forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Escargots de la Décroissance partent en campagne

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Vincze



Joined: 31 Jan 2008
Posts: 96

PostPosted: 17 Nov 2010 15:29    Post subject: Les Escargots de la Décroissance partent en campagne Reply with quote

Les Escargots de la Décroissance
partent en campagne

Samedi 13 novembre 2010, le « Parti des Objecteurs de Croissance », le « Parti Pour La Décroissance » et des membres de « l’Association d’Objecteurs de Croissance » se sont réunis à Paris. Cette rencontre a permis de faire un point sur les convergences existantes en vue des prochaines échéances électorales. Ces partisans de l’objection de croissance proposent aujourd’hui de se retrouver autour de projets communs.

Ils concordent dans une volonté commune de construire un nouveau projet de société écologiquement, économiquement et humainement souhaitable. Leur but est de rompre avec les modèles capitalistes, productivistes et développementistes mais, aussi, de dénoncer les méfaits du système croissanciste et médiatique qui éludent les bonnes questions, tout en apportant les mauvaises réponses.

Les élections sont une opportunité pour ouvrir un débat national sur la Décroissance. C’est pourquoi nous pensons qu’il est souhaitable d’y participer de manière décalée. Aussi, nous convions toutes celles et ceux qui adhèrent à ce projet à nous accompagner dans ce « pas de côté ».
Nous proposons de nous appuyer sur la dynamique des élections pour atteindre plusieurs objectifs :
1) Être présent sur la scène médiatique pour ouvrir un débat et colporter les idées de la Décroissance.
2) Mobiliser des sympathisants afin de créer des collectifs locaux.
3) Proposer un maximum de candidats pour exister dans le paysage politique.

Nous proposons de participer à ces élections sous l’emblème de l’escargot en mettant en avant nos thèmes centraux que sont la relocalisation, le ralentissement, moins de biens plus de liens et la décroissance des inégalités. Une charte précisera les modalités de participation aux élections.
Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette dynamique à nous rejoindre.

http://www.partipourladecroissance.net/
Back to top
View user's profile Send private message
Fabinoo



Joined: 16 Aug 2005
Posts: 779
Location: Hte Corse

PostPosted: 29 Nov 2010 12:40    Post subject: Reply with quote

Ca a l'air toujours aussi compliqué, cette histoire, si j'en juge par ce spam, pardon, ce mail, reçu dans ma boite.
Ca semble mal parti, ce parti.

Quote:
La jeune Association d'Objecteurs de Croissance s'est réunie en avril dernier dans le but de se choisir des statuts lui permettant d'être cette maison commune tant désirée par les objecteurs de croissance (question de visibilité, recherche d'un fonctionnement démocratique...).

Suite à l'échec de l'AG extraordinaire convoquée à cet effet, il n'a pas été décidé d'abandonner ce projet de maison commune (l'AdOC n'a pas été dissoute); un collège resserré à huit membres "neutres" (non engagés au sein du PPLD ou du MOC) a reçu un mandat trouble qui consistait à peu près en ceci : travailler à la définition et à la structuration de l'AdOC (à quoi sert-elle? comment s'organise-t-elle?), questions qui seraient à nouveau débattues dans une prochaine AG. Notre collège avait reçu alors les encouragements officiels du MOC et du PPLD.



Notre collège a donc redéfini ainsi son mandat :

"De sorte à dégager une dynamique plus forte, et mieux ancrée dans un état des lieux objectif de l’Objection de Croissance depuis les élections européennes, le nouveau Collège de l’AdOC s’adressera prochainement aux adhérents et aux sympathisants de l’AdOC sur le territoire pour construire, par le biais d’une consultation, tous les repères et tous les outils dont nous avons besoin aujourd’hui." (extrait du courrier "Eléments pour rendre compte de l'AG(...)" envoyé début mai à tous les adhérents et sympathisants de l'AdOC -par voie électronique et par voie postale quand nécessaire).



Un accord a été trouvé quant à l'organisation de cette consultation : il a été décidé qu'elle prendrait la forme, dans un premier temps, d'un questionnaire envoyé au plus grand nombre d'objecteurs de croissance -questionnaire individuel accompagné d'un encouragement à se retrouver localement pour en débattre.

Les choses se sont compliquées lors de la rédaction de ce questionnaire. A ce stade, nous ne pouvons nier que nous constituions "une équipe inexpérimentée" (site http://decroissance.lehavre.free.fr); mais cette inexpérience ne fut pas notre unique handicap.



Les difficultés internes au collège

Les raisons invoquées par Jean-Frédéric Baeta dans sa décision de quitter le collège début septembre résument bien les difficultés rencontrées :

"le Collège se révèle de fait incapable de la moindre décision concernant son mandat. (...)Le fonctionnement démocratique du Collège commence par la libre expression régulière de tous sur les points soulevés. Nous sommes très loin du compte; (...) paralysés par notre manque de rigueur élémentaire."

Des degrés d'engagement divers, un manque de rigueur général auquel ne sont pas venues suppléer des règles de travail (méthode de rédaction d'un document collectif, méthode pour les prises de décision, délais, etc) : incapacité même à tomber d'accord sur celles-ci. Ajoutons à cela la distance géographique qui nous impose de travailler principalement par mail, et à nouveau une disparité dans nos usages de cet outil...



Qu'en est-il de la consultation annoncée?

Incapables de finaliser ledit questionnaire, nous avons envisagé à l'automne d'élargir notre groupe de réflexion en soumettant notre premier travail à d'autres. Qui? Nous avons pensé aux représentants des autres groupes de la décroissance aspirant à la construction de cette maison commune, soit le PPLD et le MOC (pour la maison commune puisque fondateurs de l'AdOC), et le jeune POC (car appelant à la construction d'une maison commune dans leur "Appel 2012"); mais à qui le soumettre au sein du MOC? Mouvement non structuré donc sans représentants, mais représenté de fait par quelques personnes qui avaient attaqué de façon virulante ledit questionnaire dès le début de notre travail, dès les premières idées échangées au sujet de son contenu (notre travail ayant lieu alors sur une liste visible par tous)...

Car il est à noter que par dessus les difficultés internes à notre collège évoquées plus haut se sont ajoutés les mails souvent agressifs de ceux qui suivaient périodiquement nos échanges et souhaitaient non nous conseiller, mais nous indiquer la marche à suivre, sanctionnant tel ou tel autre propos, hors contexte et sans tenir compte qu'il s'agissait d'une ébauche, d'un travail en cours.

C'est ainsi que la transparence de nos discussions a été abandonnée (notre liste de travail est devenue privée), sans que ceci résulte cependant d'une décision collégiale.



Campagnes électorales

Notre travail a aussi été perturbé par de nombreux mails qui nous demandaient de nous positionner vis-à-vis de la candidature de Paul Ariès aux élections présidentielles, ce que nous ne pouvions faire car cela ne faisait pas partie de notre mandat.

Cependant, d'autres projets de campagne se faisant jour, nous ne pouvions rester en marge de ce débat, ne serait-ce qu'en prenant en compte que nous avions un outil (des listes de diffusion) à mettre au service de la communication entre objecteurs de croissance (dans le cadre de la plateforme de l'AdOC qui énonce "l'AdOC entend apparaître en politique en s’engageant dans toutes les dimensions de l’émancipation individuelle et sociale par l’action politique, sans en sacrifier aucune (...) par les campagnes électorales [entre autres]").



Rassembler

Le rôle premier de l'AdOC étant de rassembler, nous avons donc rencontré les organisations porteuses de ces projets de campagnes (POC et PPLD), et avons rédigé avec elles un communiqué invitant les OC qui souhaitent profiter des élections à venir pour colporter leurs idées à rejoindre individuellement cette dynamique.

Le projet de maison commune peinant à voir le jour, nous estimons que nous devons encourager le rassemblement autour de projets communs, rejoignant en cela l'invitation de Paul Ariès à "déborder nos structures".



Prochaine AG de l'AdOC

Pour toutes les raisons évoquées dans ce courrier, nous avons dépassé la durée de notre mandat. Nous pensons organiser une AG vers la fin du mois de février.

Avant de se choisir des statuts, il semble nécessaire de définir clairement les buts de notre association, ce qui pourrait soulever la question de son éventuelle dissolution. Ces sujets devront être débattus dès le début de l'AG afin d'aborder rapidement un débat de fond (AdOC ou autre, nous continuerons à nous poser les questions de l'élaboration d'outils collectifs, de la mise en réseaux des objecteurs de croissance, de leur visibilité, etc).

Nous pensons éventuellement organiser ce débat sous forme de "forum ouvert", et vous tiendrons au courant de la préparation de cette AG que nous espérons un temps de débat créatif.

Aussi, nous profitons de ce courrier pour vous demander dès aujourd'hui si vous connaissez un lieu qui pourrait accueillir cette rencontre qui se tiendra sur un we.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group