forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dirigeable

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Grégory

PostPosted: 02 Dec 2010 13:32    Post subject: Dirigeable Reply with quote

On nous parle de voitures électriques, et elles roulent, je n'en suis pas partisan mais l'industrie gourmande capitaliste ferait bien qu'une bouchée des réserves de lithium. Donc, ce lithium, rajouté au pétrole et a des extractions dans des zones protégées et en profondeur, semblent bien assurer encore quelques décennies à l'automobile individuelle.

Mais les avions, difficile de les rendre électrique, du moins des avions de lignes ayant des masses énormes à arracher au sol. Avec la raréfaction du pétrole, c'est donc la fin de l'avion pas cher, donc de beaucoup de choses, tourisme abordable, exportations de fruits et légumes à travers le monde, etc.

Je pensais donc que l'on pourrait revenir au dirigeable, un dirigeable, recouvert en partie de panneaux solaires et munis d'éoliennes, ou alors des hélices, permettant le mouvement du dirigeable et récupèrant en même temps de l'électricité. Je trouve que le dirigeable correspond bien à l'idée d'une société décroissante. Lenteur des voyages, convivialité, avec des bars, salles de jeux, pour la durée du voyage, peu de retombées écologiques à part la construction.

Je crois que c'est une technologie qui a mal démarré, notamment avec les cas de combustion du dirigeable. Pourtant, il subsiste de manière importante dans l'imaginaire, avec une certaine poésie fantastique, comme la montgolfière. Comme si le dirigeable avait un charme, était plus à l'aise dans l'air, que l'avion inconfortable fendant les nuages comme un missile.

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
View user's profile Send private message
energy_isere

PostPosted: 02 Dec 2010 19:51    Post subject: Re: Dirigeable Reply with quote

fil sur le sujet des dirigeables dans un autre forum : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?p=226586#p226586

Ca ne bouge en fait pas beaucoup dans ce domaine.
Back to top
zorbec (le gras)
Guest

PostPosted: 03 Dec 2010 13:17    Post subject: Reply with quote

Dis donc , c'est trollé maxi pro-nuke sur OLEO ! et fliqué sévère .
Back to top
loulie

PostPosted: 03 Dec 2010 16:06    Post subject: Reply with quote

... c'est malheureusement vrai que ce genre de forum est sectaire , en grande partie fondé sur la peur du manque. Je ne crois pas qu'il en sortira un mieux pour l'humanité ! Peut-être pour certains individus qui vont bricoler un engin dans leur garage ...

Les dirigeables... c'est intéressant comme idée ... il faudrait d'abord trouver la manette qui contrôle la soif et le désir obsessifs d'aller vite, toujours plus vite.

Et les montgolfières ? Cool
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Grégory

PostPosted: 03 Dec 2010 16:17    Post subject: Reply with quote

Les Montgolfières aussi je pense que c'est bien, mais je ne pense que ca puisse voyager internationallement comme un dirigeable. En tout cas personnellement je ne traverse pas un océan dans une nacelle Très content

Mais pour des trajets entre villes, pourquoi ne pas proposer des transports en montgolfières, pour des voyageurs légers qui pourraient éviter ainsi le train et son importante consommation énergétique, même à l'imaginer en énergie renouvelable.
Back to top
Zorbec (le gras)
Guest

PostPosted: 03 Dec 2010 18:06    Post subject: Reply with quote

Je pense Qu'energy avait repèré le Joke , mais ca fleure bon le délit d'initié , comme aux infos dis !
Back to top
energy_isere

PostPosted: 07 Dec 2010 21:49    Post subject: Reply with quote

Grégory wrote:
Mais pour des trajets entre villes, pourquoi ne pas proposer des transports en montgolfières, pour des voyageurs légers qui pourraient éviter ainsi le train et son importante consommation énergétique, même à l'imaginer en énergie renouvelable.

ah bon.

alors vous étes pas préssé,

voulant vous rendre de Toulouse à Bordeaux, vous arrivez à Clermont Ferrand. Pas de probléme vous irez voir l' oncle que vous avez pas vu depuis 10 ans.

Vous avez oublié votre doudoune, il a plus qu' a se serrer avec les autres passagers,

C 'est un peu lent et vous avez une "envie" pressante. Les hommes rigolent, les femmes nettement moins.

Il y a pas de place pour la valise. Pas de probléme vous vous installerez debout par dessus.

Il pleut, merde on peut pas sortir les parapluies. D' ailleurs ont n' y avait pas pensé.

Le terrain d' aterrissage est la dessous, mais probléme il y a trop de vent, on peut pas atterrir.

Mort de rire

a part ca, ca peut étre une expérience interessante.

Back to top
Fabinoo

PostPosted: 08 Dec 2010 8:35    Post subject: Reply with quote

zorbec (le gras) wrote:

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Back to top
Kercoz

PostPosted: 09 Dec 2010 15:11    Post subject: Reply with quote

Fabinoo wrote:
zorbec (le gras) wrote:

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Je devrais faire comme toi , supprimer mes messages !
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=843&view=next
Pour le double pseudo, c'etait pas trop volontaire . Au début sur un autre ordi , on me répondait que mon pseudo etait "deja pris" !
Quitte a faire de la pub pour les thhèses a la con qu'on me demandait de mettre en "article", ceux que ça interesse ou amuse voir sur le site OLEOCENEBACKUP reservé aux eclus d''oleo -libero.
http://oleocenebackup.forumactif.com/discussions-f1/petit-traite-de-savoir-vivre-a-l-usage-des-jeunes-generations-t186.htm

Ca ne vaut peut etre pas grand chose , mais quitte a bosser , autant le faire dans un lieu ou l'empathie l'emporte sur le mepris .

Last edited by Kercoz on 12 Dec 2010 14:44; edited 1 time in total
Back to top
energy_isere

PostPosted: 12 Dec 2010 12:33    Post subject: Reply with quote

coucou !

Salut Kercoz.
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum