forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les techniques des castors canadiens

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 08 May 2010 16:58    Post subject: Les techniques des castors canadiens Reply with quote

Les techniques des castors canadiens
Présenter comme un chef d'oeuvre de la "nature" ce qui relève de la technique d'un animal en particulier (le castor), révèle bien l'état d'esprit actuel sur : "qui est capable de technique ?" et "qu'est ce que la nature ?".

La découverte en question, qui a de quoi surprendre, est la construction par des castors canadiens d'un barrage de 850 mètres, de fait visible depuis l'espace. Ce qui a permis d'attirer l'attention d'écologues amateurs utilisant Google Earth (a l'origine pour étudier le permafrost). D'autres personnes l'aurai peut-être découvert autrement, mais les moyens d'investigations sur le lieu sont très limité, étant donné que c'est une zone marécageuse au bon milieu d'une large prison de vivants laissé en autogestion (un parc national canadien). Seul un hélicoptère a pu donné un aperçu plus récent que les photos sattelites.

Ces dernières révèle que le barrage, semble avoir été commencé par les castors dès 1975... or un castor a une moyenne de vie de 10 ans. Difficile de savoir si l'unité de se barrage construit a travers une durée de 30 ans est du a une transmission culturel a l'intérieur de ce groupe de castor, a une sorte de plan, ou si il s'agit d'un agrandissement sans délimitation précise années après années. Il faut bien noté qu'une telle pratique ne serait probablement pas observable chez nos castors européens, qui ne font pas le même poids, ni le même genre de construction. Par ailleurs on peu aussi se demander ou es ce qu'il pourrait les pratiquer.

Le barrage permet aux castors de se protéger de certains prédateurs en se cachant dans les profondeurs de l'eau, de se confectionner une réserve de nourriture et de matériaux de constructions flottant.

De telle pratiques devrait enfin remettre en question pour le grand public la culture anthropocentrique : celle qui place l'animal humain comme centre de l'attention et degré le plus élevé d'une hiérarchie des vivants. Certains singes nues persistent a essayer d'oublier leur effective participation aux primates mammifères en se pensant comme la seule espèce capable d'employer des techniques... qui plus est qui modifierai grandement l'environnement.

Au-delà, il s'agit aussi de donner un coup de corne, qui écorche l'idée culturelle de l'existence d'une "nature". Forcé de rapeller qu'il s'agit d'une invention culturelle, parmi les plus ancienne, et dont le sens et l'utilité est largement questionné aujourd'hui. Une nature, qui n'a visiblement rien de naturel parcequ'il y a depuis le début uniquement des intéractions entres des vivants de différentes espèces et des modifications des lieux.

Tout être vivant est un organisme. Un organisme organise sa vie et son monde, continuera t'on a nier leurs intentions (qui ne relève en rien d'un pur hasard, mais bien de sélections, de choix), ou commencerons, nous, humain du capitalisme industriel a les prendrent en compte ?

Et plus important encore : cette prise en compte, nous mênera t'elle a questionner notre rapport mécanique et exploitant des vivants afin de chercher le début d'une sylvilisation qui permettent notre co-existence avec une grande diversité de vivants ?

Sur le sujet :
En anglais : http://www.geostrategis.com/p_beavers-longestdam.htm
En français : http://www.liberation.fr/terre/0101634220-le-plus-grand-barrage-de-castors-decouvert-grace-a-google-earth
Sur les techniques et cultures animales, je recommande la lecture de :
Dominique Lestel, Les origines animales de la culture, 2001 ; en particulier les chapitres II (Médiations de l’action chez l’animal) et III (Animal de culture(s)).
Sur les types d'humains que peut favoriser certains technotopes :
Lewis Mumford, Les transformations de l'homme. Encyclopédie des nuisances 2008 [1956].
Sur nos rapports avec la diversité des vivants :
Ecosophies, la philosophie à l'épreuve de l'écologie (dir. Hicham-Stéphane Afeissa).
Hicham-Stéphane Afeissa (texte réunis par), Ethique de l'environnement, 2007, éd. Vrin.
Sur nos rapports avec les animaux non humains :
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Ethique animale. 2008.
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group