forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un monde fonctionnel

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Analyses
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 09 Mar 2010 14:32    Post subject: Un monde fonctionnel Reply with quote

Les êtres (vivants ou non) réduits à leur fonction et leurs fonctionnalités, rendus disponibles et préparés pour être utilisés, composent un monde fonctionnel.

Ce monde ne se superpose pas d'emblée au monde marchand, mais on peut remarquer que la marchandise appartient pleinement à ce monde fonctionnel. Pour être des marchandises, les êtres n'ont pas simplement à avoir une valeur marchande (un prix) mais aussi à être préparés pour être utilisés selon des spécifications convenues à l'avance, compréhensibles par leurs utilisateurs (qui eux-mêmes sont donc spécifiés).
Les marchandises ont ce qu'on appelle une "valeur d'usage" pour leurs usagers, qui dans les cas simples sont les acheteurs directs de ces marchandises, et dans les cas plus compliqués (services publics) sont des co-acheteurs.

De même qu'il y a un fétichisme de la valeur (d'échange) il y a un fétichisme de la valeur d'usage qui naturalise la disposition des êtres à entrer dans des fonctionnements.

Réciproquement, est-ce qu'on trouve des êtres réduits à leur pure fonctionnalité qui n'appartiendraient pas au monde marchand ? Rien n'est moins sûr.

Ainsi si les êtres singuliers peuvent évidemment s'appuyer les uns sur les autres pour agir de concert, ils ne sont pas pour autant réduits à ce rôle dans l'action, mais surtout leur fonction qu'ils ont par ce rôle n'est pas rendue disponible pour un utilisateur quelconque.
Au contraire l'être purement fonctionnel est conçu selon un script d'usage qui vaut pour un utilisateur anonyme, dont on exige de lui seulement qu'il sache comprendre et utiliser ce script.
C'est dans le monde marchand que la portée de ce script est potentiellement la plus grande. Et nous rencontrons là la notion de marché, chaque marché réunissant des êtres réduits à leur statut d'utilisateur ou d'utilisés, définis selon des formes générales qui, précisément par leur généralité, permettent ce rassemblement d'êtres ainsi normés.

Dans un monde marchand, les personnes ont la particularité d’avoir le double statut d’utilisateurs et d’utilisés, quoique chacun de ces rôles est engagé dans des moments séparés, voire totalement étanches. On peut ainsi d’un côté rêver d’un monde plus fonctionnel, et de l’autre regretter d’être soi-même prisonnier d’un fonctionnement qui pourtant contribue à ce monde.

Cette disjonction n’épuise pourtant pas totalement la question du malaise créé par un monde entièrement fonctionnel, car le statut d’utilisateur n’est pas moins angoissant que le statut d’utilisé. Le sentiment de traverser des espaces composés d’êtres réduits à leur fonctionnalité peut se lire comme un malaise fondamental, c’est-à-dire comme d’une impossible aisance au sein d’un monde rendue inhabitable. La mélancolie que produit de telles espaces indique ces moments où les personnes se replient à l’intérieur d’elle-même pour y rechercher de quoi s’attacher.

C’est pourquoi on peut douter fortement que la disjonction entre l’utilisateur et l’utilisé puisse se résoudre par la mécanisation du travail, sauf à penser que cette mécanisation pourrait laisser aux utilisateurs des capacités de personnalisation infinies, qui pourront alors lui permettre de reproduire les attachements familiers nécessaires.
C’est pourquoi on peut penser que l’industrialisation a son pendant dans le raffinement dans la définition des êtres purement fonctionnels, dans un effort tendu pour simuler la familiarité perdue entre les êtres, voire finalement pour lui substituer une autre définition des attaches par lesquelles les êtres pouvaient vivre jusque là. La mélancolie qui peut persister face à un tel projet signale peut-être que celles des personnes qui la ressentent craignent d'échouer continuellement dans cet effort de personnalisation, et qu’elles devront lui opposer autre chose.
_________________
SDE dec.info socio. des épreuves
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 21 Aug 2010 8:56    Post subject: Re: Un monde fonctionnel Reply with quote

Deun wrote:
Les êtres (vivants ou non) réduits à leur fonction et leurs fonctionnalités, rendus disponibles et préparés pour être utilisés, composent un monde fonctionnel.


L'erreur , me semble t il est de considérer l' INDIVIDU comme unité de base de ce monde fonctionnel.
Un animal social ne peut vivre sans son groupe et c'est ce groupe l'unité de base. Ainsi posé , l'individu n'existe pas et s'il est marchandisé c'est en tant qu'énergie (esclave), ce qui peut etre considéré comme une déviance du système .
Je remarque que ta phrase :
////Les êtres (vivants ou non) réduits à leur fonction et leurs fonctionnalités, rendus disponibles et préparés pour être utilisés, composent un monde fonctionnel. ////
ne fonctionne pas dans "LE" groupe archaique originel. Nous sommes pourtant dans un monde "fonctionnel". Mais l'individu ne peut etre réduit , "dividé" . S'il est rendu disponible et préparé pour etre utilisé , c'est au bénéfice du groupe et avec son "accord" . Aliénation , bien sur , mais au combien respectueuse de l'entité individu-elle . Interractions complexes jamais reductrice par une gestion simpliste .
La gestion passe par des rites millénaires , jamais opportuniste , qui pour optimiser la survie , respecte les trois actionnaires : l'individu present , le groupe et l'espece (aux interets contradictoires)
Back to top
View user's profile Send private message
ktche



Joined: 15 Jun 2004
Posts: 1383

PostPosted: 21 Aug 2010 10:08    Post subject: Re: Un monde fonctionnel Reply with quote

Kercoz wrote:
La gestion passe par des rites millénaires , jamais opportuniste , qui pour optimiser la survie , respecte les trois actionnaires : l'individu present , le groupe et l'espece (aux interets contradictoires)


rengaine : http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=8065
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 21 Aug 2010 13:06    Post subject: Reply with quote

KTCH'UP
NdM : suppression lien site marchand
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 21 Aug 2010 15:01    Post subject: Reply with quote

tiens , meme sur ce site , on censure ?
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 21 Aug 2010 17:48    Post subject: Reply with quote

Si ton lien était vers un site marchand oui, comme on l'indique dans la FAQ ou je ne sais ou, on ne veux pas générer du traffic de redondance pour moteur de recherche.
Par ailleurs, je pense que n'importe qui peu trouver l'adresse que indiquais s'il le veux vraiment.

En ce qui concerne ton différent avec ktche, personellement, ça outre passe ma compréhension. je me contente de dire que je ne comprend pas les arguments que tu avances souvent parcequ'il nécessite un arrière fond théorique qui n'a jamais été clairement exposé, mais plutôt explosé et éparpillé un peu partout ( on t'as déjà fait des propositions d'articles je crois).
Et tant qu'il n'y a pas d'insulte...
_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Kercoz



Joined: 20 Sep 2008
Posts: 967
Location: bordeaux

PostPosted: 21 Aug 2010 18:50    Post subject: Reply with quote

Bof , le lien etait vers une video des "ramoneurs de menhirs" excellent groupe breton.
Pour faire un article et me faire tacler ttes les deux lignes, j'y pense et puis ...j'oublie . Le mépris ça va 5mn , je ne suis pas trop habitué ds la vraie vie.
"""entre deux certitudes , il faut savoir choisir la moindre """ Johny halliday .
Back to top
View user's profile Send private message
ktche



Joined: 15 Jun 2004
Posts: 1383

PostPosted: 21 Aug 2010 21:07    Post subject: Reply with quote

Les ramoneurs de menhir sont là : http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?p=56001#56001 , ils n'ont pas bougé

Le lien enlevé ci-dessus pointait vers un site de vente de musique en ligne
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Analyses All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group