forum.decroissance.info » Forum Index forum.decroissance.info »
Lieu d'échanges autour de la décroissance

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la pétrosynthèse ??
Goto page 1, 2  Next

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources
View previous topic :: View next topic  
Author Message
benjamin

PostPosted: 05 May 2005 16:06    Post subject: la pétrosynthèse ?? Reply with quote

salut

Ba je recherche tous les renseillements possible sur la pétrosynthèse.

ce serais un moyen de reproduire le pétrole, de le fabriquer.

merci d'avance de vos réponses.
Back to top
View user's profile Send private message
Jeuf

PostPosted: 05 May 2005 17:31    Post subject: Reply with quote

Difficile de produire du pétrole.
Beaucoup plus facile à extraire de la terre.

Et de toute façon, si on peut en fabriquer, il faut une autre énergie pour le produire (charbon, nucléaire), car on ne viole pas le premier principe de la thermodynamique.
Back to top
Kristo

PostPosted: 05 May 2005 20:55    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas si ca t'intéresse, mais j'ai vu il y a qques temps un reportage sur un labo indien qui a réussi à trouver un produit catalyseur qui permet de retransformer les déchets plastiques en carburant.
On fait chauffer à 350 degrés, on attend 4 heures et hop, un kg de sacs plastique devient un litre d'essence !
C'est dans Complément d'enquete de Juin 2004. J'ai encore le fichier de l'émission.
Back to top
Jeuf

PostPosted: 06 May 2005 10:07    Post subject: Reply with quote

j'y ai pensé, en cas de crise énergétique, c'est un peu la panique. mais on peut démanteler des pans des l'économie qui ne servent plus, et des tas d'objets en plastiques qui servent à rien, pour en refaire du pétrole. ça peut marcher, dans une transition...sachant qu'à la base, le bilan est mauvais, il faut du pétrole pour faire du plastique, et on ne viole pas le premier principe de la thermo.
Back to top
Kristo

PostPosted: 06 May 2005 10:34    Post subject: Reply with quote

Oui, le problème c'est qu'il faut chauffer, alors ca consomme de l'énergie, sauf si on le fait sur le lieu de l'incinération des déchets, on utilise la chaleur dégagée...

J'ai vu un autre reportage de la meme émission, il y a maintenant des déchets de plastique partout, au fond des mers dans le monde entier, et mélangés à la mer, de minuscules particules de plastique, ce qui fait qu'on en bouffe tous les jours... Bref, du plastique à récupérer, il y en a partout...
Back to top
benjamin

PostPosted: 23 May 2005 20:15    Post subject: Reply with quote

les pays en pointe d'une nouvelle utilisation du pétrole

quelle sont c'est nouvelle utilisation du pétrole ??
Back to top
benjamin

PostPosted: 23 May 2005 23:03    Post subject: Reply with quote

je recherche aussi tous les produit de synthèse (partant du pétrole)
Back to top
energy_isere

PostPosted: 06 Jan 2006 23:00    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:
Je ne sais pas si ca t'intéresse, mais j'ai vu il y a qques temps un reportage sur un labo indien qui a réussi à trouver un produit catalyseur qui permet de retransformer les déchets plastiques en carburant.
On fait chauffer à 350 degrés, on attend 4 heures et hop, un kg de sacs plastique devient un litre d'essence !
C'est dans Complément d'enquete de Juin 2004. J'ai encore le fichier de l'émission.

je l'ai vu aussi, mais d'aprés moi il s'agit d'une falsification.

3 mois aprés l'émission j'ai cherché sur internet et rien trouvé de nouveau ! Si c'était vrai cela aurait fait la une de tous les journeaux dans les mois suivants.

D'autre part en chauffant à seulement 350 °C cela devrait degager des dioxines. ( a cause du chlore dans les plastiques).
Et d'ailleurs ou passe le chlore dans l'histoire ?? Roulement des yeux
Back to top
energy_isere

PostPosted: 06 Jan 2006 23:04    Post subject: Reply with quote

benjamin wrote:
je recherche aussi tous les produit de synthèse (partant du pétrole)

va voir sur le site de l' IFP Institut Francais du pétrole.

: http://www.ifp.fr/IFP/fr/ifp/fb13.htm

l' IFP et les biocarburants
Back to top
Kristo

PostPosted: 07 Jan 2006 0:47    Post subject: Reply with quote

energy_isere wrote:

3 mois aprés l'émission j'ai cherché sur internet et rien trouvé de nouveau ! Si c'était vrai cela aurait fait la une de tous les journeaux dans les mois suivants.

Intéressant. Il est possible que ce soit une escroquerie, mais ca n'avait pas l'air dans l'émission, car visiblement c'était fait sous un certain controle scientifique.

Cela ne m'étonnerait pas trop que cette découverte soit étouffée, éventuellement en étant rachetée...
Tiens-nous au courant si tu en apprends plus
Back to top
energy_isere

PostPosted: 04 Jun 2007 23:38    Post subject: Reply with quote

Kristo wrote:
energy_isere wrote:

Intéressant. Il est possible que ce soit une escroquerie, mais ca n'avait pas l'air dans l'émission, car visiblement c'était fait sous un certain controle scientifique.

Cela ne m'étonnerait pas trop que cette découverte soit étouffée, éventuellement en étant rachetée...
Tiens-nous au courant si tu en apprends plus

Cette affaire est enterrée, tromperie deliberée. Plus personne ose se ridiculiser avec cette idée.
Back to top
energy_isere

PostPosted: 04 Jun 2007 23:42    Post subject: Re: la pétrosynthèse ?? Reply with quote

benjamin wrote:
salut

Ba je recherche tous les renseillements possible sur la pétrosynthèse.

ce serais un moyen de reproduire le pétrole, de le fabriquer.

merci d'avance de vos réponses.

oui ca existe, et des pays, comme l' Afrique du Sud en font.

La voie ancienne le CTL (Coal to Liquids), c'est le charbon qui est transformé en carburant de synthése.

La voie plus récente BTL (Biomass to liquids), diesel de synthése à partir de biomasse.

Va voir les détail sur Oléocene, ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3669
Back to top
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    forum.decroissance.info » Forum Index -> Science - technique - energie - ressources All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum