forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Prise d'otage au niger

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Les RG
Guest





PostPosted: 17 Sep 2010 12:32    Post subject: Prise d'otage au niger Reply with quote

Bonjour. Petit fait divers qui m'a fait penser à vous: des personnels d'Areva et de Vinci ont été raptés au Niger. Un scandale, la France s'offusque ! S'en prendre ainsi à d'honnètes travailleurs qui n'ont rien demandé, c'est scandaleux. Mais au fait, que faisaient-ils au Niger ? Embarassé
Back to top
cervesia



Joined: 20 May 2009
Posts: 491
Location: toul, lorraine

PostPosted: 17 Sep 2010 22:28    Post subject: Reply with quote

ils sont surement plus importants que les journalistes ou les humanitaires....
Mal ou Très fou
Back to top
View user's profile Send private message
tranxen



Joined: 27 Mar 2009
Posts: 116
Location: Limite Landes / gers

PostPosted: 18 Sep 2010 6:18    Post subject: Reply with quote

Que faisaient-ils ?

Piquer aux nigériens le peu de ressources qu'ils ont. J'ai du mal à avoir de la compassion pour quelqu'un qui accepte de travailler dans ce genre de groupe, qui plus est un cadre.
Back to top
View user's profile Send private message
Kristo



Joined: 17 Dec 2003
Posts: 1751

PostPosted: 06 Nov 2010 23:06    Post subject: Reply with quote

Comme c'est curieux : les medias en parlent sans aller au fond des choses : dire ce qu'ils font là bas et comment ils sont perçus par la population.
Back to top
View user's profile Send private message
energy_isere



Joined: 03 Jan 2006
Posts: 75
Location: Grenoble

PostPosted: 07 Nov 2010 11:45    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:
Comme c'est curieux : les medias en parlent sans aller au fond des choses : dire ce qu'ils font là bas .......

il faut chercher dans les media adéquats. Idée (ci dessous)

Le plus "drole" si j' ose dire est que cet Uranium qui est envoyé en France (AREVA) sera partiellement vendu aux Chinois.

Si , si, ca résulte des accords commerciaux qui viennent d' étres signés entre la France et Hu Jin Tao il y 3 jours.
AREVA va fournir 20 000 tonnes d' Uranium aux Chinois (sur 10 ans).


Quote:
Areva joue la Chine

Le 05 novembre 2010 Usine Nouvelle

Dans le cadre de la visite officielle d’Hu Jintao à Paris Areva a signé plusieurs accords majeurs avec deux partenaires stratégiques chinois. L’un pourrait même prendre une participation dans un gisement d’uranium au Niger.

Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d’Areva et He Yu, Président de CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corp) ont signé un contrat prévoyant la livraison de 20 000 tonnes d’uranium sur 10 ans pour une valeur globale estimée à 3,5 milliards de dollars. Ce contrat remplace un précédent accord de fourniture d’uranium signé en novembre 2007, en parallèle à la commande par CGNPC de deux EPR. Le contrat de 8 milliards d'euros portait sur la construction des EPR à Taishan ainsi que sur l'uranium et les services nécessaires à son fonctionnement. L’entreprise chinoise avait alors reçu la garantie de recevoir 35% de la production du canadien Uramin, qui venait d’être racheté par Areva.

........

« Ces accords sont majeurs. Ils représentent une nouvelle étape dans les relations entre Areva et ses partenaires chinois. Grâce à son modèle intégré, le groupe renforce ses liens avec les grands acteurs électronucléaires que sont CGNPC et CNNC, et consolide ses positions stratégiques sur le premier marché nucléaire mondial », s’est réjouie Anne Lauvergeon.


Mais, selon l’Elysée, la coopération entre Areva et ses partenaires chinois pourrait encore s’approfondir. Le groupe serait « prêt à ouvrir à un partenaire chinois une des mines dont il est actionnaire majoritaire » au Niger. Le groupe nucléaire compte investi 1,2 milliards de dollars pour faire du gisement d’Imouraren la plus importante mine d’uranium d’Afrique. L’arrivée d’un partenaire chinois, avec des poches bien remplies, résoudrait le problème de manque de liquidités auquel Areva doit faire face. L’uranium du Niger attire bien des convoitises ; le coréen of Kepco, déjà partenaire d’Areva dans Imouraren, vient proposer à l’Etat nigérien de participer au développement du pays en échange d’une participation accrue à l’exploitation de son uranium.


http://indices.usinenouvelle.com/energie/areva-joue-la-chine.3347
Back to top
View user's profile Send private message
anonyme XXI



Joined: 18 Oct 2005
Posts: 1177
Location: Lyon

PostPosted: 18 Jan 2011 19:53    Post subject: Reply with quote

Vincent Delory est mort après avoir été pris en otage au Mali, alors qu'il y était en touriste.

Nous avons reçu un mél du patron de la boite dans laquelle il bossait, arrosant 20 000 salariés, au nom du "groupe" c'est à dire d'une entité juridique (comment une entité juridique peut-elle éprouver des sentiments et présenter ses condoléances à la "famille de la victime" ?), ou de 20 000 personnes dont la plupart ne le connaissent pas : il a été tué par des "terroristes".

Et puis le Minable de la république s'en est mêlé, pour se faire sa petite pub, comme Berlusconi qui s'est rendu une vingtaine de fois dans le village L'Aquila détruit.

Ceux qui auraient pu s'exprimer, ses collègues, ont été muselés. Le big boss peut arroser 20 000 salariés qui courbent l'échine, mais les grouillots n'ont pas voix au chapitre...
Quote:
(1) Contacté par téléphone, hier, Capgemini Sud n'a pas souhaité que s'expriment ses salariés proches de Vincent Delory.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/13/988618-Une-marche-blanche-pour-Vincent-Delory.html

Big boss qui était d'ailleurs présent à l'enterrement, petit coup de pub personnel. A-t-il été présent à l'enterrement de X, suicidé sur son lieu de travail ? C'est moins glamour ! J'aurai été à la place des parents, je lui aurai interdit l'accès, à cet enc***.


Sinon, des nouvelles des otages dont il est question plus haut.
Quote:
Enumérant les mesures de sécurité prises pour protéger les ressortissants français sur place, M. Juppé a critiqué le groupe nucléaire Areva, dont "le plan de sécurité n'est toujours pas validé par les autorités nigériennes", après le rapt mi-septembre à Arlit, dans le nord du Niger, de sept expatriés du groupe et de son sous-traitant Satom, filiale de Vinci.

Ces sept personnes (cinq Français, un Togolais et un Malgache) seraient détenues par Aqmi dans le nord-est du Mali.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/18/992715-Le-Francais-Vincent-Delory-tue-au-Mali-a-recu-des-balles-de-kalachnikov.html
Alors Areva, ça va pas ?

Consternant.

xxi
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group