forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dirigeable

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Grégory

PostPosted: 02 Dec 2010 13:32    Post subject: Dirigeable Reply with quote

On nous parle de voitures électriques, et elles roulent, je n'en suis pas partisan mais l'industrie gourmande capitaliste ferait bien qu'une bouchée des réserves de lithium. Donc, ce lithium, rajouté au pétrole et a des extractions dans des zones protégées et en profondeur, semblent bien assurer encore quelques décennies à l'automobile individuelle.

Mais les avions, difficile de les rendre électrique, du moins des avions de lignes ayant des masses énormes à arracher au sol. Avec la raréfaction du pétrole, c'est donc la fin de l'avion pas cher, donc de beaucoup de choses, tourisme abordable, exportations de fruits et légumes à travers le monde, etc.

Je pensais donc que l'on pourrait revenir au dirigeable, un dirigeable, recouvert en partie de panneaux solaires et munis d'éoliennes, ou alors des hélices, permettant le mouvement du dirigeable et récupèrant en même temps de l'électricité. Je trouve que le dirigeable correspond bien à l'idée d'une société décroissante. Lenteur des voyages, convivialité, avec des bars, salles de jeux, pour la durée du voyage, peu de retombées écologiques à part la construction.