forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Luttes contre les nanotechnologies

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 08 May 2010 19:19    Post subject: Luttes contre les nanotechnologies Reply with quote

2 Articles sur ce qui serai une attaque a l'explosif planifiée contre les centres de recherches sur les nanotechnologies.
Quote:
Trois membres de l’organisation « Il Silvestre » ont été arrêtés à Zurich, le 15 avril dernier, alors qu’ils s’apprêtaient a faire sauter un site de nanotechnologies d’IBM.

Les trois individus – deux hommes et une femme – ont été arrêtés lors d’un contrôle de routine, selon le Ministère Public de la Confédération (MPC), alors qu’ils se trouvaient à quelques kilomètres seulement de leur objectif. D’autres sources font état de renseignements des services secrets italiens communiqués à la police suisse quelques heures seulement avant que les trois activistes n’atteignent leur cible.

Deux ressortissants Italiens, Costantino Raguse et Silvia Guerini, et un Italo-suisse, Luca Bernasconi, ont été arrêtés et emprisonnés après que des explosifs aient été retrouvés dans leurs véhicule.
Constantino Raguse, 33 ans, leader de cette cellule, a déjà été condamné en Italie pour des faits similaires et a purgé plusieurs peines de prison.
L’organisation se décrit comme anarchiste et est opposée à toutes formes de microtechnologies et recherches liées à l’énergie nucléaire.

La police fédérale suisse (Fedpol) a annoncé aujourd’hui, dans un bref communiqué, que les trois individus ont été arrêtés dans la nuit du 15 avril à Langnau, alors qu’ils étaient en route vers le centre de technologie IBM situé à Rüschlikon, dans le canton de Zurich.
«Une grande quantité d’explosifs a été retrouvé », a déclaré un porte-parole de la Fedpol, en précisant encore que le bâtiment d’IBM aurait subit de sérieux dommages si les trois activistes avaient pu arriver à leurs fins.

La porte-parole d’IBM, Susan Orozco, a confirmé un «incident», sans en dire plus. Le MPC à Berne a confirmé l’arrestation et déclaré que l’enquête était «en cours».

L’installation d’IBM que visait l’organisation « Il Silvestre » est encore en construction. Il s’agirait du plus important centre en Europe pour la recherche en nano et biotechnologie.

Selon nos information, cette tentative d’attentat coïncide avec une réunion secrète d’anarchistes européens qui s’est tenue les 16 et 17 avril dans la ville suisse de Winterthur.
Egalement, selon une source jugée fiable, cette attaque serait la première d’une vague coordonnée qui devrait toucher des installations similaires à celle d’IBM dans toute l’Europe.
Source : http://www.mecanopolis.org/?p=16204


Quote:
Le futur centre de recherche IBM sur les nanotechnologies visé
Le Temps - Attentat - Mardi 27 Avril 2010
Par Catherine Cossy
Trois personnes en provenance d’Italie ont été arrêtées il y a dix jours.
Elles sont soupçonnées d’avoir planifié un attentat à l’explosif contre
le centre IBM à Rüschlikon. Apparemment, le futur laboratoire de
recherche dédié aux applications électroniques de la nanotechnologie
était visé.
Le centre de recherche européen d’IBM à Rüschlikon et son futur site dédié aux nanotechnologies auraient pu être la cible d’un attentat à l’explosif. Bernhard Elsener, le président de la commune située à une quinzaine de kilomètres de Zurich, l’a confirmé lundi à la Zürichsee-Zeitung: «J’ai été informé vendredi soir par IBM qu’un groupement attribué à l’éco-terrorisme avait prévu un attentat contre le siège de l’entreprise. La globalisation et ses effets négatifs sont aussi arrivés à Rüschlikon», a-t-il déclaré.
Lors d’un contrôle apparemment de routine, la police zurichoise a arrêté le 15 avril déjà deux hommes et une femme dans une voiture en provenance d’Italie. Selon le Sonntagsblick, qui a révélé l’affaire, les
policiers ont découvert une grande quantité d’explosif, ainsi qu’une lettre de revendication d’un groupement italien qualifié d’éco-terroriste et dénommé «Il Silvestre». Le groupe est connu de la justice italienne depuis plusieurs années et compterait dans ses rangs des défenseurs prêts à la
violence de la nature et des animaux. Les trois personnes interpellées, dont l’un est un citoyen suisse domicilié en Italie, sont en détention préventive. Le Ministère public de la Confédération, qui a repris
l’enquête des autorités zurichoises, ne donne pas de détails pour le moment.
IBM, en partenariat avec l’EPFZ, est en train de construire, pour 94 millions de francs, un nouveau laboratoire qui sera consacré aux applications en électronique des nanotechnologies. Le terme désigne
l’ensemble des techniques permettant de manipuler les atomes et les molécules dans le but de créer de nouveaux produits. Dans une course à la miniaturisation, le géant informatique espère mettre au point le transistor du futur. Le centre devrait être inauguré en 2011.

Mouvance anarchiste
Pourquoi les trois personnes interpellées ont-elles choisi le géant de l’informatique établi depuis 1956 à Rüschlikon, sur la rive gauche du lac de Zurich? La multinationale américaine représente une cible de choix pour un groupe situé dans la mouvance anarchiste. Et les nanotechnologies, comme les OGM, se prêtent bien à une diabolisation de la recherche.
Les activistes italiens, si telle était leur intention, ont pourtant mal choisi leur cible. «De toutes les applications des nanotechnologies, celle qui vise à diminuer la taille des microprocesseurs est celle qui présente le moins de risques de dissémination de particules. Tout se passe à l’intérieur d’une matrice solide, il n’y a rien de volatil», explique Michael Riediker, chercheur à l’Institut universitaire romand du travail et responsable du réseau européen de recherche sur les particules Nanoimpact. «Il existe
d’autres entreprises qui créent des choses plus dangereuses, mais qui ne sont pas encore sur le marché. Dans le domaine des nanoapplications, on a lancé la recherche sur les effets négatifs avant que les produits ne soient commercialisés. Par exemple pour les crèmes solaires qui utilisent les particules d’oxyde de titane pour bloquer les rayons ultraviolets.»
L’Institut universitaire romand du travail a mis au point des directives pour les quelque 600 entreprises industrielles suisses qui travaillent déjà avec des nanoparticules. Cela représente quelque 1300 personnes touchées. Le Fonds national a lancé à la fin de l’année dernière un Programme national de recherche consacré aux bénéfices et aux risques des nanomatériaux. Doté de 12 millions de francs, il vise à combler les lacunes dans les connaissances actuelles lors de la fabrication, l’utilisation et l’élimination de produits basés sur des nanomatériaux.


Source téléduplicable : http://www.sendspace.com/file/lrnw3e

Je pense que chaque articles exagère, l'un pour faire peur aux producteurs (des attaques coordonnées en Europe... franchement je ne connais pas de groupe qui aurait la capacité de faire ce genre de chose), l'autre pour ridiculiser toute critique des nanotechnologies.

Il faut préciser que si certains recherches sur les nanoparticules ont été lancé avant commercialisation (les quelles on l'ignore) il est certains que ces dites recherches ne sont pas fini alors que la commercialisation a commencée. Une manière habile donc, de faire croire que tout est sous contrôle.

Au 7 Septembre 2004, Il Silvestre était encore contactable, a l'adresse postale Gruppo ecologista il Silvestre, Via del Cuore 1, 56 127 Pisa, Italie. Apparement toutefois en 2009, ils donnent une nouvelle adresse de contact : Silvestre Corso Vercelli 70, 10015 Ivrea, ainsi qu'un numéro de compte pour ceux qui voudraient acheter la revue qu'ils proposent pour 3 euros et 1,50 euros de frais de port : Terre Sauvage, feuille anticivilisation [Terra Selvaggia, pagine anticivilizzatrici].
CCP 93785582 payable à Benedetta Galante (toujours préciser le but), les virements bancaires en provenance d'Italie et à l'étranger:
codice IBAN: IT79T0760110700000093785582 IBAN code: IT79T0760110700000093785582

Avec ces ventes, ils espèrent pouvoir payer les frais de justices.

Le groupe signe habituellement, en italien : AUCUN COMPROMIS POUR LA DEFENSE DE LA TERRE ! et se bat contre "l'exploitation écologique, animale et humaine, la repression et les toxiques de la société". Plusieurs de ses membres ont déjà été en prison, et ils ont déjà retrouvé a l'occasion des micros espions placé pour les écouter.
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Guest






PostPosted: 15 May 2010 14:25    Post subject: Reply with quote

Plus d'infos ici : http://ch.indymedia.org/fr/2010/04/75312.shtml

Back to top
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 24 Jun 2010 10:10    Post subject: Reply with quote

Une pétition contre les nanotechnologie tourne. Elle est loin d'être parfaite, mais tout ce qui peu ralentir les nanotechnologies est une bonne chose.
Je rapelle que nous sommes toujours exposé a ces techniques sans que la population en est connaissance et alors que les industriels prétendent répondre a une "demande", mais comment peut-îl y avoir une "demande" sur qq.chose que l'on ignore, le savoureux paradoxe est la.
Nous sommes considéré non pas comme des cobayes (qui sont dans des laboratoires), mais comme du gibier qui peut perdre la vie en faveur d'une chasse au brevets et profits.

adresse de la pétition :
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=115
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
cervesia



Joined: 20 May 2009
Posts: 491
Location: toul, lorraine

PostPosted: 17 Sep 2010 22:42    Post subject: Reply with quote

ah mais bon sang où mettre ça ????

je poste ici suite aux articles sur ibm puisqu'ils sont 'dans le coup' ...

donc pour ceux qui regardent encore un peu la tv ..... Mort de rire un nouvelle pub ..... qui fait peur en fait ....

http://www.youtube.com/watch?v=PyKYLObsmkU&feature=player_embedded
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group