forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décroissance ouis mais non

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vencin
Guest

PostPosted: 24 Nov 2010 19:23    Post subject: Décroissance ouis mais non Reply with quote

Bonjour.
Décroissance oui mais non.

Perso l'avenir de l'humanité passe par la stabilisation mondiale.
Avant de décroître, il faut arrèter de croitre.
Donc nous allons passer par une période de stabilisation.
Comme la marée.

Alors d'abord la "non-croissance"

Comme quoi le statut d'objecteur de croissance ne s'applique pas aux seuls décroissants.

Mais j'ai des craintes au sujet du temps de prise de conscience individuel et collectif.
Sinon c'est plutôt une période d'effondrement désastreux qui nous attend rapidement.

Je n'ai pas le temps de tout écrire pour ce premier post.
Je reviendrai donc. A bientôt;
Back to top
loulie

PostPosted: 24 Nov 2010 20:29    Post subject: Reply with quote

salut

merci pour cette réflexion

je n'ai pas le temps de tout écrire ma pensée et mes convictions profondes, mais la stabilité mondiale ne sera jamais atteuinte avec à la bse des individus instables et aussi déséquilibrées que le sont les humains modernes...

je n'ai pas de craintes concernant le temps de prise de conscience, je suis convaincue que ça n'arrivera qu'à une petite minorité... la conscience s'élargit et s'éduque lentement mais avec persévérance...

où vois-tu de la persévérance dans les comportements de dignité et de noblesse ? dans la mise en oeuvre des valeurs fauissement dites humaines telles que la générosité, la compassion, l'ouverture du coeur ?

Il n'y a pas une seule faille par où laisser entrer la lumière au sein de la société... même parmi les alternatifs, on sent que ça faiblit, la morosité, le découragment, la paresse sont encore et toujours ce qui dominent la nature humaine

Je suis convaincue que le fait de prendre en main sa vie et son quotidien rayonne mieux et plus efficacement, par l'exermple, par l'encouragement donné et montré que toutes les stériles et inutiles théories et élucubrations intellos

Ce qui m'étonne, c'est que l'effondrement désastreux a déjà été constaté par des milliers, des centaines de milliers comme moi, il y a de nombreuses années... dans les années cinquante, les messages étaient déjà clairs et puissants, même chez les visionnaires d'il y a 2,000 ans, la suite des choses est apparue, même Socrate l'avait prédit !!!
tu vois le temps que ça prend avant que l'humanité ouvre un petit peu les yeux ??
L'inadéquation entre la conscience et le désir de consommer sont trop grands, et impossible à rattrapper
Et la perte de confiance dans les sentiments, les émotions a causé du tort à la conscience, dans le sens que la science et la raison qui demandent des preuves et des analyses et rapports sans fin, sempiternels, ont tout simplement permis la mise en place d'une société faite par et pour les requins...

au plaisr d'avoir la suite de ta réflexion

loulie
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
VENCIN
Guest

PostPosted: 24 Nov 2010 20:49    Post subject: Reply with quote

Mais d’abord y’a l’tracteur.
J’avais 8 ans en 68.
Le mai ? Je n’en ai rien vu ni rien compris.
Mais à cette époque je me souviens avoir
affirmé mon adhésion au progrès.
Mon argument était simple comme une fable de La Fontaine :

Depuis la Préhistoire, la vérité est :
Dépense de l’énergie pour te nourrir, donc pour ta survie.
Et j’avais l’image du premier cultivateur plantant des légumes,
Arrosant des légumes, coupant des légumes,
Pour enfin manger les légumes.
La suite de mon film montrait un tracteur labourant tout seul
Et l’homme se contente de manger les légumes
sans avoir eu besoin d’aller travailler aux champs.
« Super » disais-je alors.
« L’ère du repos et de la joie sur terre est proche. »

Mais l’homme n’a pas joué le jeu.
En cause l’Ego qui à dit : « Je veux encore plus ».
L’Ego est positif quelque part : c’est à mon avis
le développement de l’Ego cultivant l’insatisfaction et le désir du « plus »
qui a amené l’homme à ne pas rester un singe.
Mais l’Ego a aussi du moins :
Il est prêt à se battre et à détruire pour dominer

La solidarité est une réaction intellectuelle, et pas un réflexe inné.
Et c’est ce qui a manqué dans l’histoire.

Car, pour revenir à mon histoire, quelle a été la surprise de l’homme en constatant que les légumes, au lieu de tomber dan son assiette, avaient été emportés ailleurs par le tracteur, et qu’à la place des légumes, un petit bonhomme cravaté lui proposait un « bon prix » pour s’il voulait acheter des légumes.
Voila comment le capitalisme a privé les terriens des revenus du progrès.

Je prône une réappropriation du produit industriel par le peuple.

Je suis en effet persuadé que cette débauche de matériel doit pouvoir nous permettre de nourrir tous les habitants de cette planète.
Alors qui a décidé qu’on avait le droit de laisser des gens mourir de faim ?

La garantie sociale de subsistance
Le Revenu Existentiel pour tous sur Terre
Ou Terrestrial Existential Revenu
Ou TER
Faudra débaptiser le Train Express Régional.

ou EARTH = Emoluments d’Assignation à la Realité Terrestre Humaine.
Tant il est vrai que vu qu’on est bien obligé d’être là, autant qu’on nous donne à bouffer histoire de vivre un peu plus vieux de quelques mois.

En 2010 : Nourriture + logement = 800 €/mois (à débattre).
Versé chaque mois à vie, quoi qu’il arrive, par virement automatique sur un compte ouvert par la banque mondiale dès la naissance et valable jusqu’au décès de l’intéressé.
Et vive l’état providence !

Un PMB Produit Mondial Brut stable.
Ben oui, quoi !
Vous allez tout de même pas me faire gober que la Terre vaut tout les jours un peu plus cher, non ? J’en ai parlé au Soleil : il a regardé la Terre un moment, un peu interloqué, puis il éclaté de son rire franc et massif.
On nous prend vraiment pour des cons, avec cette histoire de croissance.
Ca sert seulement à justifier le droit de laisser des gens crever de faim.

Un capitalisme d’osmose pour tirer les gens qui veulent
Avec bien sûr une limite maxi autorisée, le jeu à outrance devant cesser où commence la nuisance.

Un droit de subsistance sur Terre pour chacun
Le droit au travail à l’heure avec un smic horaire à 10 € /h,
soit 2x le « EARTH »
Un plafonnement du salaire maximum à 10 (à négocier) fois le SMIG

La liberté totale de l’emploi en termes de temps de travail (35h/s maxi), d’embauche.

La garantie sociale médicale et la formation entièrement gratuites.

L’état providence paye tous les salaires.

Le produit des entreprises appartient à l’état et alimente directement la banque mondiale, étatisée bien sûr.

Et malheureusement mais inévitablement à mon avis :
La détermination du nombre maximum d’humains que la Terre peut accueillir, ainsi que la définition des actions à mettre en œuvre pour
garantir la limite démographique.
Back to top
vencin
Guest

PostPosted: 24 Nov 2010 21:23    Post subject: Reply with quote

Attends, il en manque, j'ai pas tout éclairci.

A bientôt.
Cenvin
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum