forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

appel à témoignage
Goto page 1, 2, 3, 4  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fanygov
Guest

PostPosted: 03 Jun 2010 10:01    Post subject: appel à témoignage Reply with quote

Bonjour, je suis en dernière année d'étude en design objet. Dans le cadre de mon mémoire et de mes travaux de fin d'année,je me suis beaucoup intéressée à la décroissance. Je me sens maintenant lentement mais surement happée par les idées et le mode de vie qu'elle propose.
Pourriez-vous m'apportez votre témoignage?
Avec votre accord j'intègrerai celui-ci à mon mémoire.
Les questions à suivre sont une base de travail vous pouvez aussi me répondre à votre manière sans en tenir compte.

Pourriez-vous me signaler: votre age (ou tranche d'age), votre profession si vous en avez une, habitez-vous en ville ou à la campagne?...
Pourriez-vous aussi me donner une approximation de votre budget mensuel? Combien dépensez-vous chaque mois?

Quels sont vos gestes au quotidien?
Quelles raisons vous ont poussé à vivre de cette façon?
Est-ce le fruit d'une réflexion lente et réfléchie ou d'une prise de conscience soudaine?
Vous souvenez vous d'un instant précis qui vous a fait prendre cette décision? Y a-t-il eu un moment où vous vous êtes dit: « Ça suffit! ».
Comment votre famille, a-t-elle réagi? Et les gens que vous rencontrez et auxquels vous expliquez votre façon de vivre? Si vous avez des enfants comment le vivent-ils?
Y a-t-il des choses qui vous manquent? Vivez-vous certains renoncements comme des privations?
« Craquez »-vous de temps en temps? Et pour quoi ?
Pensez-vous qu'il est possible d'envisager ce mode de vie à l'échelle nationale?
Sentez-vous les gens prêts à basculer ?
Comment leur donner envie?
Quelles en sont de votre côté les sources de bonheur? En quoi vous sentez-vous plus heureux(se)?

Si vous gagniez à l'Euromillions, changeriez-vous quelque chose? Que feriez-vous de tout cet argent?

Merci beaucoup de votre attention.
J'espère recevoir plein de témoignages et vous souhaite une très bonne journée.
Back to top
dams

PostPosted: 03 Jun 2010 12:23    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Voici mon témoignage que tu peux utiliser dans tes mémoires.

J'ai 44 ans et demi.

Chaque mois, je dépense environ 305 euros 99

Ma profession (comme mon âge d'ailleurs) a tendance à évoluer au fil du temps; là, je suis chef (et DRH) d'une entreprise-auto. Ma profession c'est surtout de bosser 16 hures par jour pour faire tout moi-même, et ce de manière propre, écologique, durable. Je fabrique mes éoliennes, chiottes secs, poussage de légume, résevoir peint en noir pour l'eau chaude ou systeme de récupération développé.

l'eau: un exemple de vie responsable, propre, simple et confortable:
Je récupère l'eau de mon lave linge (à pédale) et l'utilise pour la douche (avec un rinçage terminal à l'eau propre). Cette eau de douche me sert ensuite à faire une bonne partie de ma vaisselle. Et enfin, cette eau de vaisselle sert à ma chasse d'eau.

J'habite bien entendu à la campagne, il saurait difficilement en être autrement pour quelqu'un de réellement engagé dans la Décroissance.

Quote:
Quels sont vos gestes au quotidien?
Tous les matins, je travaille les muscles des paupières et ce, afin d'avoir le lever le plus harmonieux possible. Je fais ensuite une sorte de danse assouplissante dédiée à la Terre notre nourricière. Au coucher, je simule souvent la maladie de Parkinson, cela m'entraine pour mes vieux jours et me procure un plaisir subtil et violent.

Quote:
Quelles raisons vous ont poussé à vivre de cette façon?
La conscience d'un monde fini.

Quote:
Est-ce le fruit d'une réflexion lente et réfléchie ou d'une prise de conscience soudaine?
Vous souvenez vous d'un instant précis qui vous a fait prendre cette décision? Y a-t-il eu un moment où vous vous êtes dit: « Ça suffit! ».
Personnelement, c'est arrivé soudainement alors que je voyageais à l'étranger, au moyen orient.
Alors que je me rendais à la capitale syrienne par un chemin piéton, j'ai vu une configuration du soleil un peu bizarre et ce fut l'illumination.
Le rigolo, c'est qu'avant j'étais à l'opposé de ces conceptions (d'ailleurs, je faisais des affaires en Syrie, crr, crr, crr).
En tout cas, je m'en souviendrais de ce chemin de Damas.

Quote:
Comment votre famille, a-t-elle réagi?
Trés mal mais ma mère accepte mieux maintenant. Quant à mon père, il ne veut plus me voir depuis mon coming out.

Quote:
Y a-t-il des choses qui vous manquent? Vivez-vous certains renoncements comme des privations?
Oui, le coca cola.
Quote:

« Craquez »-vous de temps en temps? Et pour quoi ?
On n'est pas des fanatiques cul bénit, on aime rigoler. Aussi, je m'autorise une cannette de coca par mois.

Quote:
Pensez-vous qu'il est possible d'envisager ce mode de vie à l'échelle nationale?
Non car ce mode de vie ne pense pas le national.

Quote:
Quelles en sont de votre côté les sources de bonheur? En quoi vous sentez-vous plus heureux(se)?
Regarder pousser mes oliviers, c'est trop bon.
Puis y'a les relations humaines super fortes. L'autre jour, on faisait la fête. Y'avait "Jumbo" (il écoute trés bien) et son accordéon; on s'est fait un bal folk improvisé du tonnerre. Et on s'entend bien car tu vois, quand "Candy" a renversé la bouteille de sirop de sureau sur le compost, il était foutu, on a du le jeter. Personne n'a engueulé Candy pour son sucre, on a même rigoler. Et après on a bu du thé au beurre comme les tibétains; tu vomis encore plus surement qu'après un litre de whisky. Quelle poilade!!!
Quote:

Si vous gagniez à l'Euromillions, changeriez-vous quelque chose? Que feriez-vous de tout cet argent?
Je le brulerai volontiers mais c'est interdit ce me semble par l'Etat mère. Je l'utiliserai alors pour isoler ma yourth.

Merci à toi de t'intéresser de si belle manière à notre mouvement. J'espère te voir bientôt parmi nous. bonne chance pour tes études.

Dams
fanygov
Guest

PostPosted: 05 Jun 2010 7:12    Post subject: Reply with quote

Bonjour Dams,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ton témoignage confirme que le choix de ce mode de vie n'est pas synonyme d'aigreur, de tristesse et de privations extrêmes.
Je pense que les gens ont encore ce genre de stéréotypes en tête. Ton témoignage prouve le contraire.
Dans le même style suis végétarienne et les gens semblent parfois étonnés d'avoir en face d'eux quelqu'un qui aime "malgré tout" manger et rigoler.
C'est en donnant envie (plutôt qu'en "moralisant) qu'on peut convaincre les gens de la richesse de ce mode de vie.
Bonne journée.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 05 Jun 2010 9:46    Post subject: Re: appel à témoignage Reply with quote

fanygov wrote:
Bonjour, je suis en dernière année d'étude en design objet. Dans le cadre de mon mémoire et de mes travaux de fin d'année,je me suis beaucoup intéressée à la décroissance. Je me sens maintenant lentement mais surement happée par les idées et le mode de vie qu'elle propose.
Pourriez-vous m'apportez votre témoignage?

Salut FANY.
Non . Mon témoignage ne pourra que servir ceux que tu te destines a servir, c'est a dire ceux qui m'exploitent .
C'est dit crument mais c'est la r&éalité.
Dans les temps passés , tu n'aurais été qu'un boulot parasite comme les autres qui squattent le gai de productivité acquis sur la production d'essentiel (Pas les huiles).
Actuellement au vu de la pénurie d'abondance et des mat. Premieres .Les "dizaiiners" ne peuvent survivre sans accroitre la perversité de leur prédation et surtout accroitre la pression sociétale sur les producteurs vitaux.
Donc pas de réponses ...mais un conseil : Ton choix de metier est lié au productivisme . Il est d'une façon ou d'une autre condamné. ......change de camp , tu es chez l'ennemi . Je carriocature ...mais pas tant que ça . Les 2/3 des boulots ne sont pas liés a des productions vitales /essentielles ....et sont Urbain .........Ce modèle ne peut tenir ...mais par effet de "Collage" il induira une force sociétale des plus néfaste pour perdurer .
Désolé d'etre abrupte , mais le temps presse.
Back to top
View user's profile Send private message
NéoBio

PostPosted: 05 Jun 2010 21:20    Post subject: Reply with quote

apparament tu es décroissante fany
bin oui quoi! tu pourrais te contenter de faire une recherche en lisant les differents sujets des differents forum , aidé par l'outil de recherche

non!
toi, en bonne décroissante, tu poses les questions en attendant qu'on remplisse ton devoir Mort de rire
avec un copier coller tu n'auras qu'à rédiger ton truc sous world lol

tu es douée en permaculture lol "le probleme est la solution"

il va faloir te mettre à t'investir dans ce que tu fais, ne pas prendre des racourcis alors que tu as la vie devant toi
prend le temps de devenir quelqu'un qui s'investi à fond dans ce que tu fais
sinon comment vas tu réussir à t'adapter au monde de demain?
quand tous le monde sera décroissant! de force..

à moins que ta technique ne te permette de t'exiler en chine? va savoir lol
bug-in

PostPosted: 06 Jun 2010 16:26    Post subject: Reply with quote

Heu... Franchement, il avait été relevé dans un post d'organisation de decroissance.info qu'on manquait d'accueil agréable et donnant envie de participer... et je crois qu'effectivement la on décroche le ponpon.

Neobio, tu ne connais pas cette personne, comment peux tu tenir autant de généralité/cliché sur elle ?

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
NéoBio

PostPosted: 07 Jun 2010 1:18    Post subject: Reply with quote

si je ne m'abuse elle ne c'est pas inscrite? (invitée)
et son message est un recueil de question non?
elle parle de répondre à un travail de cours

et en général on s'inscrit puis on passe à la case présentation non?
question de politesse

et puis d'abord pourquoi moi? Mort de rire
tu devrais t'adresser également à kerkoz qui est bien plus virulent et ne donne pas de conseil sur la façon d'obtenir ses réponses, moi oui Cool

je trouve que le minimum pour une personne non décroissante et non désireuse de s'inscrire serait de procéder à une recherche dans les multiples sujet débatus
en cliquant dans "rechercher"

et puis il y a la question tordue:
Quote:

Merci beaucoup de votre attention.
J'espère recevoir plein de témoignages et vous souhaite une très bonne journée.

je vois bien le décroissant de base , aller à vélo couché , jouer au sommun de la bêtise humaine dans son bureau de tabac préféré
en prenant place chaque jour dans une file d'attente de joueurs de 5000km de long, dans l'espoir de...ne plus se priver ? mdr
car jouer pour gagner des millions est bien un rêve de consommateur avide et cupide !
être décroissant c'est avant tout refuser ce monde de paillettes qui détruit la planete sur le dos de ceux qui vivent avec 1euro par jour

elle est bien bonne celle là Mort de rire

ok c'est une fille...(enfin il faut croire) mais je ne lui manque pas de respect il me semble
mes conseils sont bon, cliquer sur la fonction rechercher est une bonne solution Cool

si j'avais voulu etre plus incisif je lui aurai demandé ce qu'elle (ou il) compte faire dans 20ans avec son diplome inutile dans un monde sans énergie fossile ni paix
conseillé de sortir de ce systeme en faillite avant qu'il ne soit trop tard pour s'acheter un terrain, apprendre un vrai métier
mais je me suis abstenu Clin d'oeil car dans le fond je suis gentil (tiens je ronrone Choqué )

ça répond? Cool
NéoBio

PostPosted: 07 Jun 2010 10:51    Post subject: Reply with quote

cela dit je veux bien malgré tout présenter mes excuses à cette personne si elle prend le temps de s'inscrire et se présenter
on n'est pas des sauvages Cool
bug-in

PostPosted: 07 Jun 2010 15:33    Post subject: Reply with quote

Effectivement j'aurai du faire la même remarque a Kerox. Ce qui t'apparait a toi comme un manque de politesse ( et pourrai aussi me l'apparaitre par ailleurs), n'entraine pas qu'il faille lui balancer sur le dos tout un tas d'idée reçus.
En plus, il y a certaines personnes qui on fini par se présenter bien après avoir commencé les discussions. Sans parler de ceux, comme Dam's, qui refuse par principe de s'inscrire Sourire

Ce qu'est chiant c'est que du coup, je fais un peu genre "moralisme"... ce qui ne me plait pas non plus. Faudra que je trouve une autre technique :p

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
NéoBio

PostPosted: 07 Jun 2010 19:53    Post subject: Reply with quote

moraliste c'est exactement ce que j'ai été finalement : mais je lui ai donné la solution tout de même Cool (j'insiste)
Lisushka
Guest

PostPosted: 07 Jun 2010 20:23    Post subject: Reply with quote

Bonjour Fany !

Moi je veux bien te répondre gentiment, même si j'étais venue sur ce forum pour autre chose...
Quand bien même il y aurait des "décroissants" et des "non décroissants" ce n'est qu'en dialoguant qu'on peut avancer non ?...
Bon...
Alors moi je suis pas du tout un exemple de "décroissante" parfaite, mais comme c'est un mode de vie vers lequel je tends un peu je peux te dire qu'est -ce que ça implique dans ma vie.
J'ai 24 ans, je vis environ avec 500 euros par mois. Je suis étudiante et salariée (garde d'enfants dans une famille) en même temps.
Gestes décroissants au quotidien ?
Par exemple, boycotter les supermarchés, même si c'est moins cher...aller un maximum au marché, à la boulangerie du coin. C'est plus cher MAIS seulement en apparence : qualité nettement supérieure, santé mieux préservée. Et soutien aux producteurs locaux. Moins de dépenses d'énergie. Rapport plus humain et plus direct : meilleur pour le moral. (Economie en anti dépresseur Très content )
Réutilisation d'emballage. Petit composte (pas tout le temps ). Habitant en ville c'est pas pratique du tout mais j'en ai assez de jeter des épluchures dans un sac plastique alors je vais jeter mon composte dans les "forêts" entourant la ville.
Faire du stop..moins de pollution et bon pour le moral..(liens humains, rencontres..)..
Pas de frigo l'hiver, le bord de la fenêtre suffit (motivation économique aussi..) etc..

En fait c'est pas une réelle prise de conscience car j'ai grandi un peu dans ces valeurs, mais à force de rencontrer des gens vivants plus simplement et de voir tout le bonheur de vivre qui émane d'eux j'ai vraiment réalisé qu'avoir une vie plus "épurée" de consommation ça fait du bien à tous les niveaux ... à son corps, à ses nerfs, aux rencontres, à la Terre bien sur. Tout ça va ensemble...ça rend la vie plus vraie. Les relations aussi.
Bien sûr quand je vois des reportages sur le monde, etc..ça me fait comme des piqûres de rappel et me motive pour encore plus résister au capitalisme destructeur....

Je connais aussi les amitiés en partie basée sur la consommation, la vie de la majorité, etc.
Je sens que ce qui fait du bien ce n'est pas ça.
Mais je suis encore entre deux mondes, pas envie de me flageler dès que je mange un kebab (j'adore les BONS kébab) ou un carambar (j'adore les carambars), dès que je roule en voiture, que j'entre dans un supermarché. Et surtout, pas envie de perdre le lien avec les gens de mon entourage...
Je pense qu'une pensée noire, méprisante, moralisante ou supérieure envers quelqu'un ou envers moi...peut polluer autant l'atmosphère que les gaz carboniques s'échappant d'une voiture.....
Quand même , je veux être heureuse...pas me priver en permanence...et pis pas de dogme, surtout.

Bon de toute façon quand "on craque" c'est souvent parce que quelque chose nous a tenté (l'idée de manger un kébab ne me vient pas quand je suis au fond de la cambrousse à jouer de la guitare avec des amis...) . Effectivement, vivre à la campagne c'est plus facile pour ça, mais pour l'instant je me vois pas m'isoler à la campagne car j'ai trop besoin de l'effervescence de la ville, trop besoin des liens humains et des activités citadines. ça changera sûrement? Je dois dire que j'habite dans une ville paisible.

Je n'explique pas spécialement ma façon de vivre aux gens que je rencontre mais si on discute de nos vie, je dis comment je vis, sans en faire une montagne.
Mais j'ai réalisé qu'être moralisant y avait rien de pire pour creuser l'écart entre les "deux mondes" alors si j'ai envie de passer un message je préfère le faire juste par l'humour ou par l'exemple, ou de manière très ponctuelle et subtile, mais je sais pas, ça me fait chier de me dire que j'ai quelque chose à enseigner aux gens, c'est peut être un peu prétentieux..disons que j'aimerais tellement qu'une prise de conscience se fasse par elle-même...si on commence à dire qqchose à qqn, il peut être sur la défensive et s'attacher à mettre en évidence nos incohérences pour se défendre..et du coup ça n'avance à rien , quoi..
En plus moi j'ai horreur des gens qui me moralisent sans savoir qui je suis et qu'ai-je fais de ma vie, alors je vais pas le faire ....

Les gens prêts à basculer ?
Bon je sais pas si vraiment il s'agit d'un basculement...plutôt quelquechose de progressif qui change quand même peu à peu, disons , mais c'est dur de savoir si c'est juste une mode passagère.
De toute façon tant qu'on éduquera les enfants à l'école avec ces valeurs de réussite matérielle, etc..je vois pas comment le monde peut changer. Mais bien sûr, à l'échelle nationale, mondiale, et universelle, on peut vivre avec plus de respect pour soi-même, la Terre, les autres...pourquoi non ? c'est ce à quoi une partie de chacun de nous aspire.....

On peut donner aux gens envie d'évoluer dans leur manière de vivre en évitant de les faire culpabiliser mais plutôt faire en sorte qu'ils se sentent responsables de leur vie, de leur monde, de leur acte..mais surtout il faudrait qu'ils réalisent comme on peut être heureux en vivant pour autre chose que pour l'argent. Mais encore une fois j'ai l'impression que c'est moralisant...

Source de bonheur ? Rencontrer dans le train un jeune malgach débordant de joie de vivre qui m'a fait oublier pendant deux heures ma deception amoureuse du moment, manger ma salade quotidienne, ça vraiment c'est mon bonheur, à l'huile d'olive/vinaigre balsamique et sel aux herbes, faire une randonnée avec une amie et parler de tout et de rien, danser dans la rue à trois heures du matin avec des amis, dessiner sur les murs, coller des affiches sur les murs de la ville (ça vraiment j'adore) aller au cinéma, le croissant à une terrasse de café le dimanche matin avec mon amoureux, le chocolat chaud en plein hiver, faire l'amour...je sais pas moi, y 'en a tellement ! Les massages, les câlins dans l'herbe, les vendanges en septembre, les rires avec les enfants dont je m'occupe, les jeux de société ...l'alcool...(oui oui) les discussions tard le soir avec les amis, les actions écolo, ouai ça peut être vraiment chouette, les évenements auto-gérés qui nous font nous sentir libre et responsables de notre destin, les discussions avec les chauffeurs de bus, les roumains jouant de l'accordéon, la boulangère..lire des livres, apprendre des trucs sur le fonctionnement humain et s'auto-observer.. découvrir des trucs nouveaux...prendre le temps de vivre, et de savourer des moments simples mais plein de douceur, le soleil.
etc...etc...

Si je gagne au loto (faudrait déjà que j'y joue ) j'en donne une partie à mon pote vendeur de sandwich qui est endetté (je lui ai promis lol) et le reste je trouverai bien de quoi en faire quelque chose. Mais bon ça peut aussi m'angoisser alors je souhaite pas que ça m'arrive de sitôt.

Bise à tous

Lisu
Back to top
Guest

PostPosted: 08 Jun 2010 13:13    Post subject: Reply with quote

Hé, j'suis inscrit moi! Simplement je suis déconnecté.

Déconnecté mais vachement moins que certains. C'est pas possible fanygov (et d'autres?), tu n'as pas pu y croire?
Mes réponses ne valent pas un euro grec, j'ai écrit ce que tu voulais lire et qui ne me correspond pas du tout.
En clair, je me suis foutu de toi. Tu ne t'interroges pas quand tu lis ça:
Quote:
En tout cas, je m'en souviendrais de ce chemin de Damas.

ou ça:
Quote:
On n'est pas des fanatiques cul bénit, on aime rigoler. Aussi, je m'autorise une cannette de coca par mois.
ou ça
Quote:
Et on s'entend bien car tu vois, quand "Candy" a renversé la bouteille de sirop de sureau sur le compost, il était foutu, on a du le jeter. Personne n'a engueulé Candy pour son sucre, on a même rigoler.
ou tout simplement ça
Quote:
J'ai 44 ans et demi.

Soit mes réponses ne sont pas plausibles et tu n'as pas été malignou malignou; soit elles le sont et alors là, bonjour l'image que peut avoir ce site.

Donc, pour te répondre franchement cette fois et en essayant de rester poli: je trouve ridicule et guère convenable ton premier message.

Par exemple je me suis demandé c'était quoi le design objet. Peut-être un jeu petite enfance où l'on cite un objet et le minot doit le désigner?

Pour revenir sur ce que dit bug-in, si ta démarches ici ne me plait guère, je n'en conclue pas pour autant que tu es *^"###%% ou "~;/§û.?. Si je devais cracher sur tous ceux qui font des démarches pas terribles, il faudrait que je me crache dessus. Mais quand même, tu te rends compte du ridicule de ton questionnaire? Remarques, grâce à des gens comme toi (vous êtes nombreux), on a une idée sur ce forum de ce que pouvait ressentir le nègre observé par l'ethnologue. Merci pour cette leçon.

Bien à toi (sisi, pour de vrai),

Dams
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Pratiques de la décroissance All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum