forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

action politique pour la décroissance: à faire suivre
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
NéoBio

PostPosted: 04 Aug 2010 11:50    Post subject: action politique pour la décroissance: à faire suivre Reply with quote

j'ai trouvé un texte
Quote:
Comment rester confiant en notre modèle de société présenté comme exemplaire, quand il gaspille en un peu plus d’un siècle au profit de quelques privilégiés, ses réserves millénaires?

Comment rester serein quand tout indique que le rythme imposé à la planète nous précipite vers l’abîme?
Comment concilier les contradictions de plus en plus évidentes entre une minorité de nantis qui osent (presque) tout se permettre, et une majorité de démunis qui s’enfoncent jour après jour dans une pauvreté endémique dont on sait qu’elle n’est ni le fruit du hasard, ni inéluctable, mais qu’elle résulte au contraire d’une scandaleuse et injuste redistribution des richesses?

Il semble que nous soyons de plus en plus nombreux à nous interroger, confrontés à l’information quotidienne qui nous ressasse la dégradation évidente de notre environnement tant politique que social, économique, professionnel, écologique, culturel, moral… et confirmant par ailleurs, pour ceux qui en doutaient encore, que tout paraît bien être lié.

Alors que la «globalisation» — comme seule loi du marché — est prônée par les plus nantis comme LA solution à tous nos problèmes, le désarroi et le questionnement qui en résulte semble gagner de plus en plus d’individus. Des citoyens, fragilisés, se sentent dépassés, écrasés par le projet de société qui leur est imposé.
Malgré leurs beaux discours, éloquemment adaptés aux circonstances, les classes dirigeantes ne s’embarrassent plus guère de principes ni de déontologie. Seul ce qui sert leurs intérêts prévaut. L’idéal qui au départ animait parfois les plus dévoués a tôt fait de céder sa place aux calculs égoïstes et aux plans de carrière. Ces élites — ou qui se croient telles — ne sont plus au service de la collectivité, mais strictement au leur et à celui de leurs partenaires financiers. Leur ambition n’est jamais satisfaite. Qu’ils s’autoproclament de gauche ou de droite, les problèmes du citoyen ne les intéressent qu’occasionnellement, à quelques semaines des élections. Tout occupés par leur ascension personnelle, ils n’ont d’yeux, d’oreilles et d’agenda que pour ceux qui pourraient y contribuer, ceux qui ont le pouvoir de l’argent et de l’influence. Et tout est bon pour y parvenir…

Sans risque de se tromper, l’on peut déclarer que notre monde se déshumanise lentement mais irrémédiablement, résultat d’une brutalité inouïe s’exerçant sur nous à tous niveaux.
Avenir incertain, déséquilibres de tous ordres dont nous prenons (trop) lentement conscience, risques écologiques grandissant à un niveau planétaire… N’est-il pas essentiel de prendre le temps pour répondre à certaines questions urgentes?

certains ici semble penser que l'économie va continuer à fonctionner bon grès mal grés mais force est de constater que nous fonçons vers un mur de béton vibré

sortir de l'économie chacun de son coté est la seule réponse à la mondialisation de la finance
revenir à la terre et à l'élevage, simplifier sa vie volontairement
pour résister au chaos que la finance semble provoquer en refusant de réaliser que les énergies fossiles disparaissent prochainement
View user's profile Send private message
Kercoz

PostPosted: 04 Aug 2010 12:43    Post subject: Reply with quote

Tu n'es pas sur le bon forum , Néo-bio. Ici on étudie les textes de la critique des variantes sur les interprétations de Marx et consorts . On s'interesse au travail , sa sublimation et a l'économie , pas au mur en béton dans lequel on fonce .
Back to top
NéoBio

PostPosted: 04 Aug 2010 13:13    Post subject: Reply with quote

c'est ton choix
Kercoz

PostPosted: 04 Aug 2010 15:45    Post subject: Reply with quote

serais tu insensible a l'ironie ?
je voulais juste soutenir ton point de vue , mais les intellos idéologiques sont trop occupés a étudier l'historique du problème pour etre lucides;
Pourtant nous sommes au pied du mur et c'est au pied du mur ....qu'on voit mieux le mur .
Back to top
Youyou

PostPosted: 04 Aug 2010 16:33    Post subject: Reply with quote

Elle est ou l'action politique ?

Je la voit pas désolé, c'est du vent ce texte.

Tu parles des démunis, mais pour revenir à la terre, il faut pouvoir l'acheter......

Parle plus concrètement d'allocation de terre minimum garanti, de limitation de la propriété privée, là OK.

Je fais le Kerkoz là Clin d'oeil
J'iame bien ce texte, il résume bien... mais bon, faut le copier sur les forums UMP et PS, pas ici, tu prèche des convaincus. Attelons nous plutôt au concret.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 04 Aug 2010 16:55    Post subject: Reply with quote

@Youyou:
La terre ça peut se louer et bon marché si tu vas ds des coins pas trop "bobo 's".
La moitié de la douzaine de jardinier (des vrais , qui cultivent au moins 3/400m2) , ne paie rien sinon qqs légumes et la facture d'eau .

L'urbanité est une addiction . Comme toute addiction on peut en guerir plus facilement qu'on le pense qd on connait les "VRAIS" raisons de cette addiction.
Back to top
NéoBio

PostPosted: 04 Aug 2010 17:42    Post subject: Reply with quote

j'avais pas compris kerkoz
pour loulou : ce message est un encouragement à se passer des politiques de toutes ideologies qui restent coincé dans l'idée de croissance

inutile de discuter avec eux ils sont trop "lobyisés" même les verts (mis à part le courant cochet , mais qui est mis à l'écart)

tous le monde n'est pas privé de moyens pour devenir autonome

ceux qui le peuvent doivent agir maintenant , le temps presse
loulie

PostPosted: 04 Aug 2010 22:54    Post subject: Reply with quote

Kercoz... c,est pas plutôt quand on a le nez dans le mur qu'on le voit le moins ?

salut néobio ... ça fait des années que je le dis et le redis ! Bonne chance

Moi j'y suis retournée à la Terre, d'ailleurs quasi jamais vécu autrement... il y a lurette, je vous radoterai pas ce que j'ai déjà radoté...

Les solutions existent pour décrocher encore aujourd'hui, même si elles sont différentes de ''mon temps'' ( ohou , la vieille chouette !!) et SEMBLENT impossible à réaliser pour les paresseux ! pour retourner à la Terre, il n'y a pas besoin de bcp de sous, faut commencer par s'y pencher... aider ceux et celles qui en arrachent, qui commencent ou tiennent le coup sur des petites fermes , des maraîchers, qui donnent des ateliers pratiques, etc... ça serait déjà un pas intelligent !

savez pas que des petits producteurs se tuent à survivre et à protéger la Vie ?
Moi, j'ai fait tout ce que j'ai pu, je suis arrivée au bout, manque d'aide et de partenariat sérieux... je lance la serviette... 55 ans cet été, santé foutue, endettée, isolée...

Je vais refaire ailleurs je sais pas quoi, en plus petit ... je perds tout ce que j'ai mis ma vie à construire because les paresseux sont plus nombreux que les courageux... eh oui ! c'est comme ça.
Je vous raconterai pas tous les détails de toutes les personnes de bonne volonté qui ont commencé quelque chose ici et sont parties, trop de travail, pas assez de cinéma ni de bar-tabac dans le coin...ni de tous les paumés que j'ai hébergé et qui m'ont finalement pris du temps, de l'rgent et de l'énergie... pas grave... OK, c'est bon, autre chose m'attend ailleurs

Mais il y a plein de jeunes qui démarrent, plein d'appel à vous regrouper !... et ça tourne en rond, et ça fait des assemblées et des réunions et des analyses... !!!!!alors au lieu de prétendre que vous êtes plein de bonne volonté mais que because y'a pas les politiques sur mesure pour vous, allez ! sortez-en !!
y'a des coups de pied au cul qui se perdent dans les dédales des dicussions stériles... Cool

loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
NéoBio

PostPosted: 04 Aug 2010 23:20    Post subject: Reply with quote

bravo quand même!

il faut se rendre compte que bientôt nous n'aurons pas le choix, la prochaine crise sera fatale à l'économie, et la guerre en iran sera mondiale
donc si tu peux conserver ta terre n'hesite pas

pour ceux qui ont des difficulté il faut penser à l'artisanat, apprendre la plomberie (par exemple) et faire des petit traveaux chez les autres peut faire la difference

beaucoup de paysans savaient faire plusieurs métiers dans le temps
c'est la solution
loulie

PostPosted: 05 Aug 2010 1:52    Post subject: Reply with quote

néo
c'est comme ça que j'ai vécu, j'avais 15 ans quand je me suis désolidarisé de ce monde de fous !

je sais faire tout ce qui concerne mon quotidien, réparer la maison, l'électricité, le jardinage, les conserves, les soins de santém et même en cas de maladie grave, crois-moi, je me débrouille sans le système...la menuiserie, le rafistolage de n'importe quoi, la récupération de meubles anciens, et j'ai été travailleuse autonome en échangeant contre des sous ce que je savais déjà faire par moi-même, et j'ai exploité mes talents et mes habiletés, je vis comme ça 7/7 jours, tout au long de l'année, je m'occupe de ma vie, de mes affaires, je n'attends pas mon chèque du gouvernement et je ne dois rien aux institutions

j'ai fait le choix AVANT que ça vous pète à la face, parce que ça fait longtemps qu'on sait que ça va nous péter à la face... le cri d'alarme général a été sonné dans les années soixante, et même avant pour qui se levait la tête un peu de son nombril ... toutes les époques ont eu des ''avertisseurs'' !

il a fallu attendre que la misère et la pauvret.é, la laideur et la haine s,etende à toute la planète pour que ça allume un peu les 2 watts dans la tête du peuple qui a tout voulu, tout eu, en se fermant les yeux et en avalant béatement les redondances des intellos et des pelleteux de nuage... et ils en redemandent encore !!!! ''ôôôôô grands dirigeants du monde par pitié, donnez-nous des lois pour qu'on souaille pluss mieux amélioré et qu'on fasse tout bien comme il faut tout le troupeau bêlant et nous on va aller au boulot le matin, manger au fast-food le midi et regardé la tétlé le soir, sans s'arrêter OK ?? siouplait donnez-nous des lois bien comme il faut, on attendra le temps qu'il faudra!!!!''

si je peux garder ma terre ?? ! ...je ne PEUX PAS ! je suis au bout du rouleau de chez bout du rouleau, depuis 5 ans, j'endure et je me bats ... plus personne ne vient en campagne à moins que ça soit pour du loisir organisé, plus personne n'a de vie tout court ! c'est devenu impossible pour moi de tenir le coup, je fais des boîtes, et pour vendre ce coin de terre je devrai presque le donner, pourquoi ? un pont privé à assumer, un boisé non-exploitable à cause de la configuration, une maison centennaire tout en bois, tu te rends compte ? quoi pas de fenêtres en alu ? mais ma pauvre dame, faut baisser vot' prix, rendez pas compte que ça va nous coûter de tout refaire 28 fenêtres et 4 portes ? quoi une cheminée en briqueque vous avez construite vous-mêmes ? conforme ? que c'est chou...mais on s'en fout, ça nous prend le dernier modèle double paroi inox ...

et surtout plus personne ne sait travailler de ses mains.. les jeunes hommes sont au volant de leurs engins et de leur clavier ou à faire de l'argent ! je ne trouve plus personne à engager pour aider aux corvées de bois de chauffage, bûcher,plus personne pour monter sur la toiture, ou faire un peu de tout autour de la maison... les savoir faire sont disparus, même les plus simples !

quand un quidam se propose de m'aider, je dis non merci maintenant, sinon, quand il reaprt, je me retrouve avec un manche de hache cassé, ou un outil égaré, ou une porte avec les charnières posées à l'envers ...!!!!

bientôt vous n'aurez pas le choix ... parce que tu crois que c'est un choix légitime d'avoir vécu comme des pillards et des exploiteurs depuis tout ce temps ! je dirais pas que vous n'aurez plus le choix, je dirais que vous allez payer pour vos fautes et vos négligences...

Ceux qui ont fait bof toute leur vie, le cul sur leur chaise, les doigts dans le nez à discuter de karl marx devant le match de foot en sirotant leur bière et à vouloir se reproduire avec une femme qu'ils ne respectent même pas ! tu crois que du jour au lendemain ils vont accepter de vivre dans des conditions rustiques ??

se lever tôt et aller au potager, ensuite soigner les poules, récolter du bois, manger un repas simple sans prétention, boire de l'eau, poser les clotures pour les chèvres et monter sur le toit de la grange pour réparer une fissure !!???? et recommencer le lendemain ? ah !!

c,est rêver en couleurs ! entre le rationnel et le matériel, entre l'abstrait et le concret, la majorité des hommes, des humains n'ont pas encore trouvé le bouton ON/OFF, ils vivent par défaut, par habitude, et ils fabulent, et quand ils se retrouvent dans LA réalité du quotidien autonome, ils font '' ah ben, merde alors, c,est chiant cette vie ! toujours avoir à se casser la tête, à régler des trucs... vivement que je retrouve mon canapé et mon rmi''... ça fait 40 ans que j,en vois des ''illuminés'' pareil, et ça s'arrange pas avec le temps, ça empire... et je crois que les éco-certifiées sont les pires en ce moment...!

Le doigt dans l'oeil mon néo... ils vont piller et saccager autrement, chacun pour soi

il est trop tard

prouvez-moi que j'ai tort !

louise élie

p.s. je regrette pas une once ni une seconde de mon existence... j'ai vécu proche des Beautés du Monde, et je serai toujours en relation étroite intime et sauvage avec la VIE ! je n'ai pas seulement vécu, j'ai été VIVANTE
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
NéoBio

PostPosted: 05 Aug 2010 7:24    Post subject: Reply with quote

désolé

j'ai pas de solution ni de réponse à ton cas particulier

moi aussi je vend ma maison, j'ai mis 6ans à la retapper sans thune au début, maintenant j'essaye de la vendre mais moi aussi je suis trop cher
alors j'ai baissé le prix et je vais baisser encore

le prix du marché est fixé par les agences du coup les clients le connaissent, il a perdu 20% depuis 2008
en revanche il avait doublé depuis 2000
l'un d'en l'autre ça va,

l'argent n'est rien face à la catastrophe annoncé
l'important c'est d'utiliser rapidement l'argent de la vente afin d'etre pret pour le clash (donc baisser le prix )

aprés le clash fiancier il y aura une reprise mais ce sera fini la vie de pacha

jean marc jancovici c'est amusé à calculer combien d'esclaves sont à notre service (esclaves énergétiques) grace aux énergie fossiles
en fait il dit que nous vivons comme des nababs tout ça est possible grace à la finance et a la mondialisation qu'on nous désigne comme étant la solution
il n'en est rien , c'est justement la mondialisation qui est le danger pour nous

sortir de l'économie chacun de son coté est la seule réponse à la mondialisation de la finance
revenir à la terre et à l'élevage, simplifier sa vie volontairement
pour résister au chaos que la finance semble provoquer en refusant de réaliser que les énergies fossiles disparaissent prochainement

il faut agir vite nous n'avons pas le choix

(pour loulie: soit courageuse, que compte tu faire aprés la vente de ta maison? tu ne vas tout de même pas retourner en ville?? car a moins de faire d'énormes réserves de nouriture il n'y a pas d'avenir en ville
, la ville va devenir un enfer!!)
Kercoz

PostPosted: 05 Aug 2010 7:43    Post subject: Reply with quote

T'as l'air deprime , Loulie ...mais ton texte est beau et ta vie plus remplie que celles des bidochons adipeux . En cas de Bug plus sévère tu seras mieux placée et tu tomberas de moins haut . Mes seuls plaisirs actuels sont ceux que tu cites comme galère et mon regret c'est de ne pas avoir de poules comme mes potes .....(pas assez de place sinon ce serait des poules carcerales).
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum