forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Constitution européenne et absurdités écologiques

 
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deun



Joined: 14 Mar 2005
Posts: 1536
Location: Colombes(92)

PostPosted: 11 Apr 2005 11:10    Post subject: Constitution européenne et absurdités écologiques Reply with quote

Soyons clair : le traité est rien moins que catastrophique sur le plan écologique.

Par le biais de la politique douanière de la Commission (toujours non élue), il encourage l'expansion de la consommation dans l'Union (1). Sauf à ériger le business par dessus tout, une augmentation des échanges internationaux et de la consommation ne peut qu'augmenter les nuisances environnementales. Il y a urgence à cesser la course absurde à la compétitivité et au productivisme. Il s'agit malheureusement pour nous de ce qui est érigé comme objectifs de l'Union (2).

La politique agricole commune conserve son objectif de productivité et de diminution du nombre d'agriculteurs (3). Tout cela alors que l'agriculture intensive et mécanique conduit partout à une impasse environnementale et sociale : usages de carburants, d'engrais, d'eau, élevage hors-sol épuisent les ressources naturelles des régions en soumettant la production agricole aux multinationales de la grande distribution.

Le traité encourage aussi le développement des infrastructures de transports (4), dont on sait qu'il est essentiellement routier, du fait du consumérisme de petits volumes qui disqualifie le transport par rails ou par voie navigable.

Un tel texte, qui fait la promotion d'un productivisme et d'un développement sans limite des échanges marchands dans l'Union, interdit juridiquement toute initiative en faveur d'une relocalisation de l'économie dans les territoires régionaux européens. Dans le contexte global actuel, l'Union serait pourtant l'entité légitime à promouvoir une telle action, salutaire pour notre futur, pour la joie de vivre en Europe.

AE
__

(1)

Article III-151
Dans l'exercice des missions qui lui sont confiées au titre du présent article [union douanière], la Commission s'inspire:
(...)
d) de la nécessité d'éviter des troubles sérieux dans la vie économique des États membres et d'assurer un développement rationnel de la production et une expansion de la consommation dans l'Union.

(2)
Article I-3
Les objectifs de l'Union
(...)
3. L'Union œuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.

(3)
Article III-227
1. La politique agricole commune a pour but:
a) d'accroître la productivité de l'agriculture en développant le progrès technique et en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu'un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d'œuvre;
(...)

(4)
Article III-246
1. En vue de contribuer à la réalisation des objectifs visés aux articles III-130 et III-220 et de permettre aux citoyens de l'Union, aux opérateurs économiques, ainsi qu'aux collectivités régionales et locales de bénéficier pleinement des avantages découlant de la mise en place d'un espace sans frontières intérieures, l'Union contribue à l'établissement et au développement de réseaux transeuropéens dans les secteurs des infrastructures du transport, des télécommunications et de l'énergie.
(...)
Back to top
View user's profile Send private message
bzzz



Joined: 22 Feb 2005
Posts: 122

PostPosted: 12 Apr 2005 13:03    Post subject: Et abus publicitaires et propagandisme... Reply with quote

Et abus publicitaires et propagandisme...



Selon http://www.france.attac.org/Argument du jour, ils ne reculent
devant rien... Le même marketing affligeant que celui qui a précédé le
vote référendaire au TCE des espanols...
De la pub sur les serviettes dans les resto U !
La propagande pour le oui prend toutes les formes avec les deniers
publics! La semaine dernière, au Restaurant Universitaire de
l'agglomération lilloise, de la propagande pour la Constitution
européenne a été placée sur les plateaux de chaque étudiant et de
chaque enseignant, sous la forme d'une serviette en papier signée
Parlement Européen www.europarl.int, sur laquelle il était imprimé: Une
Constitution pour l'Europe.
Faute d'argument, il n'y a plus que la pub à se mettre sous la dent !
Back to top
View user's profile Send private message
pasha



Joined: 23 Feb 2005
Posts: 104
Location: Limòtges (Limoges)

PostPosted: 12 Apr 2005 13:45    Post subject: Reply with quote

Idem en Limousin... J'ai vu ca aux infos regionales (non, non, j'ai pas la télé, je regarde juste les infos sur Internet... oui je sais c'est po bien...)

C'est dramatique que la politique en passe parlà... c'est vraiment que ce traité ne soit pas bon, enfin pas bon pour nous, que l'on soit obligé d'utiliser de telles méthodes... Ou alors, ils sont tellement imprégnés, tellement propagandés qu'ils ne peuvent penser qu'on puisse faire autrechose...
ILS se sont nos gouvernants bien sur
Back to top
View user's profile Send private message
Jeuf



Joined: 14 Nov 2004
Posts: 1506
Location: 63 et 75

PostPosted: 13 Apr 2005 7:33    Post subject: Reply with quote

bon...ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est ouvrir les yeux des gens qu'on connait, sur le fait que des partisans du "oui" en viennent à la pub...et au passage, rapeler ce que c'est, faire un critique de la pub.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Politique - Culture - Société All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group