forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Entreprendre selon le modèle décroissant

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ?
View previous topic :: View next topic  
Author Message
James63

PostPosted: 13 Oct 2010 22:28    Post subject: Entreprendre selon le modèle décroissant Reply with quote

Bonjour,
J'ai découvert la décroissance il y a à peine 3 mois et je suis très enthousiaste par rapport à ce nouveau paradigme.
Outre les actes que je peux poser au quotidien, j'ai le projet de lancer une activité professionnelle qui devrait coller au mieux au concept de la décroissance.
Je suis un petit vernis car je dispose d'un capital qui m'assure actuellement la moitié de mes revenus. Mais le déclic survenu par la lecture de Latouche m'a amené à vouloir utiliser ce capital pour créer une entreprise qui me permettrait dans un premier temps de gagner au moins autant que ce que le banquier m'apporte mais de directement plafonner ce revenu pour ensuite directement ajouter un collaborateur - coopérateur puis un autre etc... Mon but serait donc de créer une entreprise qui n'aliénerait pas les différents participants et où chacun pourrait prendre par aux décisions. Une entreprise qui permettrait à chacun de travailler de manière épanouissante et dans le respect de chacun. Et surtout en évitant toute idéologie productiviste et d'exploitation de l'homme par l'homme. Tout ça est sans doute très embryonnaire et naïf.
Pouvez-vous me guider dans cette démarche en m'informant sur ce qui a déjà été élaboré par le passé ou quelles lectures aborder ?...
Back to top
View user's profile Send private message
bug-in

PostPosted: 13 Oct 2010 23:06    Post subject: Reply with quote

Renseigne toi sur le réseau repas, ardelaine et ambiance bois, tu trouveras p.ê des idées pour ton projet.

Participer a libérer et cultiver les conditions locales et pérennes d’existences et d’autodéterminations des vivants, sans domination.
Back to top
Kercoz

PostPosted: 14 Oct 2010 8:11    Post subject: Reply with quote

A ta place , j'opterais pour une activité qui puisse etre un "sas" de sortie du système productiviste actuel . J'en vois deux sympas:
-Jardins ouvrier (des vrais : 500m2; cabane et haies ; possibilité de stages et formation compost , Brf , liens et offres avec la ruralité ....etc )

-AMAP (peut etre collateral du premier projet)

DEs tas de gens ont peur de l'autonomie et pensent que c'est "perdu" , trop dur , ...etc ; le fait de cultiver qqs m2 démontre que c'est facile , du moins tres accessible et rassure ...
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Sortir de l'économie ? All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum