuie et que tu veux t'occuper y a skyblog, tu peux faire un super blog pour raconter ta vie, parce que ici on s'en fout un peu et que comme on a pas que ça à foutre de s'occuper de toi on va juste se contenter d'effacer tes commentaires comme des stal' pour te permettre ensuite de jouer les victimes devant tes potes en disant "de toute façon ls admettent pas la critique".

File réviser ton argumentaire à la bibli ou casse toi et va jouer ailleurs.

Bisous !
29 avril 2010 01:12

Back to top
bug-in

PostPosted: 24 Jun 2010 17:27    Post subject: Reply with quote

22-06-10 Séminaire de P. Ariès

http://vimeo.com/12796087

Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Videos - Films - Documentaires All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum