forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Constitution européenne
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-innonloggé
Guest

PostPosted: 25 Mar 2005 11:42    Post subject: Reply with quote

Je suis pas non plus un municipaliste. J'ai bien dit : un local non localisable.
ça veut dire dans cet ordre :
Soi
Soi et ceux qui sont pret à partager des choses sans pour autant que ce soit une obligation de partage (on s'affirme sans s'imposer, sans avoir d'esclave, sans la dialectique, l'affirmatif innocent nietzschéen).
Extension sur le même principe.

Je suis pas contre une solidarité mondiale, je suis contre qu'elle existe sans solidarité locale... bref contre un truc institutionnel à la chirac :

"la maison brûle et on regarde ailleurs"... on veut règler le problème illico de manière internationnale. on se place en donneur de leçon, alors que dans ses propres responsabilités on fait un politique largement criticable...
Back to top
Guest

PostPosted: 25 Mar 2005 12:44    Post subject: Reply with quote

Pour les argumentaires pour le oui,
J'ai déjà posté ailleurs sur des fils majoritairement pour le Non :

comme ici par exemple :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4877&postdays=0&postorder=asc&start=120

Je vais m'arrêter là. Roulement des yeux

Si la peur du Non permet de faire pencher l'Europe à gauche, je dis bravo. Si elle permet d'exprimer ce qu'on a vraiment sur le coeur à propos de la construction actuelle, pas de problème. Faut dire ce qu'on pense.

Si les Etats européens se retrouvent incapables de se remettre d'accord pendant 30 ans, ou revoient leur projet uniquement à la baisse en fonction d'une opinion publique européenne majoritairement à droite, si à cause de ce Non mal expliqué aux autres européens, l'europe fédérale prends 30 ans de retard, et finalement avec elle la fameuse europe sociale qui reste à définir, là vous allez vraiment me decevoir.

Je veux bien d'un Non constructif, pas d'un simple Non de protestation franco-français. Pour l'instant les autres européens ne nous comprennent pas. Et la Grande Bretagne va probablement voter Non pour des raisons absolument opposées aux notres.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 25 Mar 2005 13:08    Post subject: Reply with quote

c'est à dire? les grands bretons trouvent le texte pas assez libéral? Confus
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: 25 Mar 2005 14:33    Post subject: Reply with quote

Je m'avance peut-être un peu, je le déduis de ça :

http://lipietz.net/breve.php3?id_breve=30
Quote:
Attitude ô combien significative de l’analyse que m’a présentée Daniel Hannan sur le Non dans la droite anglaise : les Tories veulent en rester à Nice, les souverainistes de l’UKIP espèrent que la victoire du Non transformera l’Union Européenne en simple Accord de Libre Echange. Il est donc logique qu’une Tory ultralibérale arbore le T-shirt de l’UKIP pour voter Non !
Back to top
Jeuf

PostPosted: 31 Mar 2005 12:25    Post subject: Reply with quote

après un difficile travail de doute, de réflexion, de pesage, etc, je suis en train de basculer dans le non.
Back to top
jiheff

PostPosted: 31 Mar 2005 13:54    Post subject: Reply with quote

Deux articles qui pourront ptet te faire balancer complètement vers le non
Art III-151 petit d)
L'union oeuvre[....]de la nécessité d'éviter des troubles sérieux dans la vie économique des états membres et d'assurer un développement rationnel de la production et une expansion de la consommation dans l'Union.

De plus l'article III_184 explique que tout état vivant une décroissance ou recession sera réprimandé.
Tu peux vérifier par toi-même les articles. Cette constitution est en vente, donc consultable dans toute les librairies.
Jeuf

PostPosted: 31 Mar 2005 14:35    Post subject: Reply with quote

c'est aussi gratuitement disponible, je suis allé voir là :
http://europa.eu.int/constitution/download/part_III_fr.pdf
Back to top
Jeuf

PostPosted: 31 Mar 2005 14:42    Post subject: Reply with quote

...mais ça a beau être obscur, je ne vois pas de réprimande à la décroissance dans le 184.
Back to top
jiheff

PostPosted: 31 Mar 2005 21:38    Post subject: Reply with quote

En gros cet article dit que si les dépenses publics sont plus élevées que le P.I.B (ce qui mettrait l'état en faillite)
a) si le rapport enre le déficit public prévu ou effectif et produit intérieur brut dépasse une réference...
On lui sommera de rétablir la donne, sinon
d) imposer des amendes d'un montant approprié.
Martin

PostPosted: 01 Apr 2005 12:25    Post subject: Reply with quote

Ce qui est dommage avec cette constitution, c'est que tout le monde se prend le choux seulement 2 mois avant l'échéance. Alors que s'il y avait eu le même bouillonnement il y a 2-3 ans, quand VGE la rédigeait, elle aurait peut-être pu être différente Confus
Back to top
pasha

PostPosted: 01 Apr 2005 16:25    Post subject: Reply with quote

Peut-être... Encore aurait-il fallu en être informé et vraiment informé. LEs médias en ont-ils beaucoup parlé ? Pas trop... Ou juste pour dire que les conventionnels se battaient pour savoir qui allait aller au presidium (je crois me souvenir d'un truc comme ça). C'est comme ça que ça se construit l'Europe. Les politiques réfléchissent, plus ou moins en secret, et après : "Tiens, on a pondu un truc... Z'etes d'accord ? Non ? Tant pis on le fait quand même...". Bref tout ça c'est très démocratique...
Back to top
Laurent

PostPosted: 05 Apr 2005 10:52    Post subject: Reply with quote

Un texte synthétique ici, révélant le côté anti-démocratique du TCE -- à lire, très intéressant :
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2190
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum