forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décès de Jaime Semprun

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bug-in



Joined: 13 Mar 2003
Posts: 4057
Location: prox. Montpellier

PostPosted: 01 Sep 2010 1:18    Post subject: Décès de Jaime Semprun Reply with quote

Jaime Semprun, dont des textes, ont déjà été relié par ce forum est décédé. Il ne s'agit pour ceux qui ne le savent pas, de rien de moins que le fondateur des éditions de l'encyclopédie des nuisances (entre autre).

copie : http://www.nonfiction.fr/article-3685-deces_de_jaime_semprun.htm

Quote:
L’écrivain et éditeur Jaime Semprun vient de nous quitter à l’âge de 63 ans. Fils de Jorge Semprun et Loleh Bellon, il consacra sa vie à développer une critique radicale de l’Etat et de la société industrielle, tantôt aux côtés des situationnistes et de Guy Debord, tantôt au sein du mouvement anti-industriel. Ses essais incluent La Guerre sociale au Portugal (1975), Précis de récupération, illustré de nombreux exemples tirés de l'histoire récente (1976), La Nucléarisation du monde (1980), L'Abîme se repeuple (1997), Défense et illustration de la novlangue française (2005) et Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable (avec René Riesel, 2008).

Il fonda la revue Encyclopédie des Nuisances en 1984, puis les Editions de l’Encyclopédie des Nuisances en 1991, où il publia notamment Baudouin de Bodinat, Lewis Mumford, Theodore Kaczynski, Jean-Marc Mandosio, Bernard Charbonneau ou encore William Morris. Il contribua aussi beaucoup avec Gérard Lebovici à la diffusion de textes inédits de George Orwell en France.

Voici quelques phrases de Jaime Semprun citées par le blog Le vieux monde qui n’en finit pas : "Toute réflexion sur l'état du monde et sur les possibilités d'y intervenir, si elle commence par admettre que son point de départ est, hic et nunc, un désastre largement accompli, bute sur la nécessité, et la difficulté, de sonder la profondeur de ce désastre là où il a fait ses principaux ravages: dans l'esprit des hommes. Là il n'y a pas d'instrument de mesure qui vaille, pas de badges dosimétriques, pas de statistiques ou d'indices auxquels se référer. C'est sans doute pourquoi rares sont ceux qui se hasardent sur ce terrain. On grommelle bien ici ou là à propos d'une catastrophe "anthropologique" dont on ne discerne pas trop s'il faudrait la situer dans l'agonie des dernières sociétés "traditionnelles" ou dans le sort fait aux jeunes pauvres modernes, en conservant peut-être l'espoir de préserver les unes et d'intégrer les autres. On pense cependant avoir tout dit lorsqu'on l'a dénoncée comme le produit de la perversité "néo-libérale", qui aurait inventé récemment la fameuse "globalisation des échanges": on se défend ainsi de reconnaître, après tant d'années et de slogans "anti-impérialistes", que cet aspect du désastre a quelque chose à voir avec une logique d'universalisation depuis longtemps à l'œuvre, et relève de bien plus que d'une simple "occidentalisation du monde"."

_________________
Pour des communautés libertaires écocentrique et affinitaire

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group