forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Paris] Livres
Goto page Previous  1, 2, 3  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don)
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sebarchiste

PostPosted: 10 Apr 2005 12:14    Post subject: Reply with quote

Si vous tenez VRAIMENT à l'imprimer alors que vous pouvez l'emprunter ou l'avoir sur votre PC, vaut mieux le faire sur papier recyclé
Back to top
View user's profile Send private message
Laurent

PostPosted: 10 Apr 2005 12:20    Post subject: Reply with quote

Ben je ne sais pas, faut comparer ça au temps passé devant l'ordinateur à le lire. J'évalue la consommation électrique de ma machine à quelque chose situé entre 300 et 400 W-nuke, ce n'est pas rien...

Enfin bon ce n'était pas la question, je préfère un bouquin-papier parce que c'est quand même plus pratique pour lire dans le métro ou autre lieu d'attente. Et comme le disent les autres, la biblio ou l'échange de bouquin c'est l'idéal.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 10 Apr 2005 13:35    Post subject: Papier : la fin justifie t-elle les moyens? Reply with quote

Vite dit :
Le recyclage du papier a un bilan énergétique et gaz à effet de serre à peu près nul par rapport à la fabrication, selon certain. Selon d'autres sources (des recycleurs eux-même je crois), j'ai lu que ça économise l'énergie.facteur 3 ou 6......alors je sais pas.
Par contre c'est sur que ça économise les arbres et réduit la pollution de l'eau.

Pour le comparatif papier-ordi, j'avais comparé la consommation d'énergie, le bilan était favorable à l'achat de livre (même pour 1 seule personne), mais pour mon ordi, les portable il faut retrouver.
Mon ordinateur fait 200W (mesure watmètre), j'en ai mesuré qui faisaient 300 W; et pour les ordi portables, j'en ai mesuré un qui faisait 75W (alors que par ailleurs certains parlent de 25 voire 15W...)
Back to top
Jeuf

PostPosted: 10 Apr 2005 13:50    Post subject: Reply with quote

Pour ce calcul de comparaison énergétique, j'avais pesé un gros livre de Soljéntsyne, 500g, ai évalué de là l'énergie pour la fabrication (0,6kep?)
à côté, il faut calculer l'énergie pour lire tout sur ordi.(fabrication de l'ordinateur assez bien amorti, négligée)
0,2kW* 10h de lecture (en ordre de grandeur)
fois 3 parce que l'énergie est de l'électricité pour l'ordi : rendement de la centrale électrique 1/3
ça fait 6kWh ou 0,5 kep d'énergie primaire

et ça marche que dans le cas où le livre n'est lu qu'une fois. Sinon il faut diviser son impact env.par autant de fois qu'il est lu. Par contre l'ordinateur c'est le contraire (multiplier par autant de fois que le texte est lu)
On peut aussi avoir un ordinateur (portable) qui consomme moins.

Globalement, dans le cas des livres on consomme généralement moins sur support papier que sur support numérique.
Back to top
pjs

PostPosted: 10 Apr 2005 13:53    Post subject: némésis médicale Reply with quote

salut, je pêux mettre à disposition mon exemplaire
à+ Surpris
Back to top
sebarchiste

PostPosted: 10 Apr 2005 18:55    Post subject: Reply with quote

ah ben voilà le pb est résolu Très content
Back to top
jolly

PostPosted: 10 Apr 2005 22:25    Post subject: Reply with quote

Mon palm sur lequel je peux lire un ebook dépense 2 piles AAA en un mois. Alors je dépense moins que sur papier ?
Back to top
Jeuf

PostPosted: 11 Apr 2005 9:15    Post subject: Reply with quote

hé bé...j'ai jamais su combien il y avait d'énergie dans une pile de 1,5V - combien d'Ah?

il faut savoir aussi combien d'heure de lecture tu fais en 2 mois.

Et il faut aussi rappeller qu'une pile délivre 50 fois moins d'énergie qu'il en a fallu pour la produire alors c'est mal parti.

Enfin, pour une fois, je laisse de côté l'analyse purement énergétique pour voire un peu une analyse environnemental, pour dire qu'il y a plein de métaux lourds etc..dont on ne sit que faire, dans une pile...
Back to top
Kristo

PostPosted: 11 Apr 2005 10:30    Post subject: Reply with quote

Oui vous vous rappelez du scandale du recyclage des piles?
Des entreprises qui reprennent les piles et les entassent quelque part, qui prennent le pognon et les subventions et qui font faillite et partent avec le fric, en laissant les piles dans une décharge...
http://ase.ouvaton.org/dechetsZimaval.htm
Back to top
jolly

PostPosted: 11 Apr 2005 16:24    Post subject: Reply with quote

En fait j'utilise des batteries (NiMH) qui ont une capacité de 1600 mAh environ l'unité et avec ça je peux lire disons peut-être 16h d'affilée en un mois.
Comme ce sont des batteries, qui reservent une centaine de fois, ne peut-on pas négliger leur fabrication et leur recyclage pour se limiter à l'aspect énergétique ?
Back to top
Jeuf

PostPosted: 11 Apr 2005 16:50    Post subject: Reply with quote

halala...il faut voir s'il y a un facteur 50 entre l'énergie d'une charge et l'énergie de fabircation. ça pourrait bien être plus que 50 dans ce cas...l'énergie de fabrication ne serait pas négligeable, il suffira de mutlplier par un nombre entre 1,5 et 2 ou plus (et non 50) l'énergie dissipée par les piles en 16 heures.
1,6Ah*1,5V*1,75 = 4Wh environ, pour 16h de lecture c' est extrêment peu par rapport au papier (16 heure de lecture), mais à ce moment là la fabrication des autres composantes entre jeu, d'ailleurs c'est quoi un palm? Confus
Back to top
jolly

PostPosted: 13 Apr 2005 9:56    Post subject: Reply with quote

C'est ceci:
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Petites annonces (achat / vente / troc / don) All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum